Découvrons le monde imaginaire de Jacob Brostrup, un artiste aux créations saisissantes.
Jacob Brostrup, un art déconcertant ?
Jacob Brostrup, artiste danois diplômé de l’école nationale danoise du design de Copenhague, a fait de la peinture à l’huile l’expression de son univers fantastique. Travaillant couches sur couches donnant l’illusion d’une fusion d’impressions sensorielles, Jacob Brostrup fonctionne avec un format classique, un dessin tracé au crayon sur la toile, puis la peinture à l’huile est appliquée.
Les peintures spectaculaires de Jacob Brostrup mettent en scène des lieux imaginaires surréalistes créés par des superpositions de scènes d’intérieur et d’extérieur mélangeant ainsi les espaces pour donner lieu à des décors oniriques aux couleurs luminescentes. Les toiles de l’artiste apparaissent donc comme des multi-mondes mêlant éléments architecturaux à l’ancienne tels que les murs, les plafonds et les fenêtres, et éléments naturels comme des arbres tombés et des sources d’eau qui viennent parcourir l’habitation.
Une histoire fantastique contemporaine
Avec ces toiles, l’artiste semble raconter des histoires particulières. Ainsi la création de ces scènes surréalistes donnent l’impression du passage du temps et créent un certain sentiment de mystère. Ces paysages et parfois scènes de vie qui fusionnent des vues d’intérieurs avec des sites de nature semblent par exemple montrer le remplacement des arbres par les habitations ou bien prédire que la forêt va reprendre ses droits. La végétation remplace le sol et les murs disparaissent pour laisser place à des images forestières.
Les œuvres de Jacob Brostrup sont caractérisées par des couleurs vibrantes et l’omniprésence de nombreux détails qui saisissent le spectateur et le plongent dans ces peintures vivantes à l’effet quasiment numérique.
Ainsi ces peintures à l’huile nécessitent une véritable attention de la part du spectateur qui au travers de l’œuvre entre dans l’univers de l’artiste et comprend son désir de raconter une histoire.
Un effet qui n’est pas sans rappeler celui proposé par Google avec leur intelligence artificielle Deep Dream, permettant de créer des images inspirées du système neuronal, comme nous l’avions évoqué dans cet article. Des images aux couleurs tout aussi vibrantes et illusoires.
Ces œuvres vous plaisent ? Retrouvez l’artiste sur Instagram.