Ellie Davies

« Into the Woods », portrait de l’artiste Ellie Davies

Image d'avatar de Tom DemarsTom Demars - Le 15 avril 2019

Né en 1976 en Angleterre, Ellie Davies a fait de son amour des forêts son thème de prédilection. Né dans la région de New Forest, Ellie n’a de cesse de parcourir des bois, de son New Forest natal à Fontainebleau en France. Pas seulement par plaisir mais aussi pour s’inspirer et créer des œuvres aussi poétiques que mystérieuses.

feu de camp allumé en pleine forêt photo par Ellie Davies
feu de camp allumé en pleine forêt  Ellie Davies

Passionnée par la sculpture durant son adolescence, l’artiste se tourne peu à peu vers la photographie. « Après une année frustrante à l’Art Foundation, j’ai pris un cours de chambre noire et réalisé que je pouvais avoir une vie créative sans avoir à être seule. Ce fut une révélation. » Elle commence sa carrière de photographe avec comme premiers projets des autoportraits. « Je me suis servie de modèle afin de pouvoir être indépendante. » explique-t-elle. Au départ, principalement porté sur le portrait ou sur des photos commerciales, Ellie Davies va peu à peu retourner vers son premier amour : la forêt. 

Pour découvrir plus de photographes, rendez-vous sur notre partie magazine photo

tanière construite à l'aide de feuillage et de branches
chemin tracé grâce à de la peinture blanche  Ellie Davies
une brume inquiétant qui flotte au sein d'une forêt par le photographe Ellie Davies
cordes attachés entre des arbres  Ellie Davies

Les forêts magiques  au centre de l’univers créatif deEllie Davies

Le véritable tournant de sa carrière d’artiste arrive à son retour dans la forêt de New Forest. Fascinée par la puissance de la nature, Ellie retrouve une inspiration puisée de son enfance : les contes de fées.

Au centre de ces contes, de mythes ou légendes, la forêt a toujours fasciné l’Homme. Un espace qui semble banal, mais qui reste malgré tout un prétexte aux fantasmes, la féerie ou, même aux peurs les plus profondes. Pour Ellie, les forêts ne sont pas neutres car toujours perçues par le filtre du ressenti individuel. Son travail consiste à recréer, en photographie, une ambiance féérique digne des plus grandes œuvres de fantaisie. Une ambiance qui remet en cause la perception humaine grâce au bouleversement d’une nature “statique”. Une vraie perte de repères se dégage de ses œuvres. L’artiste anglaise transforme une « simple » forêt en scènes fascinantes  où l’imaginaire reprend le dessus.

Sa série Come with me pioche dans les vieux contes comme Hansel et Gretel pour créer une atmosphère pesante avec des chemins tracés dans la nature. Smoke and Mirrors pioche dans les histoires mythologiques où l’arbre est en placé en centre de l’œuvre avec une allure presque divine. Stars pioche dans les contes féeriques pour laisser place à une ambiance douce où semble flotter comme de la poussière laissant présager le passage de fées ou sorcières. Ellie Davies prend un espace cristallisant, pour en ressortir une vision où la place de l’Homme est interrogée, voir obsolète. 

Ellie Davies a tracé un chemin grâce à du feuillage peint en bleu
arbre doré au centre d'une forêt
Ellie Davies sculpture de poussière qui flotte au sein d'une forêt
arbre peint en rouge seul dans un champ Ellie Davies
tanière ou cabane en bois construite grâce à des branches et du feuillage
Ellie Davies

Retrouvez toutes les oeuvres d’Ellie Davies sur son site et pour découvrir d’autres paysages féériques, lisez l’article fait par Beware sur Karen Jerzyk.

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
« Réaliser le branding entier d’un festival… Mon plus grand rêve ! » : rencontre avec Lozo Illu, illustratrice aux idées colorées
Dune : Deuxième Partie, ou l’art de filmer des visages comme des paysages

Dune : Deuxième Partie, ou l’art de filmer des visages comme des paysages

Deux ans après le succès du premier volet, Denis Villeneuve…

3 mars 2024

A la rencontre de The Twins Soul

A la rencontre de The Twins Soul

The Twin Souls, duo formé par les frères Guilhem et…

27 février 2024

Tom Demars
Article écrit par :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.