french75sudios Tatyana ZW Alanis

Tatyana ZW Alanis sublime la vie quotidienne

Image d'avatar de JulieHJulieH - Le 11 octobre 2023

Illustratrice et designer texane, Tatyana ZW Alanis aka french75sudios réalise des illustrations qui mêlent modernité et nostalgie. L’artiste pose un regard conscient et bienveillant sur la vie du quotidien.

Originaire de Californie, Tatyana ZW Alanis vit aujourd’hui à Fort Worth, au Texas. Après avoir étudié le journalisme audiovisuel à l’Université de North Texas, Tatyana ZW Alanis devient rédactrice et designer graphique en freelance. En 2019, elle fonde Jane Dottie Vintage, boutique en ligne de vêtement neuf et de seconde main, mais aussi d’accessoire mode, maison et lifestyle. Elle y promeut des “styles durables” et une ”alternative consciente à l’industrie de la mode destructrice pour l’environnement”. 

Son goût pour le vintage et la slow life transparaît également à travers ses illustrations.

Tatyana ZW Alanis - Friday bike ride
Tatyana ZW Alanis – Friday bike ride. Source : Instagram @french75sudios
Tatyana ZW Alanis - Ces vibrations de bon matin avant que tout le monde se réveille et que vous ayez un peu de temps pour vous.
Tatyana ZW Alanis – Ces vibrations de bon matin avant que tout le monde se réveille et que vous ayez un peu de temps pour vous. Source : Instagram @french75sudios

Des illustrations empreintes de nostalgie

L’artiste représente des objets du quotidien d’hier et d’aujourd’hui. En octobre 2022, Tatyana poste sur son compte Instagram une illustration représentant une femme en blazer vintage, assise sur un bureau, les pieds sur sa chaise mais les genoux serrés. Près d’elle un ordinateur du début du siècle, et en description, la mention “Working girl”. L’artiste joue sur l’esthétique vintage avec des vinyles, appareil photo argentique ou polaroid, mais aussi en ajoutant de la texture à ces illustrations. Le grain choisi par Tatyana donne à ses illustrations des airs de souvenirs d’un temps passé. 

Tatyana ZW Alanis - working girl.
Working girl. Source : Instagram @french75sudios
Tatyana ZW Alanis - Une histoire du Bronx.
Une histoire du Bronx. Source : Instagram @french75sudios

Mais ne vous y méprenez pas, l’artiste est plus que jamais dans l’air du temps. À l’affût des dernières tendances, elle dessine également la mode et le design. Ces personnages vivent entourés des pièces les plus populaires du moment et portent les dernières tendances vues sur les catwalks.

Illustration de Tatyana ZW Alanis
Source : Instagram @french75sudios
Tatyana ZW Alanis - Trois tenues qui ont retenu l'attention de l'illustratrice. aka french75sudios
Source : Instagram @french75sudios

Sur son compte Instagram, elle dévoile son processus de création, du croquis à l’ajout du grain. Il est alors possible de déconstruire l’illustration et de découvrir la technologie qui se cache derrière la nostalgie.

Tatyana ZW Alanis sublime la vie quotidienne 1
Tatyana ZW Alanis sublime la vie quotidienne 2
Un homme attend sur un tabouret.
Source : Instagram @french75sudios

La vie quotidienne

L’artiste illustre la vie de tous les jours sous le prisme de la slow life, concept selon lequel vivre plus “lentement” permettait de vivre mieux. Les personnages de Tatyana flânent dans les rues, lisent le journal à la terrasse d’un café, font du sport, se déplacent à vélo ou en skate. Les écrans de téléphone ne sont que rarement représentés.

Quelques écrans d’ordinateur portable sont tout de même présents dans ses illustrations. Sa vision du travail est-elle bien ancrée dans le XXIe siècle. Ces illustrations, plutôt inclusives, se parent de slogans “working girl” et l’afro (parfois encore considéré comme non professionnel) se porte fièrement.

Tatyana ZW Alanis sublime la vie quotidienne 3
Source : Instagram @french75sudios

Le travail de Tatyana ZW Alanis est à retrouver sur sa page Instagram. Si son univers vous plaît, vous aimerez sûrement celui d’Owen Gent.

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Aakash Nihalani, l’art au bout du rouleau

Aakash Nihalani, l’art au bout du rouleau

Armé de ses rouleaux de ruban adhésif, Aakash Nihalani s’attaque…

19 avril 2024

L’explosion nucléaire du film Oppenheimer recréée par un macro vidéaste

L’explosion nucléaire du film Oppenheimer recréée par un macro vidéaste

Thomas Blanchard, un cinéaste français, a fait de la macro…

19 avril 2024

A la rencontre de MIMOSA

A la rencontre de MIMOSA

Mimosa est un trio composé de Noé Choblet, Théo Diguet…

18 avril 2024

JulieH
Article écrit par :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.