gorillaz ScHoolboy Q pac man

Song Machine : Gorillaz s’associe avec ScHoolboy Q pour “Pac Man”

L’épisode 5 de la série Song Machine est sorti ! Gorillaz s’associe avec ScHoolboy Q pour son nouveau son, “PAC-MAN”. Au grand désarroi de plusieurs fans qui espéraient une collaboration de Gorillaz avec Tame Impala, il faudra attendre… Un membre du groupe de Gorillaz avait pourtant teasé un feat avec le groupe australien sur Instagram.

Gorillaz nous fait donc patienter avec le tout nouveau titre et clip : “PAC-MAN”. Le rappeur californien s’invite dans le show et colle à la vibe unique de groupe.

Song Machine : Gorillaz s'associe avec ScHoolboy Q pour "Pac Man
Teaser d’une collaboration entre Gorillaz et Tame Impala sur Instagram par @watashiwanoodle

Ce n’est pas une coïncidence : Pac Man vient de fêter sa quarantaine. Le jeu d’arcade (légendaire) est sorti pour la première fois au Japon le 21 mai 1980. Le clip est réalisé par Jamie Helwett. C’est lui qui a créé tous les autres épisodes du projet “Song Machine” et les autres vidéos connues du groupe. “Pac Man” s’ouvre avec 2-D, chanteur du groupe virtuel jouant au jeu d’arcade.

Gorillaz 2-D arcade image clip pac man

Il semble hypnotisé par le jeu et n’être plus à même de distinguer le réel. Perdu, dans sa vie, il souhaite s’en échapper. Pac Man est son évasion : « Je suis un Pac-Man fou, vivant dans un monde plat. /
Partout où je vais, je ne sais pas où je suis »
chante-t-il sur un son très pop. 2-D ne sait plus où il en est, paroles et clip se complètent.

 Gorillaz ScHoolboy Q pour "Pac Man
Song MachineGorillaz ScHoolboy Q pac Man

Une collaboration réussie

Alors que le clip introduit le rappeur ScHoolboy Q, “PAC-MAN” se différencie des quatre autres clips du projet : Ici, le rappeur s’invite dans le monde virtuel de Gorillaz. Jusqu’à présent, le groupe britannique s’invitait dans le monde réel comme dans l’épisode 1 Momentary Bliss ou dans l’épisode 4 “Friday 13th” où le clip baignait les artistes dans une atmosphère psychédélique. Ici, animation et réalité semblent moins distinctes. ScHoolboy Q semble se fondre dans le décor, les Gorillaz aussi.

 ScHoolboy Q

« Vingt ans à dessiner les mêmes personnages, on ne peut pas éviter le changement ; je crois que, pour ce quatrième album, j’ai essayé d’y mettre plus de réalisme. Je me retrouve, aujourd’hui, à revenir au style original. Il me rappelle les dessins animés Hanna-Barbera des années 70 avec lesquels j’ai grandi »

Jamie Helwett dans un article pour Rolling Stones (Mai 2020)

Vient ensuite le couplet de ScHoolboy Q. Le rappeur californien arrive sans complexes à adapter son style au rythme saccadé et pop de Gorillaz. Sa prestation est parfaite.

rappeur  ScHoolboy Q

On vous laisse avec le clip, vous aurez envie de rejouer à Pac-Man : Oui, oui, on en est certain !

Plusieurs artistes ont collaboré avec Gorillaz pour Song Machine : Octavian, Peter Hook & Georgia, Fatoumata Diawara et Slowthai & Slave. Le sixième épisode sort dans quelques semaines. Une seule interrogation : qui accompagnera Gorillaz ?

On vous avait déjà parlé du projet Song Machine dans un article.