Deep Dream - Google nous emmène dans l'imaginaire de l'intelligence artificielle et c'est presque de l'art 1

Deep Dream – Google nous emmène dans l’imaginaire de l’intelligence artificielle et c’est presque de l’art

https-::twitter.com:aliceffekt:status:616647437718036480
Photo: Twitter Aliceffekt

Il y a de cela quelques semaines Google sur son blog a dévoilé un des processus qu’ils étaient en train de développer en intelligence artificielle. Ce procédé permettrait notamment d’améliorer la qualité d’image de Google Street View en évitant les effets saccadés lorsque l’internaute navigue dans l’interface, ainsi la machine serait capable de reconnaître les chaînons manquants de l’image et de les recréer. Deuxième utilité pour Google, améliorer la recherche d’image en permettant au moteur de recherche, de reconnaître lui-même le contenu des images, et non plus de se baser sur les métadonnées et le texte entourant l’image comme c’est la cas actuellement.

Pour arriver à ces résultats les ingénieurs ont “nourri” la machine de millions d’images afin d’apprendre à classifier les formes. Une fois “entraînée”, les chercheurs soumettent les images au réseau en lui demandant d’analyser ce qu’il voit et même de l’accentuer. Voir au delà de l’image en quelques sortes, ce que la machine imagine lorsque qu’elle la voit.

Et l’art dans tout ça ?

Dans sa publication de fin juin, Google a publié des images “traitées” par Deep Dream (c’est le nom de l’intelligence artificielle) et face à l’engouement inattendu pour les résultats, Google a mis en ligne un code permettant de créer des images inspirées du système neuronal, ainsi les internautes peuvent soumettre toutes les images qu’ils souhaitent à un clone simpliste du vrai réseau. Et les résultats, même si ils sont parfois décevants, sont parfois de vrai petites merveilles.

En gros Deep Dream est un outil qui peut être utilisé, au même titre qu’un pinceau pour “créer de l’art”. Il est possible de régler plusieurs paramètre, et de soumettre plusieurs fois les images. Les images les plus impressionnantes ont d’ailleurs été soumises plusieurs fois à Deep Dream. Google appelé ça l’Inceptionisme à la manière d’un nouveau courant, ce qui est bien sur discutable.

7779066759_les-ingenieurs-ont-demande-a-l-ordinateur-de-plus-montrer-plus-qu-il-ne-voyait
Image: Google

Et pour rester dans le encore plus trippy, certains se sont amusés avec des extraits Las Vegas Parano, un must.

 

https://twitter.com/pavelbazin/status/616581796256477184
Twitter: @PavelBazin

 

Picture - Google
Photo: Google

 

Image- Google’s Neural Network research
Photo: Google

 

Picture- Google
Photo: Google

 

Picture- @brdskggs:Twitter
Photo : Twiter @brdskggs – Peinture “Dogs playing poker” de Cassius Marcellus Coolidge

 

Picture- Deep Dream:Psychic VR Labs
Photo: Deep Dream:Psychic VR Labs – Photo originale d’une pizza

 

scream_3346085k
Photo: Google – photo originale : “Le cris” de Edvard Munch

 

magic_3370394k
Photo: Google

 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.