Dimitra Milan est une artiste qui se présente comme « visionnaire » et « pionnière du réalisme abstrait ». Réalisant des toiles colorées qui unissent femmes, fleurs et animaux, elle enjoint notre imagination à se laisser porter au gré de ces atmosphères rêveuses, comme hors du temps.
Dimitra Milan crée des œuvres aux accents symbolistes et romantiques en s’inspirant régulièrement de ses propres rêves, desquels elle imprègne notre réalité par ses tableaux. La beauté de ces derniers est un enjeu important dans son travail, et elle dit vouloir amener plus de beauté dans ce monde (« to bring more beauty into this world »).
Une jeune prodige
Dimitra Milan naît en 1999 en Géorgie (Etats-Unis). A 5 ans seulement, elle réalise son premier chef d’œuvre abstrait alors que ses parents, eux-mêmes artistes, peinent à accomplir une commande. Elle expose pour la première fois en galerie à 14 ans, à 15 ans elle se voit représentée par un agent, et à 16 ans seulement son travail lui rapporte déjà plus d’un million de dollars.
Elle décide ensuite d’abandonner son agent pour promouvoir son travail seule sur internet, et sur Instagram notamment, où sa communauté est la plus active, ainsi que dans différentes galeries à travers les Etats-Unis. L’artiste exerce également une activité d’institutrice, ainsi que le faisaient ses parents, et donne des cours en ligne pour Milan Art Institute.
Un art de la figuration évanescente
Comme l’indique Dimitra Milan, son style est celui du « réalisme abstrait », et ses œuvres témoignent d’un savant mélange entre formes indistinctes, coulures de peinture, touches de couleur et personnages travaillés, détails floraux, animaux. Fond et figures se mêlent à la faveur du brouillage des traits les séparant, et les êtres émergent de ces décors abstraits comme ils pourraient le faire d’un rêve, la technique de la peinture à l’huile se prêtant particulièrement à ce genre de jeux de superposition.
Dimitra Milan crée des figures aussi insaisissables que captivantes, et les éléments de détails se détachent et attirent le regard, avant que celui-ci se pose sur le reste et n’admire les formes ondoyantes où s’entremêlent différentes volutes de couleurs. C’est dans cet équilibre entre abstraction et réalisme que réside le savoir-faire de l’artiste et la beauté de ses œuvres.
Peindre la nature
Cette évanescence et enchevêtrement simultanés des formes permettent aussi à l’artiste de représenter harmonieusement fleurs et animaux unis avec les femmes qu’elle peint. Elle réalise souvent des tête-à-tête, des duos où une femme fait face à un cheval, à un renard, à un oiseau… Dans des tableaux qui la mettent autant en avant qu’eux. Dimitra Milan évoque des étreintes intimes, sensuelles, entre femme et nature.
Cela peut nous faire penser au travail de Samantha Joy Groff qui crée aussi des peintures à l’huile où elle unit femmes et animaux ; cependant, elle le fait de manière plus sexuelle, plus perverse, tandis que chez Dimitra Milan les animaux revêtent souvent une portée symbolique. Elle crée par exemple une commande où chacun d’entre eux représente un parent de la commanditaire, dans Mystic Legacy. Dans Divine Messenger, l’oiseau est un messager divin apportant la vérité et la grâce à la femme qui le rencontre.
L’atmosphère onirique qui emplit les œuvres, celles-ci semblant à mi-chemin entre rêve et réalité, est également perceptible à travers la confusion poétique et artistique du ciel, de la mer, de la terre et des êtres. On peut apercevoir des nuages se dessiner dans la tête d’une femme représentée (Reclaimed Realms), un croissant de lune luire dans les fonds marins (Journey of the Mystic) …
Ce qu’on aurait pu considérer être des éléments de décor se révèlent littéralement intégrés dans les personnages eux-mêmes, et les deux se confondent dans une union qui tend vers une réconciliation heureuse entre humains et nature. Cela fait signe vers la spiritualité des êtres représentés, en paix avec eux-mêmes et avec ce qui les entoure.
Dimitra Milan nous ouvre les portes d’un univers paradisiaque, caractérisé par l’harmonie, l’union, la beauté, et vers lequel chacun∙e tend, comme l’indiquent les titres de ses œuvres : plusieurs d’entre elles sont nommées « journey » (voyage) ou « migration », l’une s’appelle Awaiting Zion, (attendant Zion), Zion pouvant faire référence à un paradis futur, idéal. Celui-ci serait figuré par la rencontre entre différents mondes et règnes, eaux et cieux, humains et animaux.
Figer le moment de l’entre-deux
Les femmes que l’artiste peint ont souvent les yeux fermés, ou entrouverts ; et s’ils sont ouverts, leur attitude reste comme endormie, ailleurs, peu expressive. Cela nous ramène de nouveau vers le monde du rêve, et c’est une manière d’apporter une profondeur temporelle en plus de celle spatiale que l’on a vue, en figeant ce moment d’entre-deux entre sommeil et réveil, rêve et réalité. Dimitra Milan peint cet instant fugace où tout est indistinguable, mais où tout semble possible, et c’est peut-être l’une des caractéristiques principales de son œuvre. C’est également une manière de souligner la spiritualité présente dans son travail, en l’entremêlant avec les corps.