exposition banksy

« Banksy Humanity Collection » : Quand Banksy s’expose à Grigny avec plus de 220 œuvres.

À partir d’hier, lundi 28 juin 2021, jusqu’au 10 juillet le quartier de la Grande Borne à Grigny accueille une exposition exceptionnelle sur le plus célèbre street-artiste britannique : Banksy

Située dans un hangar désaffecté, « Banksy Humanity Collection » réuni environ 250 œuvres iconiques de l’artiste et d’autres inconnues. Cette exposition est réalisée par l’association La Constellation à l’Atelier du théâtre et des arts, avec le soutien des Résidences Yvelines-Essonne, le bailleur de La Grande Borne. 

Affiche de l'exposition « Banksy Humanity Collection »
Affiche de l’exposition « Banksy Humanity Collection »

Une collection personnelle

Mais c’est avant tout l’idée d’un fan de Banksy, le comédien François Berardino, appelé Beru, grand collectionneur qui a récolté toutes ces œuvres. Il fait la connaissance du street-artiste par hasard en 2007, alors qu’il était perdu dans Camden à Londres, il rencontre un groupe de jeunes et sympathise avec. L’un d’eux lui offre deux dessins pour le remercier de ces échanges verbaux. Ce n’est qu’après que François Berardino feuillette le livre  Wall and Piece de Banksy chez un ami ; il comprend alors que ses dessins sont de la main de Banksy. Il ne va cesser de s’intéresser à cet artiste anonyme. 

Photographie de François Berardino à l'exposition « Banksy Humanity Collection ».
Photographie de François Berardino à l’exposition « Banksy Humanity Collection »

Les œuvres de sa collection sont représentatives du parcours de l’artiste. Le comédien nous plonge dans la poésie et l’engagement de Banksy avec ses célèbres graffitis polémiques ; mais aussi avec des œuvres moins connues et différents objets comme l’ancien masque de l’artiste ou encore des coloriages de colombe distribuaient aux enfants palestiniens. Il s’agit d’une exposition unique, un véritable témoignage sur cet homme rempli de mystère. 

Coloriage d'une colombe donné aux enfants palestiniens.
Coloriage d’une colombe donné aux enfants palestiniens

“Banksy Humanity Collection” : un engagement social

En plus d’être une exposition incontournable pour tous les admirateurs de Banksy, elle s’inscrit dans un projet social axée sur la rencontre. 

À l’inverse de toutes les expositions créées récemment sur Banksy celle-ci n’est pas à but lucratif. C’est un joli geste envers l’artiste qui déplore justement la marchandisation de son art, un problème majeur face auquel il est impuissant. L’entrée est donc libre et gratuite, seulement quelques objets dérivés sont en vente à la fin du parcours. L’argent récolté servira en partie à enrichir la collection ; et d’autre part il sera reversé à l’association SOS Méditerranée pour le bateau humanitaire Ocean Viking qui sauve des migrants. Une action qui ne peut qu’être validée par le street-artiste quand on connait ses valeurs. 

En se plaçant à Grigny, les acteurs de l’exposition souhaitent investir l’art comme objet de rencontre et de partage. L’art et la culture sont pour eux des vecteurs de cohésion sociale, il s’agit de rendre hommage au quartier et aux habitants de la Grande Borne ainsi que de leur apporter la reconnaissance qu’ils méritent.

La Constellation œuvre depuis 2015 vers cet objectif, le projet La Croisée des chemins fait appel à des street-artises pour décorer les murs de la ville et offrir une nouvelle vision de Grigny. Cette exposition sera aussi le moment de faire découvrir l’art urbain à la population de l’Essonne qui, en grande partie, pense que l’art est inaccessible à leur milieu social. On ne peut qu’applaudir cette action qui ramène le travail de Banksy au grand public comme il le désir.

Pour en savoir plus sur l’artiste britannique, nous avons réalisé une biographie complète de Banksy.

Fresque de Grigny dans le projet La croisée des chemins.
Projet La Croisée des Chemins

L’exposition devrait après parcourir la France, François Berardino n’a qu’une exigence : qu’elle soit gratuite.

Pour plus d’information rendez-vous sur le site officiel de l’exposition.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.