Round Round Round grand soleil

Round Round Round… un clip de prévention engagé

Le duo Grand Soleil avait signé son grand retour avec la sortie de leur single Round Round Round. Aujourd’hui, le groupe électro se positionne en tant qu’hommes engagés dans la préservation de l’environnement avec son nouveau clip.

Deux mondes artistiques se rencontrent

Les frères Pach et Drich qui forment Grand Soleil ont collaboré avec un jeune graphiste nommé Ugo Deseigne pour ce clip. Il est clair que Round Round Round a la volonté de réunir la musique et le dessin. Les deux mondes artistiques se sont rencontrés pour créer un clip qui est à la fois porteur de l’univers de l’illustrateur mais qui reste également dans cet espace inventé par Grand Soleil.

Image du clip Round Round Round de Grand Soleil 1
Round Round Round de Grand Soleil, illustré par Ugo Deseigne 1
Image du clip Round Round Round de Grand Soleil 2
Round Round Round de Grand Soleil, illustré par Ugo Deseigne 2

Nous sommes alors témoin d’une collaboration réussite et engagée. Entre jazz, hip-hop et funk, Grand Soleil a aménagé un style de musique propre aux attachements du duo. Cette fois-ci, ce beau monde n’a fait qu’inspiré davantage Ugo Deseigne pour la création de magnifiques dessins afin d’illustrer Round Round Round, un clip qui donne espoir.

Clip Round Round Round
Round Round Round de Grand Soleil, illustré par Ugo Deseigne 3

Round Round Round… La Terre ronde mise à mal par l’humain

C’en est assez pour la faune et la flore de la planète bleue. Que ce soit directement avec les chasseurs et braconniers, ou indirectement avec le réchauffement climatique, les origines de la Terre se meurent et le clip de Round Round Round illustre à la perfection cette mort imminente.

Image du clip Round Round Round de Grand Soleil 3
Round Round Round de Grand Soleil, illustré par Ugo Deseigne 4
Image du clip Round Round Round de Grand Soleil 4
Round Round Round de Grand Soleil, illustré par Ugo Deseigne 5
Image du clip Round Round Round de Grand Soleil 6
Round Round Round de Grand Soleil, illustré par Ugo Deseigne 7

Les glaciers s’effondrent sous le soleil, les animaux marins et terrestres sont étouffés par la pollution, la nature est détruite par l’homme et remplacée par leurs engins nucléaires, le changement climatique détruit des milliers d’hectares de forêts… Malgré une volonté pour certains de rattraper leurs erreurs, il est trop tard. Dans un autre univers, une puissance supérieure personnifiée par un astronaute observe le désastre avec une seule idée en tête : il faut réagir avant cette fin certaine qui s’approche de plus en plus rapidement. Ce retour en arrière, c’est la seule chance possible de se rattraper pour l’Homme.

Image du clip Round Round Round de Grand Soleil 7
Round Round Round de Grand Soleil, illustré par Ugo Deseigne 8
Image du clip Round Round Round de Grand Soleil 8
Round Round Round de Grand Soleil, illustré par Ugo Deseigne 9
Image du clip Round Round Round de Grand Soleil 9
Round Round Round de Grand Soleil, illustré par Ugo Deseigne 10

Faire revivre et prévenir : un message d’espoir

Grâce aux pouvoirs de cet astronaute inconnu mais symbolique, les animaux renaissent au détriment de l’Homme. Un cercle lumineux projeté fait office du voyage dans le temps, où le présent et le futur sont modifié par un retour en arrière lointain. Dans cet ancien temps, les hommes et les femmes n’existaient pas et la faune et la flore étaient florissantes et non plus détruites.

Image du clip Round Round Round de Grand Soleil 13
Round Round Round de Grand Soleil, illustré par Ugo Deseigne 14
Image du clip Round Round Round de Grand Soleil 14
Round Round Round de Grand Soleil, illustré par Ugo Deseigne 15
Image du clip Round Round Round de Grand Soleil 15
Round Round Round de Grand Soleil, illustré par Ugo Deseigne 16

Cette chance de revenir en arrière, cette chance de pouvoir tout recommencer, elle a un prix car seul l’Homme peut décider de son avenir. Voilà pourquoi l’astronaute fait revivre les fautes dans la mémoire de sa descendance, soit le single, en espérant que rien de ce que nous vivons aujourd’hui ne sera reproduit.

Image du clip Round Round Round de Grand Soleil 17
Round Round Round de Grand Soleil, illustré par Ugo Deseigne 18
Image du clip Round Round Round de Grand Soleil 19
Round Round Round de Grand Soleil, illustré par Ugo Deseigne 20

Maintenant que le temps est revenu aux débuts de la Terre, la mémoire donnée à ce singe est le seul moyen de prévenir du futur. La question est maintenant : l’Homme passera-t-il outre ces messages ou décidera-t-il de prendre soin de la planète qui l’a accueilli ?

Image du clip Round Round Round de Grand Soleil 21
Round Round Round de Grand Soleil, illustré par Ugo Deseigne 22

À travers les illustrations d’Ugo Deseigne, c’est un véritable message porteur d’espoir qui est transmis à l’être humain. Les images pourtant dessinés de façon légères percutent notre cerveau et nos sens. La vision de cette nature et de ses êtres vivants écrasés par l’Homme nous emplie d’émotions contradictoires mais il y a également ce besoin de croire qu’il n’est pas trop tard. Bien qu’il est difficile d’admettre que ce clip est notre réalité actuelle, le message est passé : il ne tient qu’à nous d’en prendre compte ou de l’oublier.

Image du clip Round Round Round de Grand Soleil 24
Round Round Round de Grand Soleil, illustré par Ugo Deseigne 25

Le retour certain de Grand Soleil

Round Round Round mélange des sons électroniques accompagnés de voix qui rappellent les chants traditionnels et rituels. Dorénavant avec ce clip d’animation, les frères nous garantissent un voyage qui ne nous laissera pas de marbre.

Image du clip Round Round Round de Grand Soleil 26
Round Round Round de Grand Soleil, illustré par Ugo Deseigne 27
Image du clip Round Round Round de Grand Soleil 27
Round Round Round de Grand Soleil, illustré par Ugo Deseigne 28

La suite après ce single et son clip, c’est l’album. Dans le même style engagé sur l’environnement, l’album Human Error – “erreur humaine” en français – sortira le 9 avril prochain avec 13 morceaux à son actif. Une chose est sûre, Grand Soleil s’apprête à nous livrer de multiples messages subliminaux. Round Round Round n’était que le début.

Human Error de Grand Soleil
Human Error de Grand Soleil

Pour en savoir plus sur les activités musicales de Grand Soleil, il suffit de les suivre sur leur site ou bien sur Instagram. Et si vous appréciez leur engagement, vous aimerez sans aucun doute celui de AvA dans son clip orange.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles
Photographie: Thomas Goisque