Trentemøller memoria

Trentemøller revient avec son nouvel album « Memoria »

15 ans après le succès de son premier album « The Last Resort », le DJ, producteur et compositeur danois Anders Trentemøller organise la sortie de son nouvel et sixième album « Memoria » avec son propre label In My Room. Il sera disponible à partir du 11 février 2022.

Entre électro et rock alternatif

C’est de son studio d’enregistrement au Danemark que Trentemøller élabore ses morceaux. C’est donc là qu’ont vu le jour les 14 musiques de « Memoria », seulement cette fois-ci les voix ont été enregistrées chez lui. Dans ce nouvel album, le musicien s’inscrit toujours dans un style planant où l’on retrouve un mélange de shoegaze, de noise rock et de pop électronique comme on peut le constater dans son premier single, déjà sorti, « In The Gloaming ».

Trentemøller memoria

La forte présence des contrastes

Dans « Memoria », Trentemøller explore différents thèmes souvent paradoxaux. Il y confronte lumière et obscurité, turbulence et sérénité ou encore froid perçant et chaleur réconfortante. Des thématiques qui lui viennent tout droit de l’environnement nordique dans lequel il évolue.

La musique pour souvenirs

Dans un entretien avec le média Benzine, l’artiste expose sa vision de la musique. « C’est comme lorsqu’une chanson que tu as vraiment adorée adolescent passe à la radio. Tu es irrémédiablement transporté quelques années avant et les souvenirs apparaissent plus forts que jamais » confie-t-il. Voir la musique ainsi, c’est la voir comme une sorte d’album photo qui nous ramène à certaines périodes de notre vie. Ce thème du souvenir qui est si cher à Trentemøller est très présent dans son nouvel album. D’où le nom « Memoria », qui signifie mémoire en latin.

Un album intime

Entre continuité et rupture. Si « Memoria » s’inscrit dans un genre musical similaire aux derniers albums de Trentemøller, une différence est à noter. Alors que ses dernières productions regroupaient entre 5 et 6 chanteuses, pour « Memoria », le musicien à fait le choix de n’en sélectionner qu’une, qui n’est autre que sa compagne Lisbet Fritze. Ce nouvel album lui étant très personnel, ce choix était alors comme une évidence afin de lui donner une certaine intimité. Cette-dernière est d’autant plus présente que c’est la première fois que Trentemøller a composé et écrit seul l’ensemble des paroles et mélodies de l’album.

Une tournée à venir

Pour son album précédent, « Observe », Trentemøller n’avait pas réalisé de tournée, cette fois-ci elle est d’ores et déjà organisée et débutera en mars 2022.

Article par Laureline Condat

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.