Peinture Fraîche festival

Lyon dépoussière ses bombes de peinture pour le festival Peinture Fraîche

Le Street-Art est de retour sur le devant de la scène lyonnaise grâce au Peinture Fraîche Festival.

Célèbres depuis des décennies pour ses murs de graffitis, les pentes de la Croix-Rousse de Lyon, ont déjà accueilli de nombreux curieux. Terrain d’expérimentation pour les artistes de rues dans les années 80, ces murs font aujourd’hui partie intégrante du paysage lyonnais, pour la plus grande fierté des habitants.

Logo du Peinture Fraîche Festival
Petit bout de la Fresque des Lyonnais, située dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon

Si ses dernières années le mouvement c’était un peu endormi, c’est sans compter la création du Peinture Fraîche Festival. Véritable nouveau souffle pour l’art urbain lyonnais, l’événement accueille des artistes des 4 coins de la planète dans un seul but : célébrer et partager leur passion commune pour cette forme d’expression.

Créé en 2019 par l’Association Troi3, l’Agence Tintamarre et Cart’1, la première édition a connu un franc succès avec près de 40 000 visiteurs sur 10 jours de festival.

Photo prise par Thierry Fournier au Peinture Fraîche Festival 2020
© Thierry Fournier

Il faut dire qu’il y en a pour tous les goûts ! Des pochoirs, aux volumes en passant par des fresques gigantesques, il y a de quoi satisfaire autant les passionnés que les non-initiés, venus découvrir le monde du Street-Art.

Au programme également : performances de peinture ou de sculpture en live, ateliers, expositions, musique, séances de dédicaces…

Un petit extrait de ce qui vous attend au festival Peinture Fraîche

Fort de son succès Peinture Fraîche est de retour cette année pour sa deuxième édition. Reportée pour cause du covid, l’édition 2020 se tient en ce moment même et jusqu’au 25 octobre dans l’ancien entrepôt de la Halle Debourg.

Cette année, ils sont une trentaine d’artistes à avoir été convié à la fête. Des Lyonnais comme Brusk, Abys ou Poes mais aussi des graffeurs venant de France ou d’ailleurs. C’est le cas notamment de Ben Eine, Spidertag, Aheneah ou encore El Pez. En résumé, encore un beau cru qui promet un festival tout en couleurs et en bonne humeur.

L'artiste lyonnais Brusk, en train de réaliser une œuvre lors du Festival Peinture Fraîche
L’artiste lyonnais Brusk, présent au Festival Peinture Fraîche

L’édition 2020 est consacrée à l’innovation. Graffiti digital, Water painting (peinture à l’eau avec des LED ) mais aussi réalité augmentée seront de la partie. En effet, grâce à l’application du festival, 80% des fresques pourront être contemplées à la fois de manière classique, en statique et à la fois en version animée, offrant une toute nouvelle perspective de l’œuvre.

De quoi satisfaire petits et grands, dans une ambiance ludique, novatrice et toujours colorée.

L'artiste Street Art El Pez est au programme de la deuxième édition du Peinture Fraîche Festival
L’artiste El Pez est au programme de l’édition 2020

Quelques informations supplémentaires sur l’évènement : Du 2 au 25 octobre 2020. Les mercredis, jeudis et dimanches : 10h à 20h. Les vendredis et samedis : 10h à 23h. Fermé les lundis et mardis

Entrée : 5€ / Tarif réduit : 4€ / Gratuit pour les moins de 12 ans

Plus de détails sur le site du festival ou sur leur page Facebook.

La jeune artiste de Street Art, Bouda sera présente au Peinture Fraîche Festival
L’artiste Bouda sera présente au Peinture Fraîche Festival
Les néons flexibles de Spidertag, présent au Festival Peinture Fraîche
Les néons flexibles de Spidertag, présent au Festival Peinture Fraîche
Festival Peinture Fraîche, photo prise par Thierry Fournier
© Thierry Fournier
Photo prise par Thierry Fournier durant l'édition 2020 du Peinture Fraîche Festival
© Thierry Fournier
Photo prise par Mona Bonetto, durant l'édition 2020 du festival Peinture Fraîche
© Mona Bonetto

Lyon n’est pas la seule ville à avoir son propre festival de Street-Art. À Biarritz le Colorama Festival est justement en train de battre son plein.