Eyeto8 fait partie de ces artistes mystérieux de la nouvelle génération qui apparaissent de nulle part mais possèdent déjà un son très évolué.
En mélangeant la synthpop et des influences électro, le jeune producteur originaire d’Angers connaît une ascension musicale fulgurante ces deux dernières années. Cette évolution se matérialise par une maturité artistique de plus en plus poussée, lui qui puise dans les résonances des plus grands pour perfectionner sa touche sonore.
Un début de carrière mûri dans l’ombre
Comme beaucoup de jeunes producteurs de la nouvelle génération, Eyeto8 commence par créer des type beats dans sa chambre, derrière son ordinateur. Ces type beats, des instrumentales qui reproduisent les influences sonores d’un artiste en particulier, lui permettent alors de comprendre l’architecture d’un son, les sonorités qu’il faut atteindre pour coller à un style etc..
En mai 2022, alors encore inconnu de la scène musicale française, il sort son premier album. Eyeto8 montre à tout le monde de quoi il est capable sur les 7 titres d’Apocalyptic Nirvana. Il montre surtout la largeur de son panorama musical. L’artiste est autant capable de nous emmener sur des synthétiseurs à la Mike Dean sur l’introduction Lost Eyes, que sur un groove ultra dansant sur Remember et Explore. Eyeto8 expérimente aussi beaucoup en intégrant à sa musique des sonorités empreintes aux effets spéciaux des plus grands films de science-fiction sur Crash (interlude) et Nirvana.
Ces pas de côté artistiques se font toujours au service de la musique. Les bruits bizarroïdes des morceaux Apocalyptic et Nirvana viennent à chaque fois servir la montée en puissance qui mène aux drops dansants des tracks.
Un an plus tard, le jeune producteur revient en avril 2023 avec l’EP Boy Meets the World, un projet où il pousse le curseur de l’expérimentation encore plus loin. Directement bercé par les synthétiseurs de Sound of Time Passing, l’auditeur se retrouve plongé dans la mélancolie que le producteur de talent a voulu retransmettre en musique. Le voyage auditif se poursuit pendant une vingtaine de minutes. Sur Paradises Experiences, le jeune musicien nous immerge dans un trip psychédélique avec des éléments qui rappellent parfois le thème musical du film Le Grand Bleu. Puis, on passe un agréable trajet au dessus de la stratosphère sur Gone Into Brightest Soul.
Eyeto8 se réapproprie ses influences à merveille
Lorsque l’on penche une oreille sur la musique d’Eyeto8, on a forcément quelques noms en tête. Sur Your Burning Mind par exemple, on imagine facilement la voix du chanteur de Tame Impala Kevin Parker venir s’apposer sur les accords enivrants du jeune producteur. On a aussi parfois l’impression d’entendre des éléments du disque Dawn FM de The Weeknd, sorti en janvier 2022, quelques mois avant le premier album d’Eyeto8. Pourtant, jamais Eyeto8 ne tombe dans un copié collé fade et inintéressant. En mixant ses différentes influences, il donne un second souffle aux sons synthpop des années 80 trop vieillissants.
Autre influence majeure du son d’Eyeto8 : le duo emblématique Daft Punk. Eyeto8 s’inspire de leurs sons techno mais aussi de leur virage pop opéré sur Random Access Memories. Sur le morceau Until Music Saved Us, qui clôt l’EP Boy Meets The World, on a l’impression d’assister au medley parfait entre la brutalité dansante de la techno de Discovery et la douceur nostalgique de Random Access Memories, grâce à une montée en puissance musicale de plus de 3 minutes.
Très discret, on ne sait pas plus sur l’identité et la vie du producteur angevin. Aucun superflu, aucune mise en avant d’un quelconque personnage, Eyeto8 laisse parler l’intensité et la vérité de la musique, sa musique.
Pour suivre les actualités d’Eyeto8, suivez le sur son compte Instagram.