Braxton Congrove

L’art coloré et rêveur de Braxton Congrove

Braxton Congrove invente de nouvelles manières de décorer des espaces de vie grâce à des accessoires innovants par son utilisation de nouveaux matériaux.

Boule à facette de Braxton Congrove

Dans des tons pastel et arc-en-ciel, cette artiste et designeuse américaine tente de réinventer des décorations d’intérieur comme des lampes. Ses dernières structures sont assemblées sous forme de chaînes en plastique qui tranchent avec les matériaux habituels utilisés dans la confection de ces objets.

Smiley violet en papier mâché.
Smiley triste vert en papier mâché et peint à l'acrylique.

Un dégradé de couleurs

Malgré la multitude de couleurs utilisées pour faire ses objets, Braxton Congrove accorde une grande attention aux dégradés afin que le rendu perturbant dans un espace de vie. Ainsi, même si la démarche est originale, les décorations qu’elle propose peuvent s’intégrer de manière réaliste à un environnement chaleureux. 

écran déformant créé par Braxton Congrove.

En imaginant des imitations de produits de luxe, elle cherche à rendre accessible et envisageable l’intégration de décoration réalisée à partir de matériaux répandus et trouvables par les personnes qui voudraient s’en inspirer. Une créativité qui n’est pas sans rappeler celle de Marion Duclos Mailaender.

Lustre confectionné à partir de résine de plastique coulé dans un moule. Braxton Congrove

Des accessoires illuminés

Braxton produit aussi des pièces de décoration équipées de néons pour une ambiance plus futuriste. Elle a, par exemple, proposé des barrettes et autres accessoires colorés voir éclairés par des néons pour un rendu unique dans les longs cheveux. Récemment, elle a révélé ses œuvres représentant des anneaux faits en résine de plastique donnant cet aspect plus enfantin.

Le lustre pourrait être comparé aux jouets présents dans des parcs pour bébé avec ses couleurs douces et des accessoires qui en dépassent. On distingue, par exemple, des fruits répliqués en plastique coulé dans un moule.

Sac éclairé en néon tenu par Congrove
Barrettes de couleur de décoration pour cheveux

La remise en question du Covid

L’arrivée du Covid l’a forcée à déménager son studio de création artistique chez elle, à Brooklyn. Dans cet environnement plus restreint, Braxton Congrove a repensé son travail en tant qu’artiste. Voulant travailler à partir de matériaux plus durables et qui demandent moins d’espace, elle a choisi de passer de l’argile au papier mâché. Autre changement, l’artiste new-yorkaise s’est mise à confectionner des œuvres plus petites et adaptables aux foyers. Elle, qui avait un goût pour les structures démesurées, a dû apprendre à diminuer la dimension de ses créations.

Lampe de chevet en forme de fleur en argile.
Deux écrans transparents dans le studio de création de Braxton Congrove.

Une fois le papier mâché mis dans la forme escomptée, Braxton Congrove utilise par-dessus de la peinture acrylique pour donner son côté vivant à l’objet.

Ayant déjà exposé aux quatre coins des Etats-Unis, Braxton Congrove continue de s’inspirer de ses voyages et de ses découvertes pour créer toujours plus de décorations.

Vous pouvez suivre Braxton Congrove sur son Instagram et sur son site.  

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.