Qui sont Zdar et Boom Bass ?

Hubert Blanc-Francard (« Boom Bass ») est né à Paris dans une famille déjà implanté dans le monde de la musique (il est le fils du producteur Dominique Blanc-Francard et frère du chanteur Sinclair). Hubert est donc comme prédestiné à vivre de la musique. 

photo du duo Cassius en noir et blanc

Philippe Cerboneschi (« Zdar ») naît, lui, en 1967 et passe son enfance en Savoie. À priori grandissant dans un monde éloigné de la musique, Philippe découvre les Sex Pistols et a une révélation : il rêve de studios d’enregistrement. C’est en 1987, grâce à une relation, qu’il peut enfin réaliser son rêve. Il monte à Paris pour visiter un studio. L’ingénieur lui demande s’il sait rouler un joint, Philippe répond que oui et est engagé directement comme assistant. Philippe Cerboneschi vit un conte de fée. Il y fréquentera la fleur de l’industrie musicale de l’époque : Étienne Daho, Serge Gainsbourg, MC Solaar ou Dominique Blanc-Francard. 

photoshoot de Cassius déguisés en gorille
Cassius en plein show

C’est grâce à ce dernier qu’il va rencontrer son futur partenaire : Hubert Blanc-Francard avec qui il va fonder Cassius. “Mon père, qui est ingénieur du son, avait un assistant dont il me parlait tout le temps. Dès que Zdar et moi on s’est rencontrés, on est devenus potes très vite.” Un duo de légende vient de naître. 

photoshoot de Cassius déguisés en gorille

Cassius, un des fers de lance de la French Touch

Tous les deux fans de hip-hop, les deux producteurs vont, pour débuter leur carrière, proposer des musiques et samples à MC Solaar. Celui-ci fut enthousiaste et cela découla sur une participation aux quatre premiers albums du rappeur. Cette participation permis au duo de s’affirmer sur la scène musicale et de lancer leur carrière commune. 

Avec son mélange de house, funk et hip-hop, Cassius obtient rapidement un succès critique et commercial spectaculaire. Cela tombe bien, leur début de carrière coïncide avec l’émergence de la French Touch, qui au milieu des années 90, va replacer la France sur l’échiquier musical mondial. Cette idylle va durer pendant 23 ans et, encore, aujourd’hui, la recette reste la même : une house music teintée de techno et de r’n’b capable de faire remuer les dancefloors du monde entier.  

photo du duo pour leur album
photoshoot pour un de leur album

Le premier single de Cassius :

Cassius 99 : 

Sorti en 1998, le morceau est, directement, un succès. Il vient se classer dans le top 10 au Royaume-Uni et permet de lancer la carrière du duo. 

Quel est le premier album de Cassius ?

1999 : 

Fonctionnant avec une euphorie contagieuse, cet album installe Cassius sur le trône de l’électro française de la fin des années 90 aux côtés de Daft Punk. “C’est un de mes meilleurs souvenirs de studio. On s’éclatait sur notre musique, ce qui était inhabituel !”

Leur projet à venir :

Invités sur le plateau de Radio Nova, le duo français a révélé la sortie imminente de leur nouveau projet. Pas de date de sortie, ni de titre pour un Lp qui a été seulement produit en quatre mois. 

Discographie du duo Cassius :

Les albums :

  • Sorti en 1999 : 1999 (Virgin / Cassius Records)
  • Sorti en 2002 : Au Rêve (Cassius Records)
  • Sorti en 2006 : 15 Again (Cassius Records)
  • Sorti en 2010 : The Rawkers EP (Ed Banger Records)
  • Sorti en 2016 : Ibifornia (Interscope Records)

A voir aussi la version orchestrale de I Love U So sortie en novembre 2018 sur le label Ed Banger.

Le 20 juin Philippe “Zdar” Cerboneschi, producteur de génie et moitié du duo Cassius est mort.
Un accident arrivé la veille de la sortie de leur nouvel album…

En savoir plus sur le duo