Illustration de Jo Mendel

Les illustrations de Jo Mendel : la douleur en couleur

Image d'avatar de Clara DebroisClara Debrois - Le 22 septembre 2023

Qui a dit que les couleurs représentaient forcément gaîté et bonne humeur ? À travers des personnages hauts en couleur c’est bien la douleur, la tristesse et la souffrance que représente l’illustrateur québécois Jo Mendel.

Illustration animée de Jo Mendel : fond orange, un buste d'un homme de face, il cligne des yeux.  Des visages de profil ont la bouche ouverte et une main en sort.
Blaaah, Jo Mendel
Illustration représentant deux personnes se serrant, celle de face tire des roses  avec une arme à feu. L'autre a un tatouage sur le dos d'un taureau qui pleure.
Garden, Jo Mendel
Illustration représentant deux personnes qui passent à travers les trous des corps de l'autre. Des fruits du dragon sont ouverts et les larmes des deux personnages sont comme l'intérieur des fruits (blanc et grains noirs)
Void, Jo Mendel

Les inspirations de Jo Mendel

Des centaines d’univers plastiques existent, alors pourquoi se limiter ? De la culture pop à l’impressionnisme, sans oublier l’Art Nouveau et le fauvisme, Jo Mendel puise dans toutes ces ressources pour créer des illustrations uniques. La forme finale des œuvres de Jo Mendel vient de tout un ensemble de choses différentes qu’il a en tête. Ses émotions en font évidemment partie, tout autant que les objets du quotidien dont il s’inspire régulièrement. On suppose qu’il a déjà eu une certaine expérience de la sauce Sriracha, nom de l’une de ses illustrations sur laquelle des corps humains luttent contre des flammes rouges.

Illustration sur fond bleu de corps luttant contre des flammes rouges et contre un coq noir et rouge
Sriracha, Jo Mendel
Illustration d'un tigre rose qui semble être dans l'espace et qui se fait attaquer par des visages masqués et par une bouche géante qui mord sa queue.
Space Tiger, Jo Mendel

Une souffrance colorée

Jo Mendel travaille beaucoup sur l’externalisation des émotions humaines. Il concrétise les sentiments par les larmes qu’il fait couler des yeux de beaucoup de ses personnages. Très coloré, le chagrin de ses illustrations peut être blanc, bleu ou arc-en-ciel. Même si ces visages larmoyants expriment une certaine douleur, le travail de Jo Mendel autour des couleurs vives reste omniprésent.

Sur fond rose, un corps en feu a plusieurs visages : d'abord des visages qui pleurent puis des visages heureux, perdus dans la fumée verte d'une cigarette
Clouds of Relief, Jo Mendel
Dessin d'une jeune femme aux cheveux noirs et lèvres rouges qui pleure des larmes multicolores
Tristesse chromatique, Jo Mendel
Dessin d'un homme qui pleure et danse. Le haut de son corps est recouvert de fleurs et le bas d'une robe blanche. Il tient une cagoule blanche en train de brûler
Peace, Jo Mendel
Dessin de têtes qui s'entassent, leurs visages sont cachées par leurs mains desquelles s'écoulent des flots de larmes bleues
Projet en cours de Jo Mendel (2021)

Grâce aux larmes associées aux couleurs, les illustrations de Jo Mendel sont très parlantes et les émotions représentées sont plus que visibles.

Des œuvres à grande échelle

Jo Mendel est un illustrateur actif qui s’implique dans la promotion et valorisation des artistes québécois. Il a notamment été l’un des illustrateurs phares du vernissage marquant l’ouverture de Galerie.a, nouvelle galerie d’art à Québec. Cette exposition lui a permis de se mettre en avant non seulement sur la scène québécoise mais aussi sur la scène internationale.

Dessin d'un homme dont le visage a été croqué et sur lequel sont accrochés une aubergine et une pêche, aussi présents en arrière plan sur un lit défait
Just an Eggplant and a Peach, Jo Mendel
Sur fond blanc cassé, tracé léger d'un visage qu'on devine seulement grâce aux narines, à la bouche et aux mains qui le tiennent. Un renard marche vers ce visage.
Hot Stream, Jo Mendel

En plus de sa participation à diverses expositions, Jo Mendel est un adepte de projets de taille. En 2017, il se lance un défi particulier : la réalisation d’une œuvre sur une cabane de bois. Défi relevé sans problème pour l’illustrateur, qui a coloré tout le bois de ce cabanon de plage. Il a même pensé au toit !

Photographie de la peinture de Jo Mendel sur cabane en bois : une femme blonde a des nageuses en maillot à la place des yeux.
GIF de la réalisation de Jo Mendel sur cabane de bois : la femme avec les nageuses à la place des yeux et de l'autre côté des nageurs dans une mare avec une girafe qui a un palmier à la place de la tête
Pieds du Courant (2017), Jo Mendel

Rien ne semble arrêter Jo Mendel quand il s’agit d’œuvres de taille. Il s’illustre à plusieurs reprises dans la réalisation de peintures “grandeur nature”, notamment pour le Mural Festival à Montréal en 2018. On reconnaît immédiatement son travail : un personnage coloré… et des larmes !

Photographie de l'illustration de Jo Mendel : décor d'un distributeur d'essence sur lequel un homme sans yeux pleure
Détail de l'illustration : le visage de l'homme sans yeux qui pleure et les différentes pompes à essence
Illustration de Jo Mendel dans le cadre du Mural Festival 2018 à Montréal
Photographie de deux peintures sur mur : des cygnes blancs se détachent sur un fond bleu marin avec des poissons et des bateaux
Détail de l'illustration murale : les oiseaux blancs s'envolent, deux d'entre eux ont plusieurs mains colorées sur les ailes
Projet mural de Jo Mendel (2018)

Vous pouvez suivre Jo Mendel et ses projets artistiques directement sur son site internet ou sur son compte Instagram.

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest repart à l'assaut des rues de…

17 mai 2024

Georges Rousse ou l’art de l’anamorphose !

Georges Rousse ou l’art de l’anamorphose !

Figure incontournable de l’anamorphose, George Rousse bouleverse les limites de…

15 mai 2024

Le street-artiste C215 rend hommage à Simone Veil

Le street-artiste C215 rend hommage à Simone Veil

À Melun, C215 a réalisé une fresque gigantesque sur le…

14 mai 2024

Clara Debrois
Article écrit par :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.