GrafoDeco restaure des murs rayés, des escaliers négligés ou des bâtiments délabrés en leur donnant une seconde vie grâce à des graffitis extrêmement réalistes et en anamorphose.
L’artiste habille ces bâtiments abandonnés et offre de la sympathie aux rues qu’il colore de ses fresques.
GrafoDeco, grand graffeur français
Scaf Oner et GrafoDeco sont les mêmes personnes. Le premier se trouve sur Instagram et le second se trouve sur Facebook.
Street-artist au nombre d’œuvres incalculables, GrafoDeco s’est d’abord fait connaître sous le nom de Scaf. Au début des années 2000, il cherchait un nom de scène avec des lettres. Il a fini par choisir l’acronyme de « Super Conneries À Faire ».
Pourtant, Scaf ne fait pas de « conneries », bien au contraire, il fait et révolutionne l’art. Petit, l’artiste a décidé de créer de l’art. Il n’a pas fait d’études dans une école d’art, mais dans la rue où il a appris à faire des graffitis de génie.
Le graffeur part à la recherche d’un lieu qui aurait un rapport avec le thème qu’il a en tête. Un endroit aux murs atypiques avec lesquels il pourrait jouer ou aux lieux insolites pour faire de belles photos. Parfois, il tombe sur un mur qui l’inspire et décide d’y peindre une histoire digne d’un film d’action, sur fond des années 90, époque où il a grandi.
Le graffeur originaire de Nancy a commencé par peindre des BBoys, célèbres personnages emblématiques du graffiti et a fait partie de La Smala Crew, un collectif renommé qui regroupe les meilleurs graffeurs de l’Est de la France. Mais au cours de sa carrière, GrafoDeco a commencé à s’inspirer de la culture populaire et geek en représentant des personnages comme Rick et Morty, Gollum, L’inspecteur Gadget ou encore des personnages de jeux vidéo comme ceux de l’univers Mario.
Scaf a créé son entreprise GrafoDeco ; une entreprise qui s’adresse « aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels (entreprises publiques ou privées), aux organisateurs d’événements, aux associations ou à toutes celles et ceux qui sont soucieux d’apporter une touche d’originalité à leurs décorations intérieures ou extérieures », explique-t-il sur son site. Ses réalisations sont sur tous supports (murs, panneaux, toiles) et de toutes tailles.
Chaque œuvre lui prend désormais une journée. Lorsque ce n’est pas une commande, GrafoDeco explique prendre plus de temps et de réflexion, peignant alors entre deux et quatre jours.
GrafoDeco, œuvres anamorphoses et interactives
Le street-art de GrafoDeco ne se résume pas à de simples tags sur les murs. Son but est de procurer des sensations. En conséquence, depuis plusieurs années, il réalise des œuvres trompe-l’œil bluffantes de réalisme.
Il ne peint plus sur des murs plats, mais sur des angles ou des endroits où les formes sont différentes les unes des autres pour offrir plus d’illusions grâce à des réalisations en anamorphose, c’est-à-dire en 3D.
Aux allures de Steven Spielberg ou de James Cameron, Scaf Oner met en scène des serpents, des dinosaures, des insectes, qui semblent sortir du mur pour nous bondir dessus. GrafoDeco réalise d’incroyables fresques, troublantes de réalisme qui ne nous donnent qu’une seule envie : en découvrir davantage.
Le street-artist finalise ses graffitis de façon étonnante en se photographiant avec ses créatures, rendant son art interactif afin que les gens puissent prendre des photos amusantes et uniques avec toutes sortes de créatures avant qu’elles ne subissent la règle de l’art de rue : leur disparition. GrafoDeco se déguise même pour poser avec ses œuvres qu’il met en scène.
Envie de découvrir d’autres œuvres anamorphoses ? Jetez un coup d’œil au travail de NKDM.
Les œuvres de GrafoDeco n’ont pas vocation à véhiculer un message, mais s’il faudrait en retenir un, ce serait celui de garder le plus longtemps possible son âme d’enfant, explique-t-il à la ville de Boulogne-sur-Mer. C’est ce qu’il souhaite lorsqu’il réalise l’énorme fresque d’un lion qui marque l’entrée de la rue Laennec depuis la rue du Chemin Vert, sur Boulogne. Un lion qui sort du mur et appelle chacun à imaginer sa propre histoire dans une mise en scène qui peut faire sourire et retomber dans une enfance nostalgique tandis que des enfants s’imaginent des histoires de cirques et de fuite avec son lion colossal.