Worakls sonate

“Sur le front” : le premier album de Worakls sous son nouveau Label, Sonate

« Les équipes d’Hungry Music et moi même sommes extrêmement fiers et heureux de vous annoncer la naissance de notre nouveau label : Sonate Records. » annonce le compositeur de musiques électroniques françaises Worakls sous un compte Instagram. Pour l’occasion, Worakls dévoile son tout premier album produit sous l’étiquette Sonate Label. “Sur le Front” vient juste de sortir, ce vendredi 31 juillet 2020.

pochette album worakls sur le front des animaux menacés requins

« Sonate » n’est pas un nom de Label choisi au hasard. Le mot désigne une musique qui sonne, une harmonie. Elle nomme aussi une composition classique en plusieurs mouvements. Selon un communiqué de l’équipe, le nom du label colle parfaitement au projet et à la carrière de l’artiste. Il produisait sa musique seul, au début. Désormais, Worakls intègre plusieurs instruments à ses morceaux créant une véritable symphonie. Avec son nouvel album, “Sur le front des animaux menacés”, Worakls joue avec cet esprit.

Sur le front des animaux menacés

« Sur le Front », c’est d’abord un documentaire France TV diffusé le 30 juin 2020 sur les animaux menacés. Le journaliste Hugo Clément s’intéresse aux animaux sauvages disparus et aux changements climatiques. Selon l’association WWF : 60% des animaux sauvages ne sont plus sur terre depuis 40 ans. Il met en lumière des actions citoyennes qui luttent pour la préservation des espèces.

Pour donner vie à ses images, Hugo Clément s’est associé à Kevin Rodrigues, plus connu sous le nom de Worakls. Il n’est pas rare que les productions fassent appel à de grands compositeurs pour accompagner des documentaires. On se souvient du documentaire “Blue Planet” produit par la BBC et mis en musique par Hans Zimmer, roi de la musique cinématographique.

hugo clément capture écran sur le front france tv

Hans Zimmer et Stranger Things

Dans un style différent, Worakls livre une bande son originale qui fait mouche. L’album, composé de quatorze titres n’a aucune musique qui se ressemble. À chaque début de morceau, on ressent une tension qui monte en puissance à la manière de Hans Zimmer. Les mélodies semblent être composées par Ostinato, c’est à dire qu’une boucle rythmique est répétée du début à la fin d’un morceau. C’est ce que fait Hans Zimmer dans “Time” ou John Murphy sur “Sunshine, Adagio in D minor”. Dans “Requins”, musique de son nouvel album, Worakls reproduit même un son similaire inventé par Hans Zimmer pour la BO de The Dark Night : un son strident qui monte, qui monte jusqu’à atteindre un larsen.

Cette similarité avec la musique de Hans Zimmer est peut-être dûe au fait que Worakls a convié Rusanda Panfili, soliste du compositeur de Inception. Gan-Ya Ben-gur Akselrod, première cantatrice d’Hans Zimmer faisait aussi partie de l’équipe. Enfin, Worakls a invité Esther Abrami, célèbre violoniste et son ami Antonin Winter.

« Mélanger deux mondes, les émotions du classique avec la liberté et l’énergie de l’électronique. Je pensais que c’était un aboutissement, mais en fait ce n’était qu’un début »

Worakls, à propos de son premier album “Orchestra” en mars 2019

Et pourtant, si l’on ressent des influences de grands compositeurs de musique de films, Worakls s’affirme comme un compositeur unique avec “Sur le front des animaux menacés”. Il mélange avec habilité les genres : entre musique symphonique-classique et musique électronique. Le résultat est époustouflant. “Braconnage” est une musique totalement maîtrisée : le son grave du début sert de basse et accompagne les violons qui soulèvent la musique. Le rythme devient ensuite puissant avec les Piziciatto c’est à dire les pincements des cordes du violon à la manière de Vivaldi dans “Cessate, mai Cessate”.

Worakls concert claviers synthés lumières jaunes et rouges
worakls lors d’une représentation dans la région d’Aix en Provence en Mars 2020 / Crédit photo : loeilquipense

“Macareux” est une musique qui monte en puissance, lentement avant d’atteindre son apogée par les claviers qui accompagnent la mélodie. Avec “Laboratoire”, Worakls change complètement de ton avec une atmosphère beaucoup plus électrique. On se rapproche de la bande originale de la série Stranger Things : ambient et synth-wave.

Le premier album du nouveau label de Worakls, Sonate est une réussite. “Sur le front des animaux menacés” mixe musiques de films, musiques d’ambiances et de séries mais aussi musiques classiques. Cela tient peut être au fait que l’artiste apprend le piano dès l’âge de trois ans et entame ensuite un parcours classique au conservatoire. Mais Worakls parvient à s’extraire des codes classiques de la musique pour livrer un album nouveau, puissant et jouissif.

Si vous aimez Worakls, vous pouvez vous abonnez à son compte Instagram et faire un tour sur le compte Instagram de son nouveau label : Sonate records

Si la musique de l’artiste français vous plait, on vous invite à lire notre article sur une bande son qu’il avait composé pour le court métrage “Nikki“.