Zeloot ou l’art de faire passer un message en dessin.

Image d'avatar de Clémentine PonchinClémentine Ponchin - Le 18 octobre 2023

Zeloot, cette illustratrice au style bien particulier, dessine pour les plus grands magazines, alliant ainsi art et engagement.

illustration par Zeloot représentant une tête et les informations qui gravitent autour
Pour le New York Times, sur la façon dont notre cerveau n’est pas conçu pour traiter le volume d’informations que nous obtenons, et au rythme où nous les obtenons (en particulier à l’ère Trump).

Qui est Zeloot ?

Eline Van Dam aka Zeloot est une illustratrice hollandaise. Plus jeune, elle étudie la peinture à l’école d’art de Den Haag avant de tout lâcher pour aller travailler dans une ferme. En découvrant l’univers des comics et de la bande dessinée en provenance des Etats-Unis, elle se remet à dessiner des affiches, des posters de concerts ou encore des tee-shirts, qui ont ainsi permis de révéler son talent au grand jour.

effets négatifs des récompenses sur le comportement des enfants
Pour le New York Times sur la façon dont la récompense n’est pas efficace du tout
illustration de Zeloot au sujet des médias
Pour De Volkskrant sur les fausses allégations (juste pour être couvert par les médias)
illustration sur l'écologie
Pour De Volkskrant sur la façon dont nous devons cesser de juger notre empreinte écologique personnelle et nous concentrer davantage sur les principales causes de pollution.

Un univers coloré

Son portfolio couvre une variété de styles allant de l’éditorial au poster. Quoi qu’il en soit, ses créations se distinguent vraiment par leur iconographie psychédélique inspirée des années 1970 et leur utilisation audacieuse et expérimentale de la couleur à la limite du pop art. On retrouve le plus souvent des personnages colorés et difformes qui mettent ainsi en avant cette dimension « cartoon », revendiquée par l’artiste Zeloot.

illustration humoristique sur les effets de la coupe du monde
Pour le New York Times, «Les dangers d’avoir un bébé de Coupe du monde brésilienne. Entrer dans le travail de l’accouchement alors que tout votre pays n’a d’yeux que pour le football : non recommandé ”

Ses illustrations sont en tout cas toujours portées par le goût du drôle, de l’étrange et du génial en général. Depuis quelques années maintenant, elle reçoit énormément de commandes et met donc son art au service de magazines du monde entier, allant des journaux hollandais locaux au New York Times ; magazines qui semblent tous profondément amoureux de son style unique et on le comprend ! Nous aussi.

critique des pilules vitaminées

Pour Arte Magazine sur l’utilisation et le non-sens des produits vitaminés.

Les images qu’elles proposent pour les magazines servent donc à illustrer un sujet, le plus souvent d’actualité et sont donc porteuses de messages socio-politiques forts. L’artiste tâche en effet de représenter à sa manière, selon ses goûts et ses codes, le sujet mis en avant, révélant ainsi son engagement sur les sujets de société. On vous invite donc à être attentif aux légendes des illustrations présentes dans cet article qui expliquent le sujet représenté, mais également à aller regarder de plus près le travail de l’artiste sur son site.

bannir la haine des discours
Pour WIRED sur la façon d’interdire les discours de haine
telephones en pyramide dénonçant l'idéalisme des technologies concernant la communication
Pour De Volkskrant sur l’idéalisme derrière le connectivisme et ses effets négatifs
position des journalistes. Illustration qui met scène une cible à la place du visage d'une femme
Pour de Volkskrant ”De plus en plus de tentatives sont faites pour faire taire les journalistes. Il est temps d’agir “

Si ces illustrations fun et colorées porteuses de messages vous plaisent, vous pourriez également être intéressés par notre article sur l’artiste Charlène Desfougeres et ses créations délirantes.

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Alex Trochut, tout est dans la typo !

Alex Trochut, tout est dans la typo !

Alex Trochut est un graphiste et illustrateur espagnol. Sa spécialité…

22 avril 2024

A la découverte de l’artiste Louise Reimer

A la découverte de l’artiste Louise Reimer

Le féminisme est sa source d’inspiration. Derrière ses dessins aux…

22 avril 2024

Aakash Nihalani, l’art au bout du rouleau

Aakash Nihalani, l’art au bout du rouleau

Armé de ses rouleaux de ruban adhésif, Aakash Nihalani s’attaque…

19 avril 2024

Clémentine Ponchin
Article écrit par :

Laisser un commentaire

1 commentaire

  • Merci pour cette découverte ! Superbe contraste entre dessins colorés et engagement. Plasticienne engagée, je vous remercie pour votre article sur le sujet ! Art et société sont intimement liés. Si vous souhaitez découvrir les réalisations sur la table à dessin “Vanité”
    Et + …

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.