Le groupe L’impératrice revient tout en douceur sur des rythmes vintages et grooves avec Hématome. Ces maux d’amour sont accompagnés par son clip tout en images animées et colorées où une guenon rêve de devenir humaine… voilà une manière atypique de faire passer un message qui mêle amour et société.
La guenon et l’erreur de la piqûre
Sur le début d’une mélodie qui invite à danser, une guenon-infirmière s’apprête à faire une piqûre à un malade mourant. Là commencent des transformations sans aucun sens dû au mauvais dosage de la piqûre : l’homme devient un énorme chat agressif, puis une femme séduisante, avant de devenir une chauve-souris, un hamster, un chevalier sans tête, des abeilles, et pour finir un serpent. Tant de changements qui forcent la guenon à s’adapter sur le moment.
Road-trip dans la vie complexée d’un mammifère
À travers les différentes transformations, nous en apprenons plus sur le caractère triste et abattu de la vie de la guenon. Cette femelle mammifère ne rêve que d’une chose : devenir une femme humaine. Elle admire celles marchant dans les rues, les belles robes qu’elles portent… Mais malheureusement, aucune de ces belles choses ne va à son corps.
Au bord du gouffre dans un bar, la guenon voit son ami le serpent – l’homme aux multiples transformations – se métamorphoser en cette fameuse piqûre qui a entraîné ce road-trip imprévisible. Désespérée, elle s’injecte le produit elle-même. Et sous le regard des somptueuses femmes présentes, la guenon devient à son tour une femme. Nous la reconnaissons à ses dents tranchantes de mammifères. Son plus grand désir a été réalisé.
Hématome : un message de société actuel
Selon les deux réalisatrices du clip, Roxane Lumeret et Jocelyn Charles, le morceau raconte une histoire d’amour complexifiée par l’importance du virtuel et des réseaux sociaux dans notre monde. Elles ont décidé de transposer cela en un personnage en marge de la société et de ses codes de beauté.
En se trompant de dose pour la piqûre d’un patient, la guenon-infirmière est entraînée dans une aventure pleine de mélancolie et de regret. À force de tenter par tous les moyens de lui rendre son apparence initiale, elle finit par mériter son rêve de se fondre parmi les femmes de la société.
L’impératrice, de retour avec l’album Tako Tsubo
Après Peur des filles et Hématome, L’impératrice se sent prêt à partager son deuxième album pour le 26 mars prochain : Tako Tsubo. Avec ces deux premiers singles, le groupe pop/disco annonce un projet excentrique et burlesque qui se mélangent à des paroles pleines de sens.
En attendant cette sortie, vous pouvez toujours (ré)écouter leur premier album, Matahari.
Afin d’en savoir plus sur L’impératrice, vous pouvez les suivre sur Instagram, Facebook et YouTube. Vous pouvez également consulter l’interview Beware! de Flore et Charles pour L’impératrice.