Si vous vous êtes promené récemment dans l’East London du côté d’Old Street, vous avez sûrement du remarquer ses motifs géométriques qui envahissent les murs et intérieurs des bars et cafés du quartier. Si vous n’avez pas eu cette chance, ne vous inquiétez pas, Beware est là pour vous donner une petite leçon de rattrapage en bonne et due forme !

Camille Walala

Artiste made in France, expatriée à Londres depuis une quinzaine d’années, Camille Walala déploie ses multiples talents de la direction artistique au design d’intérieur et d’objet. Tout en revenant parfois à ses premiers amours : la mode et le design textile. Que ce soit dans le cadre d’une commande ou d’un projet plus personnel, ses motifs prennent vie et se déclinent sur chaque petite parcelle de surface mise à sa disposition : bars, restaurants, nightclub, vêtements, chaussures… jusque sur nos ongles !

Son travail a déjà séduit de nombreuses marques et enseignes, comme Nintendo, Kopparberg, Bompas & Parr ou Le Printemps, qui lui ont confié la création d’installations éphémères. Elle a également collaboré dernièrement avec Caterpillar et la jeune marque de nail design Alfa.K, en dessinant une série de motifs pour leur dernière collection.

Si l’on peut sentir dans ses designs des références à l’âge d’or des eighties, ce n’est pas un travail mélancolique tourné vers le passé que nous propose Camille Walala, mais une réutilisation moderne de ces codes esthétiques pour inventer son propre langage : électrique, coloré, joyeux et intemporel.

Son style graphique, qu’elle définit comme Tribal POP, mêle art africain et pop culture. Couleurs vives, formes élémentaires et motifs bariolés se mélangent pour créer des compositions géométriques et explosives. Ça claque, ça vibre, ça flash, on en prend plein les yeux ! Et on est vite contaminé par l’énergie débordante qui ressort de son travail.

Georgina’s house

Camille Walala

Camille Walala

Car la motivation qui la pousse à descendre dans les rues pour en repeindre les façades et les intérieurs est de réveiller notre environnement, trop anesthésié par une architecture rigide et grise, et de redonner le sourire aux habitants.

I found my purpose in life : making people smile and happy by creating colourful, bold and joyful surrounding environment

Une invitation à l’optimisme qui résonne jusque dans ses fameux slogans : Living the dream, Dance more, Hip Hip Hip Hourra, Long life in the sunshine, qu’elle dissémine dans ses designs.

Camille Walala_17

Camille Walala_34

Camille Walala_35

Camille Walala

Camille Walala_30b

Camille Walala_11

On file réveiller nos pupilles de ce pas en découvrant la suite de son travail sur son site, ou son blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.