Illustratrice et designer texane, Tatyana ZW Alanis aka french75sudios réalise des illustrations qui mêlent modernité et nostalgie. L’artiste pose un regard conscient et bienveillant sur la vie du quotidien.
Originaire de Californie, Tatyana ZW Alanis vit aujourd’hui à Fort Worth, au Texas. Après avoir étudié le journalisme audiovisuel à l’Université de North Texas, Tatyana ZW Alanis devient rédactrice et designer graphique en freelance. En 2019, elle fonde Jane Dottie Vintage, boutique en ligne de vêtement neuf et de seconde main, mais aussi d’accessoire mode, maison et lifestyle. Elle y promeut des “styles durables” et une ”alternative consciente à l’industrie de la mode destructrice pour l’environnement”.
Son goût pour le vintage et la slow life transparaît également à travers ses illustrations.
Des illustrations empreintes de nostalgie
L’artiste représente des objets du quotidien d’hier et d’aujourd’hui. En octobre 2022, Tatyana poste sur son compte Instagram une illustration représentant une femme en blazer vintage, assise sur un bureau, les pieds sur sa chaise mais les genoux serrés. Près d’elle un ordinateur du début du siècle, et en description, la mention “Working girl”. L’artiste joue sur l’esthétique vintage avec des vinyles, appareil photo argentique ou polaroid, mais aussi en ajoutant de la texture à ces illustrations. Le grain choisi par Tatyana donne à ses illustrations des airs de souvenirs d’un temps passé.
Mais ne vous y méprenez pas, l’artiste est plus que jamais dans l’air du temps. À l’affût des dernières tendances, elle dessine également la mode et le design. Ces personnages vivent entourés des pièces les plus populaires du moment et portent les dernières tendances vues sur les catwalks.
Sur son compte Instagram, elle dévoile son processus de création, du croquis à l’ajout du grain. Il est alors possible de déconstruire l’illustration et de découvrir la technologie qui se cache derrière la nostalgie.
La vie quotidienne
L’artiste illustre la vie de tous les jours sous le prisme de la slow life, concept selon lequel vivre plus “lentement” permettait de vivre mieux. Les personnages de Tatyana flânent dans les rues, lisent le journal à la terrasse d’un café, font du sport, se déplacent à vélo ou en skate. Les écrans de téléphone ne sont que rarement représentés.
Quelques écrans d’ordinateur portable sont tout de même présents dans ses illustrations. Sa vision du travail est-elle bien ancrée dans le XXIe siècle. Ces illustrations, plutôt inclusives, se parent de slogans “working girl” et l’afro (parfois encore considéré comme non professionnel) se porte fièrement.
Le travail de Tatyana ZW Alanis est à retrouver sur sa page Instagram. Si son univers vous plaît, vous aimerez sûrement celui d’Owen Gent.