Affiche de la Banksy Modeste Collection

La nouvelle expo que Banksy ne « dénonce pas » à Noisy-le-Sec

Image d'avatar de Aurelie CordonnierAurelie Cordonnier - Le 10 mai 2024

Du samedi 11 mai au 26 mai, Banksy débarque à L’Oasis à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) à travers la Banksy Modeste Collection. Née de la rencontre entre le comédien Béru et le street-artiste en 2007 à Londres, il s’agit de la douzième édition de cette exposition et l’une des rares consacrées à l’artiste que celui-ci ne « dénonce pas ».

Affiche de la Banksy Modeste Collection

Selon les organisateurs, la Banksy Modeste Collection est plus qu’une simple exposition. Ils la dépeignent davantage comme un événement culturel : « Une célébration de la créativité et d’un témoignage du pouvoir durable de l’art de provoquer, d’inspirer et d’unir autour de valeurs humanistes et solidaires qui rassemblent. »

Entrée gratuite

L’exposition est aussi décrite comme se situant entre « street-art et solidarité. » Plus de 60 associations sont présentes afin de mettre en lumière, à travers les œuvres de l’artiste, les missions qu’elles accomplissent au quotidien, mais aussi afin de rencontrer et de sensibiliser les visiteurs aux questions sociales, environnementales, humanitaires abordées par l’artiste. « La collection devient ainsi un objet transitionnel pour les bénévoles auprès du public », explique les organisateurs.

L’entrée est entièrement gratuite mais des fonds seront récoltés en faveur d’un « monde plus humain ».

« L’exposition est gratuite, comme l’est l’art de la rue que Banksy offre au regard du public. Un événement culturel mais également solidaire (chaque visiteur est invité à̀ faire un don) qui s’est donné pour mission de récolter des fonds pour celles-ceux qui agissent pour un monde plus humain et plus juste. Sans doute la raison pour laquelle cette exposition est l’une des seules que Banksy n’ait pas dénoncées », expliquent les organisateurs.

Chaque donateur repartira avec un petit souvenir : soit une affiche « collector » de l’exposition ou, en fonction du montant du don, la sérigraphie (série limitée et numérotée) inspirée d’une œuvre de Banksy, exclusivement éditée pour l’événement de Noisy-le-Sec.

Le site : https://www.banksymodestecollection.fr/

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Plus les jours passent et plus nous nous rapprochons des…

21 mai 2024

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest repart à l'assaut des rues de…

17 mai 2024

Georges Rousse ou l’art de l’anamorphose !

Georges Rousse ou l’art de l’anamorphose !

Figure incontournable de l’anamorphose, George Rousse bouleverse les limites de…

15 mai 2024

Aurelie Cordonnier
Article écrit par :
Après des études d’histoire, Aurélie s'est tournée vers des études de journalisme. Férue de musique (notamment de hard rock, glam metal et heavy metal), de littérature et de cinéma, il était tout naturel pour elle que d’orienter son choix de carrière vers le journalisme culturel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.