Qui a dit que les couleurs représentaient forcément gaîté et bonne humeur ? À travers des personnages hauts en couleur c’est bien la douleur, la tristesse et la souffrance que représente l’illustrateur québécois Jo Mendel.
Les inspirations de Jo Mendel
Des centaines d’univers plastiques existent, alors pourquoi se limiter ? De la culture pop à l’impressionnisme, sans oublier l’Art Nouveau et le fauvisme, Jo Mendel puise dans toutes ces ressources pour créer des illustrations uniques. La forme finale des œuvres de Jo Mendel vient de tout un ensemble de choses différentes qu’il a en tête. Ses émotions en font évidemment partie, tout autant que les objets du quotidien dont il s’inspire régulièrement. On suppose qu’il a déjà eu une certaine expérience de la sauce Sriracha, nom de l’une de ses illustrations sur laquelle des corps humains luttent contre des flammes rouges.
Une souffrance colorée
Jo Mendel travaille beaucoup sur l’externalisation des émotions humaines. Il concrétise les sentiments par les larmes qu’il fait couler des yeux de beaucoup de ses personnages. Très coloré, le chagrin de ses illustrations peut être blanc, bleu ou arc-en-ciel. Même si ces visages larmoyants expriment une certaine douleur, le travail de Jo Mendel autour des couleurs vives reste omniprésent.
Grâce aux larmes associées aux couleurs, les illustrations de Jo Mendel sont très parlantes et les émotions représentées sont plus que visibles.
Des œuvres à grande échelle
Jo Mendel est un illustrateur actif qui s’implique dans la promotion et valorisation des artistes québécois. Il a notamment été l’un des illustrateurs phares du vernissage marquant l’ouverture de Galerie.a, nouvelle galerie d’art à Québec. Cette exposition lui a permis de se mettre en avant non seulement sur la scène québécoise mais aussi sur la scène internationale.
En plus de sa participation à diverses expositions, Jo Mendel est un adepte de projets de taille. En 2017, il se lance un défi particulier : la réalisation d’une œuvre sur une cabane de bois. Défi relevé sans problème pour l’illustrateur, qui a coloré tout le bois de ce cabanon de plage. Il a même pensé au toit !
Rien ne semble arrêter Jo Mendel quand il s’agit d’œuvres de taille. Il s’illustre à plusieurs reprises dans la réalisation de peintures “grandeur nature”, notamment pour le Mural Festival à Montréal en 2018. On reconnaît immédiatement son travail : un personnage coloré… et des larmes !
Vous pouvez suivre Jo Mendel et ses projets artistiques directement sur son site internet ou sur son compte Instagram.