I can see music

Gunther Kleinert, l’artiste qui voit la musique

Gunther Kleinert, architecte d’intérieur et designer allemand est un artiste aux multiples facettes. Mêlant recherche artistique et design dans chacun de ses projets, il promeut un art conceptuel, réfléchi et intellectualisé. Sa dernière série en date s’intitule “I can see music”. Guitariste et mélomane, Kleinert tente de traduire visuellement ce qui peut être entendu et ressenti à travers des images graphiques et envoutantes.

Portrait en noir et blanc de Gunther Kleinert
Gunther Kleinert, l'artiste qui voit la musique 1
Photo de l'atelier de Gunther Kleinert
Gunther Kleinert, l'artiste qui voit la musique 2
Détail du processus de création de "I can see music"
Gunther Kleinert, l'artiste qui voit la musique 3

Kleinert est un artiste qui vit à Hambourg en Allemagne. Il s’est pourtant formé à Devon en Angleterre aux arts de l’ébénisterie. De retour à Hambourg, il obtient un diplôme en design industriel à l’université des Beaux-Arts en 2008. Avec ses 10 ans d’expérience dans le design, l’architecture d’intérieur et la conception d’objets de toute sorte, il initie des projets innovants et toujours interdisciplinaires en corrélation avec une approche conceptuelle.

Partition de design génératif de la chanson Bohemian Rhapsody de Queen
Bohemian Rhapsody, Queen
Partition de design génératif de la chanson Du Haller Min Hand de Emil Brandqvist Trio
Emil Brandqvist Trio, Du Haller Min Hand

Fasciné par le “design génératif”, qui consiste en un affranchissement des contraintes pragmatiques inhérentes au design pour se concentrer uniquement sur l’aspect créatif, Kleinert utilise cette pratique pour créer des partitions sensorielles. Pour ce faire, il existe des outils permettant d’ouvrir le champ des possibles, permettant de passer de quelques solutions, ou stratégies d’évitement à une infinité de réponses à un problème donné. Cela nécessite de repenser la place du créateur dans le processus artistique, car les algorithmes viennent générer des réponses et des possibilités par milliers à la place de l’artiste. “I can see music” est issu du design génératif et consiste en des modèles et graphiques générés par la musique.

Partition de design génératif de la chanson The Köln Concert Part I de Keith Jarett
Keith Jarrett, The Köln Concert, Part I
Partition de design génératif de la chanson Voice of the Soul de Death
Death, Voice of the Soul

Pour cette série, Gunther Kleinert a voulu retranscrire la sensation naturelle qu’implique l’écoute de la musique. Pour cela, il utilise un ancien stylo-traceur datant des 80s. A l’aide de cette vielle machine, il est en mesure de dessiner des motifs générés par la musique même.

Partition de design génératif de la chanson Believe Beleft Below de Esbjörn Svensson Trio
Esbjörn Svensson Trio, Believe Beleft Below
Détail de la partition de design génératif de la chanson Believe Beleft Below de Esbjörn Svensson Trio
Esbjörn Svensson Trio, Believe Beleft Below – detail

“Il y a une certaine beauté dans les dessins, et l’apparence d’une ligne de crayon ou de stylo sur papier est inimitable. Aucune imprimante à jet d’encre ou au laser ne peut rivaliser avec cette technique ancestrale” .

Gunther Kleinert
Partition de design génératif de la chanson Gimme Shelter des Rolling Stones
The Rolling Stones, Gimme Shelter
Partition de design génératif de la chanson Time for a change de Emil Brandqvist Trio
Emil Brandqvist Trio, Time for a change

Le processus mis en place par Kleinert consiste en un fichier son qu’il lance à travers un code qui lit et extrait certains paramètres comme les courbes d’amplitude, de fréquence, le rythme, la dynamique générale etc. Dans le code, il a défini de quelle manière ces paramètres doivent se traduire graphiquement et quel impact ils ont sur les formes géométriques et les lignes créées. Pour finir, il convertit la sortie pour qu’elle soit imprimable avec le traceur et qu’elle définisse la couleur en laissant toujours peu de place aux variations et aux changement de coloris pendant le processus de traçage.

Partition de design génératif de la chanson VALS de Emil Brandqvist Trio
Emil Brandqvist Trio, VALS

Si vous avez aimé la série “I can see music” de Gunther Kleinert, nous vous invitons à découvrir le travail d’Elia Pellegrini.

Voir aussi le site de l’artiste