pantin plage pour leur nouvel ep PP sous un parasol de plage

Escapade sur le sable fin de Pantin Plage

Un album tout en douceur, au fil des dérives d’un groupe prometteur : à la découverte de PP, deuxième EP de Pantin Plage.

pantin plage en photo pour leur nouvel ep PP ou on les voit en réflection dans un miroir disposé dans l'herbe.

Après leur premier album Parasol en 2018, le groupe revient avec un EP solaire.

À l’ombre des Parasols

C’est sur les bancs d’une école d’architecture que se sont rencontrés Nicolas et Oscar. Peu à peu, une amitié se tisse, entraînant la création d’un groupe : Pantin Plage était né, quelque part entre 2016 et 2017. C’est sur le sable d’une plage brésilienne que les deux amis imaginent leur mélodie, et c’est avec ferveur qu’on les y rejoint.

Avec leur premier album Parasol en 2018, il est aisé de s’imaginer en vacances dans la baie de Valparaiso, ou encore à Acapulco, bercé par les vagues aux abords d’une station balnéaire. “En vacances, le bonheur n’attends pas“, comme ils le chantent dans Valparaiso. Ce petit semblant de rupture avec le quotidien, cette évasion musicale, c’est ce qu’offre le groupe dans leur doux premier album. Le projet Pantin Plage n’en est alors qu’à ses balbutiements, et pourtant, on y perçoit déjà comme un air d’embruns marins, de sable chaud et de flirt éphémère.

les membres du groupe pantin plage via leur instagram sous un parasol de plage
Pantin Plage via leur Instagram

Pantin Plage : douce balade au bord des vagues

Les deux amis savent dès le début s’entourer de musiciens qui partagent leurs aspirations et leur univers. Avec Clément aux claviers, Hugo à la batterie et Paul à la basse, vient s’ajouter la voix d’Isabella, qui s’accorde avec celle d’Oscar dans des titres rêveurs et délicieusement sensuels. Après une série de concerts en France, le groupe enregistre PP, une ode aux vacances et à l’évasion. Il sera mixé par Alexis Fugain (Biche) au studio Claudio.

Le groupe impressionne par sa facilité à dresser un décor et à créer une ambiance à l’aide de leur mélodie à fleur de peau. On est bousculé dans cet univers vintage, aux accents très flower power, ce qui vient peut-être (probablement) de leur amour pour les chemises à fleurs.

Aux abords d’un Château de sable…

Cet esthétique tout droit sorti des années 70, c’est dans leurs clips vidéos que le groupe l’exprime.

Chercher l’inspiration dans les creux des vagues“, avec Château, le clip dénote des paroles idylliques de la chanson et prend des faux airs de film. Grâce à des plans cinématographiques, le groupe fredonne lascivement, tandis qu’un drame à la James Bond se joue en arrière-plan. L’héroïne charismatique déambule dans sa combinaison en cuir, en quête de la résolution de quelque mystère. Les lumières sont teintées de rouge et les yeux sont éclairés à la manière de vieux films. Les membres du groupes se retrouvent peu à peu ensanglantés, comme une référence au film Carrie. Une véritable ode au cinéma, en somme.

Avec des inspirations scénaristiques proches de Suspiria, Paris, Texas ou encore plus récemment avec le film The Love Witch, on retrouve cet esthétisme dans le dernier clip de KLON pour Santa Barbara.

En congés à la Grande-Motte

C’est dans un esprit plus “détente” qu’on retrouve le groupe dans le clip de Grande Motte, sur une base de fondu enchaîné et de doux instants d’insouciance entre amis.

Pantin Plage prend soin de livrer des clips aux couleurs douces, qui invitent à la rêverie. On se laisse aller dans cet état hypnotique et la tendre brise que semble provoquer l’écoute de leurs chansons. Comme une divagation, Grande Motte est une sorte de lettre de rupture douce-amère, un appel à rester amis. “Je n’ai pas trouvé mieux / ces quelques jours d’été / pour t’annoncer que je te quitte à la rentrée / on était fait pour ne pas s’entendre“.

C’est un groupe qui sait ce qu’il souhaite dégager à travers sa musique, et c’est un univers qu’on a hâte de découvrir !

Vous pouvez les retrouver dès à présent sur leur Instagram.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.