Dans son nouveau clip “Have Tea”, le chanteur et musicien Robbing Millions se transforme en loufoque théière dans une folle vente de thé en porte à porte.
Robbing Millions, éternel créatif
Le musicien belge Robbing Millions, a.k.a. Lucien Fraipont, est un artiste au style hétéroclite et avide d’expérimentations en tout genre. On n’écoute pas sa musique, on la découvre l’oreille attentive, désireux d’en capter chaque nuance et variation de tonalités.
Avec ses airs entêtants, l’artiste propose des rythmes singuliers aux airs sophistiqués, de vraies mélodies pops aux accents entraînants. Depuis la situation sanitaire et ses répercussions sur l’isolement de chacun, Robbing Millions en est venu à considérer la musique autrement. Autrefois en compagnie de groupes (il continue cependant de jouer avec le groupe Aksak Maboul), il commence à composer seul chez lui, c’est la révélation du home recording (enregistrer à la maison) pour Lucien.
J’ai toujours pensé que travailler de façon autonome conduisait à des résultats plus uniques, (…) être capable d’enregistrer depuis chez moi m’a permis d’oser des choses que je n’aurais jamais osé lorsque tout un groupe était présent dans le studio. Je suis vite devenu accro au processus solitaire– ça s’apparente à jouer aux jeux vidéos.
Robbing Millions
Cette approche ludique de la musique, on la retrouve dans ses titres acidulés. Bien qu’il privilégie chanter en anglais, on retrouve un phrasé français dans quelques-uns de ses titres, comme “camera”.
Have a cup of tea
Tourné dans le quartier des marolles à Bruxelles, le clip de “Have Tea” suit la journée plus que singulière de deux vendeurs (ou plutôt dealers) de thé. Alors que la figure du vendeur porte à porte, incarné par M. Delmotte, s’apprête à entamer sa journée, il est rejoint par le chanteur Robbing Millions, affublé d’un costume de théière. Ce voyage loufoque débute par des démarches de vente apparaissant presque douteuses, tant les personnages hauts en couleurs semblent décalés par rapport à la réalité.
En tête à tête avec le chapelier fou
Alors que le vendeur à la mallette se saisit d’une boule de cristal, c’est au Pays des Merveilles d’Alice, au cœur du jardin du Chapelier Fou, que les protagonistes se retrouvent à prendre le thé. Une scène tordante et farfelue. Dans un délire pittoresque et frôlant la démence, les deux “héros” retournent brusquement à la dure réalité.
En arpentant les ruelles de Bruxelles, la singulière théière et son loufoque acolyte déambulent d’un pas bien moins assuré.
Hollidays Inside, l’album salade de fruits
En véritable créatif compulsif, il sortait le 25 juin 2021 son double album Holidays Inside. Riche de 18 morceaux, l’album rappelle des sonorités cristallines et novatrices présentes chez Tame Impala. Invitant à un voyage interne, les titres se succèdent et s’enchaînent avec une fluidité déconcertante. Chaque composition étant unique en son genre, l’expérience d’écoute l’est tout autant.
On peut voir ça comme une salade de fruits. Il y a de nombreuses saveurs. C’est très varié.
Robbing Millions
L’album est sorti sur le MGMT Records, le label du groupe éponyme, qui n’a d’ailleurs jusque-là sorti que les créations de MGMT. Les membres du groupe diront d’ailleurs à propos de Robbing Millions qu’il a “atteint cet équilibre rare entre expérimentation, maîtrise technique, et pouvoir de l’accroche extrême qui en fait une expérience de musique pop unique et excitant. Il y a beaucoup de mélodies surprenantes, mais ce n’est jamais forcé.” (VanWyngarden).
Découvrez dès à présent le clip délirant de Robbing Millions.
Pour retrouver les aventures rocambolesques de Robbing Millions, ça se passe sur son Instagram.