festival Mythos à Rennes au parc du thabor crystal murray

Crystal Murray, Barbara Rivage, Myd… Ce qu’on retient du festival Mythos

Dernière mise à jour:

Tel l’hirondelle au printemps, le Parc du Thabor à Rennes accueille un festival annonciateur des beaux jours : le festival Mythos. Chaque année, ce dernier propose théâtre, concerts et même chefs cuisiniers aux festivaliers qui investiront le parc pendant près de deux semaines.

festival Mythos à Rennes au parc du thabor, les boules à facettes forment le magic mirrors
le Magic Mirrors © Clarisse Chareille

Pour sa 25e édition, le festival a réuni cette année plus de 40 000 festivaliers. Sous un chapiteau aménagé d’une ribambelle de miroirs et boules disco de toutes tailles, les artistes enchantent la scène, nommée à juste titre le Magic Mirrors. Avec une proposition éclectique allant de Crystal Murray à Keziah Jones en passant par Myd, retour sur quelques moments forts sublimées par les boules à facettes du de ce miroir magique.

Mythos, festival éclectique

Parmi les grands noms de ce festival un poil particulier, se distinguent certains barons de la scène. C’est Keziah Jones qu’on retrouve en début de semaine, armé de nombreuses guitares et de l’inimitable couvre-chef qui l’incarne. Quelques notes fusent, les mélodies se suivent et sont reconnaissables entre toutes.

festival Mythos à Rennes au parc du thabor
pete doherty et frederic lo sur scène lors du festival sous le magic mirrors
Pete Doherty et Frederic Lo © Clarisse Chareille
festival Mythos à Rennes au parc du thabor
keziah jones sur scène
Keziah Jones © Clarisse Chareille

Quelques jours plus tard, Pete Doherty accompagné de Frederic Lo se retrouvent sous le cabaret du festival. Alors que la salle est pleine à craquer, un chien se promène tranquillement sur la scène, profitant au passage des caresses du premier rang. L’ambiance est intimiste malgré la foule qui s’entasse.

Au fil des jours, les artistes s’enchaînent et investissent le lieu. Les festivaliers se promènent, certains passent la journée au parc, profitant des premiers rayons de soleil du printemps. Les différents stands du festival se fondent avec l’environnement : les guirlandes lumineuses ornent les arbres et le brouhaha des festivités vient compléter les échos des concerts proposés. Passé une certaine heure, la salle de concert principale, le cabaret botanique, laisse place à des dj set en accès libre.

Kalika et Crystal Murray, reines de la scène

festival Mythos à Rennes au parc du thabor
crystal murray explosive

Cette année, le festival a également vu fleurir les performances de nombreuses artistes féminines émergentes, notamment avec Kalika et Crystal Murray, déjà présentées sur Beware.

festival Mythos à Rennes au parc du thabor
crystal murray sur scène pendant sa performance
Crystal Murray © Clarisse Chareille
festival Mythos à Rennes au parc du thabor
kalika en concert à rennes
Kalika © Clarisse Chareille

Il n’est pas rare d’entendre dire de certains artistes que ce sont des “bêtes de scènes“, ou encore de certains autres qu’il faut les avoir vus sur scène pour se rendre compte de l’étendue de leur talent. Kalika et Crystal Murray font indéniablement partie de ces artistes-là. À l’instant même de leur arrivée, la salle est happée par leur prestance et le show commence.

Le festival Mythos a également vu passer la canadienne Charlotte Cardin ou encore la chanteuse November Ultra et son univers bedroom pop.

La découverte du festival : Barbara Rivage

L’une des possibilités d’un festival étant d’assister à des concerts de groupes qu’on ne connaissait peut-être pas auparavant, c’est Barbara Rivage que j’ai découvert sous le Magic Mirrors. En rappelant sur de nombreux aspects les mythiques Rita Mitsouko, le duo rennais nous embarque dans un voyage pop psyché envoûtant. La voix grave et les riffs hypnotiques nous emmènent dans le rivage de ce groupe à suivre de près !

festival Mythos à Rennes au parc du thabor
barbara rivage
Barbara Rivage © Clarisse Chareille
festival Mythos à Rennes au parc du thabor
barbara rivage, révélation du festival
Barbara Rivage © Clarisse Chareille

Retrouver le public comme élément central

festival Mythos à Rennes au parc du thabor
bagarre explosif
Bagarre © Clarisse Chareille

Avec Bagarre et Malik Djoudi, s’affrontent deux conceptions bien distinctes du public comme élément central du concert. D’une rage endiablée avec l’énergie cathartique de Bagarre, aux instants tendres partagés avec Malik Djoudi, toutes les émotions y passent. Une fois de plus, Mythos surprends ses festivaliers avec des propositions d’artistes en tout point différents.

Après plusieurs années sans pouvoir profiter de concerts et festivals de manière “normale“, ou du moins, comme avant, être confronté de nouveau à ce regain d’énergie est définitivement libérateur. Et l’énergie, les artistes n’en manquent pas, leurs fans non plus.

festival Mythos à Rennes au parc du thabor
malik djoudi
Malik Djoudi © Clarisse Chareille
festival Mythos à Rennes au parc du thabor
bagarre donne la réplique au public
Bagarre © Clarisse Chareille

Des sets chauds bouillants pour danser jusqu’au bout de la nuit

festival Mythos à Rennes au parc du thabor
myd au cabaret botanique
Myd © Clarisse Chareille

La plupart des soirées du festival proposent des DJ pour clôturer les concerts. Parmi les sets proposés, on a pu retrouver Myd accompagné de son Live Band (Anouk Amati et Charles de Cabarrus), NTO ou encore Guts.

festival Mythos à Rennes au parc du thabor
myd et son live band sur la scène
Myd Live Band © Clarisse Chareille

Le coup de cœur scénographique, s’il y en avait un à décerner, irait à l’ambiance bureau(cra)tique de Myd. Sur les classeurs qui ornent les bureaux servant de trépieds aux platines, des dédicaces de fans signés de la date et lieu des précédents concerts. Ce soir-là, c’est un de ces classeurs qui fut signé sur scène par une festivalière. Myd et son live band savent inviter à transpirer en dansant sous les cocotiers sur des mélopées teintées de soleil.

festival Mythos à Rennes au parc du thabor
NTO en set devant la salle
NTO © Clarisse Chareille

Le samedi soir, Guts anime le Magic Mirrors au milieu des festivaliers. Installé au centre de la salle et non pas sur la scène comme c’était le cas pour les autres concerts, il se met littéralement à portée de main. Il invite même un festivalier à le rejoindre pour ponctuer son set d’harmonica. Une belle manière de conclure le festival, sous les boules à facettes.

festival Mythos à Rennes au parc du thabor 
guts et un fan
Guts © Clarisse Chareille

Pour en apprendre davantage sur le festival Mythos et sa prochaine édition : le site internet.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.