GENER8ION, le projet collaboratif mené par le producteur Surkin et rejoint par Romain Gavras revient avec une magnifique promesse. Celle d’un avenir à penser.
On n’attendait plus forcément ce retour, pensant d’abord que GENER8ION pouvait être un side project de Surkin. L’ancien locataire du label Bromance sortait en 2016 un projet multidisciplinaire sans équivalent sous le nom de GENER8ION. Des collaborations avec les plus grands (Romain Gavras, M.I.A., Gaspard Augé, Virgil Abloh pour ne citer qu’eux) déclinées sur un projet musical, papier et scénographique.
Mais voilà, le français a une nouvelle fois décidé de nous surprendre en teasant la sortie d’un nouveau projet prévu pour 2022. Un track hybride plus instrumental qu’à l’accoutumée qui met en valeur le phrasé aérien de la rappeuse américaine 070 Shake (signée sur le label G.O.O.D. Music de Kanye West). Magnifiquement clipé par un Romain Gavras très inspiré, le projet GENER8ION pourrait bien être l’hymne d’une génération qui a faim de nouveaux repères.
Tourné à Athènes (ville pleine de symboles lorsque l’on évoque la chute de civilisation) dans le monde d’après en 2034, Romain Gavras dépeint une génération désœuvrée qui comble l’ennui en défonçant des drônes et surfant des vagues translucides. Un environnement vide dans lequel seuls les êtres lumineux semblent avoir survécu, à l’aube d’un changement de civilisation. Des images grandioses où la nature a repris ses droits, passant du squelette d’un paquebot en pleine mer à un aéroport désaffecté où l’on chasse l’autruche.
Le projet a droit à son trailer. Un condensé intense qui annonce une œuvre percutante et un récit sonnant comme un appel à la révolte avec en guest Charlize Theron.