be an astronaut declan mckeanna pochette album

“Be an Astronaut” Declan McKenna dévoile un nouveau single

Declan McKenna a dévoilé, mercredi 5 août, son nouveau single “Be an astronaut”. C’est le quatrième titre de son album “Zero” qui sortira le 21 août 2020, qu’il révèle. La musique est une réussite sur tous les points.

Be an Astronaut

Après avoir dévoilé au fil des semaines des nouveaux sons de “Zeros”, “The Key to Life on Earth”, “Beautiful Faces” et Daniel, You’re Still a Child“, c’est au tour de la dernière musique, avant la sortie de son nouvel album, d’être révélée. Il l’avait teasé depuis le mardi 4 août sur les réseaux sociaux. Elle est désormais là. Avec “Be an Astronaut”, le jeune chanteur britannique de 21 ans change de style. Le rythme et l’instrumental est moins rock que ses trois derniers singles… au départ. C’est avec un piano et beaucoup de reverb que Declan McKenna démarre la musique. Il avait d’ailleurs annoncé la sortie de son nouveau single sur Instagram, au piano :

Si “Be an Astronaut” démarre calmement avec un piano-voix très harmonieux, Declan McKenna change soudainement de rythme. On est alors surpris, mais la parade marche très bien. On sent alors la musique s’emballer petit à petit. La batterie emporte alors le rythme et nous transporte sur une autre planète… Peut-être sur Mars…

David Bowie ?

Il y a des similitudes qui ne trompent pas. “Be an Astronaut” ressemble, dans la mélodie, à “Life on mars” du maître David Bowie. Dans son exécution et dans son rythme également. Dans une interview pour radio X, le jeune homme avoue être fan de David Bowie : « Il fait des musiques magnifiques et dans plusieurs styles ». L’artiste avait d’ailleurs, réalisé avec son groupe un cover de la musique “Valentine’s day” de David Bowie. L’un des premiers sons qu’il joue au piano est “You pretty things”.

Declan McKenna et son groupe
Declan McKenna et son groupe

« Si vous voulez faire votre propre Life on Mars vous n’y arrivez pas parce qu’il n’y a qu’un seul Life on Mars ! »

Declan McKenna dans une interview pour Telerama

Si “Be an Astronaut” rejoint David Bowie dans son style, surtout les cœurs qui emportent la voix de Declan McKenna, on ne peut résumer le jeune chanteur à David Bowie. C’est pour l’instant la seule musique de son nouvel album qui ressemble à certaines chansons de David Bowie. Declan McKenna avoue que David Bowie a une grande influence pour lui : « Je ne me m’inspire pas seulement de Bowie mais il reste quand même une grande inspiration pour moi, puisque l’on a un univers musical proche. » confie-t-il au micro de Radio X en février 2020. Certains, dont Alfie Templeman trouvent que la nouvelle chanson de Declan McKenna ressemble aussi à du John Lennon. On vous laisse vous faire votre propre avis :

“Zeros”, le deuxième album de Declan McKenna, sort très prochainement, le 21 août. Entre mars et juillet 2021, l’artiste sera en tournée dans plusieurs pays.

Vous pouvez suivre les dernières actualités du chanteur sur son site officiel ou sur son compte Instagram.

Si vous voulez en savoir plus sur l’artiste et son nouvel album, vous pouvez lire notre article.