Après leur incontournable ouvrage, “Déjà View” répertoriant des photos de la vie quotidienne des années 1950 à 1980, Martin Parr et The Anonymous Project donne vie à leurs clichés, grâce à une exposition exceptionnelle The Anonymous Project X Martin Parr: Retour dans le passé avec la nouvelle exposition “Déjà View” aux Galeries Magnum Photos, jusqu’au 25 septembre 2022. Préparez-vous à remonter le temps.
Les voitures de l’époque embaumées de cette fameuse odeur d’essence, Les pique-niques sur une couverture en laine ou encore les siestes de l’après midi sur des chaises-longues avec auvent intégré, on a tous des souvenirs du bon vieux temps. Alors pour les plus jeunes qui veulent découvrir ces belles années, ou tout simplement pour ceux qui veulent y replonger, Martin Parr et The Anonymous Project ont exactement ce qu’il vous faut. En 2021, après la sortie de leur livre Déjà View (Déjà vu) opposant des scènes du quotidien de l’époque aux similitudes troublantes , les deux artistes reviennent plus créatifs que jamais aux Galeries Magnum Photos pour une exposition hors du temps.
Comme un air de “Déjà View”
“Il est très difficile de prendre une bonne photo de la vie quotidienne ordinaire. C’est ce que j’aime essayer de faire, c’est ce qui me motive à sortir avec mon appareil photo. Il n’y a aucune garantie que vous obtiendrez une bonne image, mais il y a toujours une chance que vous soyez agréablement surpris […] Le livre est pur, simple et direct. Pour moi, c’est tout ce que j’aime le plus.“
Martin Parr dans une interview donnée à Déjà View
En fusionnant leurs capacités, Martin Parr et Lee Shulman, créateur de The Anonymous Project, ont donné vie à un ouvrage prônant la douce beauté de l’anonymat et de la banalité. En confrontant leurs clichés aux similitudes déconcertantes, les deux artistes arrivent à remettre en doute notre perception de la réalité, comme une sorte de multivers, et aussi à créer malgré eux un jeu ludique pour les personnes qui visiteront cette exposition, celui des sept différences.
The Anonymous Project : La beauté est de partout
“Nos images combinées parlent de ce qu’est la photographie et de ce qu’elle peut contribuer : un moment simple et heureux, partagé. Ce livre est plein d’optimisme, d’humour, d’amour et d’humanité.“
Lee Shulman dans une interview donnée à Déjà View
Depuis 2017, Lee Shulman s’est transformé en chasseur de clichés anonymes. En récoltant des diapositives couleurs dans les brocantes et les vide-greniers du monde entier, il a réussi à disposer de plus de 800 000 photos prises par des amateurs de toute sorte. Une façon bien à lui de montrer que la beauté se cache de partout et chez n’importe qui.
Une exposition qui remet en question le temps
Après le succès mondial de Déjà View, The Anonymous Project s’est associé à Magnum Photos pour créer une exposition s’inspirant du livre avec Martin Parr. Des centaines de clichés amateurs pris entre les années 1950 et 1980 seront donc exposés accompagnés de leurs jumelles correspondantes. Parmi eux, nous retrouverons des iconiques oeuvres faisant la grande renommée de Martin Parr.
En mettant en avant des milliers de personnes issues principalement des pays d’Europe et d’Amérique, cette exposition prouve que la beauté ne se cache pas dans une personne au visage et au corps parfait, mais bel et bien dans chaque êtres humain peu importe leur âge, leur ethnie ou leur morphologie.
Alors rendez-vous aux Galeries Magnum Photos, 68 Rue Léon Frot, 75011 Paris, pour un voyage entre les différents temps et univers.
Pour vous procurer le livre c’est juste ici !