L’artiste Fumi Nakamura réalise des tableaux aux couleurs foisonnantes qui représentent ce qui entoure l’artiste, une nature envahissante, mais aussi ce qu’il y a de plus intime dans ses pensées.
Fumi Nakamura
Fumi Nakamura est une artiste bercée par deux cultures. Jusqu’à son douzième anniversaire, elle a vécu dans une petite ville japonaise, Shimizu. Sa famille déménage ensuite en Californie, où elle fera toutes ses études jusqu’à obtenir un diplôme en Art Pictural à l’université de San José. Ainsi, en plus de sa culture nipponne natale, Fumi Nakamura est traversée par ce qu’on appelle “the American way of living”. Toutefois, plus que des œuvres traitant des différentes sociétés qu’elle a connues, l’artiste figure la nature, autant la faune que la flore.
L’artiste vit maintenant à New York, d’où elle travaille à ses œuvres en tant qu’illustratrice et designer freelance. Elle dévoile ses nombreux tableaux aussi bien sur son site internet que lors d’expositions. Ses différents travaux font d’ailleurs l’objet d’une exposition du 6 au 27 mars 2021 à la galerie Thinkspace à Los Angeles.
Animaux & émotions
L’art de Fumi Nakamura est un art très axé sur la représentation de la nature. Elle retravaille de nombreux motifs animaliers ainsi que des végétaux. Les animaux présents dans ses œuvres sont très souvent représentés de manière partielle. Parfois, elle recouvre leur corps de fleurs, mais plusieurs de ses illustrations montrent nettement qu’elle s’est concentrée sur une seule et unique partie du corps de l’animal qu’elle a détaché du reste. Ses travaux les plus récents montrent un intérêt tout particulier qu’a la peintre pour la représentation de la mâchoire des canidés. L’illustratrice Penny Davenport utilise, elle aussi, les animaux au cœur de ses dessins et les transforme en songes étranges.
Lorsqu’on observe attentivement ses œuvres, on peut deviner l’influence qu’exercent les états d’âme de l’artiste sur ses peintures. Toutes ses œuvres sont colorées, mais entre une dominance des teintes orangées dans un tableau très fleuri et l’omniprésence d’un rouge sanglant accompagnant des mâchoires menaçantes, le ressenti est remarquablement différent. Le mouvement et la force des tableaux de Fumi Nakamura reposent sur la capacité qu’elle a de faire passer l’expression de sentiments très personnels et puissants dans ces fresques animales et végétales.