Elle est une “BOSS” au gros “EGO“, bref, un véritable “Hot Mess“, et elle le fait savoir dans sa dernière sortie : Crystal Murray confirme son avenir plus que prometteur sur la scène française.

Déjà présentée à l’occasion de la sortie de son clip pour le titre “Other Men“, la chanteuse débarque aujourd´hui avec un EP tout aussi audacieux que son personnage : “Twisted bases“.
Crystal Murray, le talent et la créativité comme ambition
Du haut de ses 19 ans, la jeune parisienne s’impose déjà en véritable muse, qu’on n’a d’autre choix que d’adorer. En faisant rimer créativité et malice, elle allie à ses chansons des visuels déjantés et affriolants. Chez elle, la créativité s’incarne sous tous ses aspects.


Vous l’aviez peut-être déjà entendue lors de sa récente session live pour Colors sur son titre Boss, mais la voix chaleureuse de la chanteuse n’a pas fini d’ensorceler les foules. Son groove et sa prestance irrésistibles participent à coup sûr à l’ascension de cette jeune artiste sur un terrain qu’elle est prête à combattre avec toute la rage et la désinvolture qui l’incarnent.
Le modèle de l’industrie musicale en place pense que rien n’a changé au cours des 20 dernières années. Ils ont leurs règles et je pense que ces règles ont besoin d’une mise à jour.
Crystal Murray
Un melting pot d’influences
Deux ans plus tôt, “I Was Wrong“, son premier EP, voyait le jour suite à ses premières expérimentations en studio avec Sacha Rudy. Depuis, l’artiste a su briller et se démarquer sur la scène française, mais aussi à l’international. En mêlant les différentes influences, elle réussit à créer un univers musical hybride, entre Rihanna, Marvin Gaye ou encore Betty Davis.

Pour ce deuxième EP, la jeune chanteuse conte sa récente confrontation à l’amour. En tombant amoureuse juste avant d’entamer la réalisation de “Twisted Bases“, elle y livre son lot d’émotions nouvelles. Elle passe en revue les meilleurs aspects comme les pires, et l’EP assume alors le rôle de canalisateur de toute sa frustration, son sentiment d’insécurité et l’angoisse des premiers instants.
J’ai commencé à crier toutes ces émotions car j’étais énervée d’être ainsi tombée amoureuse.
Crystal Murray

Twisted Bases, solaire et mâture
Tout au long de “Twisted Bases“, les influences se mélangent, et les styles avec. En écoutant “Too Much To Taste”, on s’imagine parfaitement lors d’une virée nocturne entre amis, ballotté entre nostalgie et légèreté. Ce moment d’euphorie est sublimé pour le clip du titre, qui prend place dans une fête foraine aux couleurs extravagantes.

Son EP se scinde en deux disques, à l’image de la renaissance évoquée par l’artiste tout au long de ce nouvel ensemble. En marquant une franche scission avec la Crystal Murray de ses débuts, l’artiste porte sa voix, et elle a définitivement gagné en assurance. Son timbre résonne parmi d’autres femmes au chant envoûtant, comme la néerlando-iranienne Sevdaliza ou encore la londonienne Greentea Peng.
C’est dans le sillage de ces artistes assurément puissantes et confiantes que s’inscrit Crystal Murray. Avec des influences neo-soul en partie héritées de ses racines et influences musicales, l’EP “Twisted Bases” expose l’âme créatrice de l’artiste en déboussolant tout repères prédéfini. Un coup de pied bien placé, entre variations RnB et notes funky, accompagné d’une pointe de jazz.
“Désormais je veux pouvoir avoir ces discussions avec le reste du monde.”
En définitive, il s’agit d’un EP haut en couleur et on ne pouvait pas s’attendre à moins, aux vues de l’électron libre derrière “Twisted Bases“. En artiste exaltante et subversive, Crystal Murray signe un disque rebelle, à l’image de l’adolescente qu’elle était.
Je pense que nous – les personnes de couleurs, les jeunes, les gens qui connaissent la communauté – faisons partie de ceux qui doivent commencer à réécrire ces règles, car c’est nous qui créons la musique d’aujourd’hui.
Crystal Murray
La jeune chanteuse incarne une force redoutable, qu’elle exprime à travers son art. En intégrant à sa vision de la musique des idéaux d’inclusivité et de bienveillance, elle perpétue les prémices de ce qui lui a permis de “sortir du lot”.
Depuis ses 14 ans, l’artiste ne cesse de revendiquer, questionner et déconstruire des aspects de la société, que ce soit à travers la mode, la parole ou aujourd’hui avec sa musique. À propos de cette dernière, elle réagit : “Je veux pouvoir dire exactement ce que je veux à propos du système, à propos de mon expérience de femme Noire. Je n’ai que 19 mais j’ai déjà vécu tellement de choses. Désormais je veux pouvoir avoir ces discussions avec le reste du monde.“.
Pour retrouver l’actualité de l’artiste, ça se passe sur son Instagram.