Omniprésents et pourtant discrets. Véhicules du quotidien et pourtant célèbres. Les taxis qui parcourent les rues de La Havane sont devenus le symbole d’un pays coincé entre son passé et son futur. L’aspect vintage des taxis de la capitale permet de s’imprégner de l’ambiance cubaine. Une ambiance que le photographe Markku Lahdesmaki a placé au centre de sa série “Havana Taxi Company“





La relation unique entre les cubains et leurs taxis
Pas seulement présents pour une question d’esthétique, ces taxis représentent le lien légitime entre les habitants et leur Histoire. Déjà familier à jongler avec ce type d’héritage, le photographe construit sa série comme un voyage. Un voyage fait en taxi pour rencontrer les habitants de La Havane dans leurs quotidiens. “Havana Taxi Company“ permet de ne laisser personne sur le bord de la route. Markku tient à mettre en avant la population dans son ensemble et ne compte pas mettre de côté une franche des citoyens.





Enfants, mécanicien, restaurateurs, retraités, tous font partie de ce qui donne tant de charme au quotidien. Une beauté qu’a su révéler Markku Lahdesmaki avec son appareil. Une vie de tous les jours sublimée par la présence, systématique, d’un taxi en arrière plan de l’image. Comme s’ils étaient les portes-paroles d’un Cuba tourné vers le futur, mais qui n’en oublie pas ses racines.









Découvrez les autres photographies de Markku Lahdesmaki sur son site.