Colorama Steet Art Festival

COLORAMA FESTIVAL, le rendez-vous street art de la côte basque

Rendre accessible l’art urbain au plus grand nombre, tel est l’objectif du Colorama Street Art Festival. Ce rendez-vous annuel à Biarritz, rassemblant près d’une trentaine d’artistes, offre la possibilité aux graffeurs d’investir des lieux à l’abandon, juste avant leur destruction. Laissant place à un festival de couleurs.

Hotel Colorama

Crée en 2016 par le collectif Anyway, cet événement veut démontrer que le street art a bien sa place dans le paysage artistique contemporain. Son but : piquer la curiosité des spectateurs et contribuer à l’ouverture d’esprit quant à cet art bien souvent critiqué.

« le street-art c’est plutôt synonyme de rue, donc de graffiti, donc de tag… donc ça fait toujours un peu peur aux gens. Mais nous voulons montrer que ces gens sont aussi des artistes, des peintres. On veut vraiment faire découvrir cet art et faire rentrer les gens dans des lieux comme celui-ci, un peu insolites et que l’on réhabilite, comme dans un musée. »

Collectif Anyway
Quoi de mieux qu'un blason pour mettre à l'honneur Biarritz, la ville d'accueil du Colorama Street Art Festival
Biarritz par Anywaystudio – Colorama 2016

Imaginé par Taroe, Opéra et Grems trio fondateur du studio Anyway, l’événement Colorama réunit chaque année une trentaine d’artistes, dans un lieu voué à la destruction, afin d’y réaliser un nuancier de styles et de couleurs reflétant la diversité et la richesse de l’art urbain.

Avant d’ouvrir au public, les lieux désaffectés sont occupés par les artistes et réhabilités grâce à leurs œuvres uniques, originales et bien sûr éphémères. Après ce temps de rencontre, de pa rtage artistique et de création place à une programmation dense. Regroupant des talents de la scène locale, nationale et même internationale, le festival s’accompagne de pleins d’événements autour de l’art urbain. Musique, sculpture, tatouages, workshop… il y a en pour tous les goûts et toutes les envies.

oeuvre Colorama Steet Art Festival de Biarritz

Un hôtel – 4 étages – 4 couleurs

Ayant déjà redonné des couleurs à l’école maternelle Alsace et aux garages Fosh, Honda et Régina au cours des précédentes éditions, cette année le Colorama pose ses valises à l’Hôtel Belleville.

Une partie du stock de bombes de peinture nécessaire aux graffeurs de l'édition 2019 du Colorama Festival
Bombes de peinture – Colorama 2019

Pour fêter ce cinquième anniversaire c’est, entre autres, Brusk, Momies, Bault ou encore Mosa qui auront le plaisir d’investir, d’octobre à janvier, les quelques 700 m2 que compte l’ancien Hôtel.

Au total, ce sont 28 artistes qui viendront s’inspirer et rendre hommage à l’environnement unique qu’est la ville. Le tout en respectant une charte colorimétrique imposée, cette année dominée par le bleu, qui permet de pigmenter leur créativité tout en redonnant vie une dernière fois à ces espaces voués à la destruction.

exemple oeuvre

Rendez-vous donc du 3 octobre au 3 janvier à l’Hôtel Bellevue, situé 5 avenue Edouard VII à Biarritz, pour venir admirer la richesse et la diversité d’un art urbain parfois méconnu et pourtant haut en couleur.

L'affiche de la 5ème édition du Colorama Steet Art Festival de Biarritz
Affiche Colorama 2020

Quelques informations supplémentaires sur l’événement : L’exposition sera ouverte tous les week-ends du 03 octobre 2020 au 03 janvier 2021, ainsi que les deux périodes de vacances scolaires de la Toussaint et de Noël”

Horaires : 10h00-12h30 et 14h30-19h. Enfant : 3€ / Adulte: 5€

Plus de détails sur la page facebook du Colorama Festival

street art mural biarritz
fantome art