À la fin du morceau, impossible d’y sortir indemne et oublier le refrain de Black Roses qui tourne en boucle avec à l’esprit les paroles. “Never give up on me”. Face à la mélodie de Global Network au rythme progressif, Laodice et Julia Zahar, respectivement le réalisateur et la co-scénariste, interprètent à eux deux la musique pour en faire un clip où la souffrance devient belle.
Entre découvrir et s’évader : la montée en puissance de Black Roses
Le clip de Black Roses débute avec des allures d’une tempête en mer. Sur un bateau, cinq personnes – dont deux appartenant au groupe Global Network – se dirigent vers une île montagneuse pleine de verdure. Chacun de leur côté, ils feront la découverte de la nature, un lieu où ils pourront y exprimer leur souffrance en paix.
Le toucher, la vue, l’odorat… Tous leurs sens sont aux aguets face à l’environnement qui les entoure. Et lorsqu’ils finissent par trouver l’endroit idéal pour se recueillir, c’est là qu’ils vont disperser des cendres sur des pierres, dans l’herbe, sur l’eau. Moment de méditation pour tous. Les yeux fermés, ils profitent du calme de la nature afin d’y confier leur douleur dans la solitude la plus complète.
Mais le calme est de courte durée. Les cendres dispersées s’élèvent et forment de la fumée. Avec une accélération et une montée en puissance du rythme, ils ouvrent les yeux et sortent de leur contemplation pour prendre la fuite à travers la forêt, jusqu’à finir par sauter dans l’eau de la mer pour échapper à ce phénomène indescriptible.
Au final, la douleur que ressentait ces personnages est magnifiée. Les cendres sont transformées en black roses… noir pour le côté sombre des pensées, mais des roses pour sublimer la noirceur de leur esprit. Voilà l’île fantastique et irréelle dont nous voudrions tous connaître l’existence pour avoir un moment de solitude où nos peines ne seront partagées qu’avec la nature. Avec Black Roses, il ne faut surtout pas craindre ou avoir honte de ses tourments et supplices. La douleur décrite habituellement de façon négative devient alors source de splendeur dans le clip.
Global Network : après Black Roses… un nouveau projet ?
Black Roses annonce une nouvelle aventure pour Loris Sasso et Nils Peschanski, ceux qui forment le groupe Global Network. Le 21 mai 2021, vous pourrez les retrouver dans leur nouveau EP intitulé PEAKS. Accompagné de leur maison de disques Un Plan Simple, le duo est prêt à partager tout un flux d’émotions contradictoires.
En attendant cette sortie, vous pouvez (ré)écouter leur dernier EP, Cool Moments.
Pour en savoir plus sur les activités musicales de Global Network, il suffit de les suivre sur Facebook et Instagram. Et si vous avez apprécié ce mélange de nature et émotions, vous aimerez sans aucun doute le style du clip de Round Round Round par Grand Soleil.