Charlotte Chauvin

Charlotte Chauvin, l’art de parler aux autres en dessinant

Image d'avatar de Garance FragneGarance Fragne - Le 22 mai 2020

Charlotte Chauvin sous le pseudonyme de Chaa_coco est une dessinatrice féministe, amoureuse et parfois malheureuse qui nous éclaire sur notre propre vie

Charlotte Chauvin, bruxelloise au 59K abonnées sur Instagram est une illustratrice de talent qui ne cesse de nous émouvoir. Dans ses dessins, les corps y sont parfois gourmands, érotisés, éteints ou bien lumineux. Les mots y sont justes, poétiques et mélancoliques. Régalez-vous !

différences, visages colorés Charlotte Chauvin

L’ill’illustratrice dessine, invente et collabore aussi côté de @iul.1minute, deux tatoueurs au style folk et naïve.

visage, mot et dessin

Un style simple et épuré, des mots justes et des chats qui parlent. Voilà ce qui plaît chez Charlotte Chauvin, des mots que l’on rencontre tous mais qu’on ne prononce pas. Pour elle, le dessin est une auto-thérapie, une manière d’évacuer, de relâcher la pression sur certains sujets. Et c’est après un bac STI arts appliqués, un BTS communication visuelle et des études de graphisme à Marseille puis à Bruxelles qu’elle commence le dessin sur Tumblr et enfin sur Instagram. Aujourd’hui libraire et illustratrice, elle évoque également des livres qu’elle a aimé sur son compte.

discussion entre chats
dialogues chats
suite dialogues chats
fin de l'illustration

L’illustratrice met souvent en scène des chats. Pour elle, c’est le plus bel animal du monde et grâce à lui les mots et les situations sont universelles. Il ne s’agit pas de sexe mais d’humain, femmes comme hommes peuvent se reconnaîtrent.

les règles femme

Pour dessiner, elle se sert de sa propre expérience, de ses mots, images en tête, d’encre de Chine et d’un crayon à papier : “Du papier, une plume ou un porte-mine, de la musique, un bon podcast et c’est parti. C’est plutôt rudimentaire. Je dessine tous les jours, surtout le matin. Je travaille en noir. J’essaye de créer des images qui fonctionnent toutes seules. Un dessin = un message.” En ce qui concerne ses influences artistiques, Charlotte Chauvin cite Picasso, Cocteau, Andy Warhol, Klimt, Egon Schiele, Aude Picault, Wilfrid Wood ou encore  Miki Kim.

injonction femme
se noyer dans l'autre Charlotte Chauvin
rapport sexuel illustration deux corps
se perdre dans la nuit dessin
être adulte

” Les corps nus parfaits sont partout, c’est fatiguant car ce n’est pas du tout la réalité. Tout cet érotisme « premier degré » donne une image figée de quelque chose qui n’existe pas (ou si, mais dans ce cas c’est du porno, et donc du cinéma, de la fiction en somme). Le dessin quant à lui, ouvre un espace d’imagination. Ce ne sont que des traits : les proportions ne sont pas forcément justes, le grain de peau n’est pas là, etc. On peut donc imaginer ! C’est pour moi un support qui se prête beaucoup plus au fantasme, à l’invention, au rêve.”

Charlotte Chauvin pour le magazine Point Contemporain
corps
illustration art
illustration clitoris femme
les angoisses

Ces dessins sont aussi l’idée que la tristesse existe et qu’elle prend toutes les formes possibles. Charlotte Chauvin la fait exister sur un réseau social qui prône les vies de rêves et les sourires. Ici, nous pouvons nous reconnaître à travers tous les mots et maux. Ses merveilleuses illustrations font d’ailleurs penser à celles de Estine Coquerelle. Toutes les deux peignent des sentiments, des gens qui font l’amour et des gens qui vivent surtout.

s'aimer d'abord
je nous laisse là

Pour Charlotte Chauvin, la créativité se trouve plus facilement dans les personnes qui souffrent. Souffrir, c’est avoir des failles, des voies pour s’en sortir et ne pas savoir laquelle prendre jusqu’au jour où nous trouvons notre sortie. Mettre des mots et des images aide à apaiser ce mal-être, à donner une existence et une légitimité à celui-ci. Pour l’artiste, le dessin est un véritable moyen d’exorciser ses peines, et c’est delà que vient sa création. Elle évoque aussi l’humour qui est un très bel outil pour rire d’une chose qui nous fait affreusement peur.

te retrouver
femme été
épuisement de l'amour 1
épuisement de l'amour
site t-shirt

Vous pouvez d’ailleurs commander des t-shirts sur son site avec tous ses dessins ainsi que suivre sa créativité sur son Instagram !

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Notre sélection des festivals français du mois de juin 2024

Notre sélection des festivals français du mois de juin 2024

L'été approche à grands pas, amenant avec lui le retour…

28 mai 2024

Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Plus les jours passent et plus nous nous rapprochons des…

21 mai 2024

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest repart à l'assaut des rues de…

17 mai 2024

Garance Fragne
Article écrit par :
Animée par une passion pour la force des mots et leur impact, mon aspiration première est d'informer, de partager et d'explorer. Je suis dédiée à m'engager dans des initiatives significatives, à faire de nouvelles rencontres et à donner de la visibilité à des récits souvent négligés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.