Portrait par Tom DesLongchamp

Les mille portraits colorés de Tom DesLongchamp

Image d'avatar de Aurelie CordonnierAurelie Cordonnier - Le 31 mai 2024

Tom DesLonchamp est un artiste pluridisciplinaire basé à Seattle qui réalise des portraits flamboyants.

Portrait réalisé par Tom DesLongchamp

Le parcours de Tom DesLongchamp est des plus classiques. Après avoir obtenu son diplôme à la Rhode Island School of Design en 2007, il a décidé d’étudier le cinéma, l’animation et la vidéo, avec une spécialisation en animation 2D. Après l’université, il a eu deux emplois : l’un dans une agence de publicité et l’autre dans une société de logiciels. Passionné par le dessin, il gardait toujours un carnet de croquis dans sa poche pendant toutes ces années. Un beau jour, il s’est rendu compte que le temps passait à dessiner devenait plus important que son travail quotidien.

En 2014, il finit par quitter son emploi pour se consacrer pleinement à ses projets artistiques. En 2018, il lance une émission sur Twitch, appelée Cartoon Mess LIVE ! dans laquelle il improvise des dessins animés en direct. Il montre aussi comment il construit et contrôle des marionnettes numériques avec mon clavier/souris.

Mais ce qui retient l’attention dans le travail de Tom DesLongchamp, ce sont ses portraits aux textures complexes et aux couches colorées.

Un chien fait par Tom DesLongchamp
Portrait réalisé par Tom DesLongchamp

Le processus artistique de Tom DesLongchamp

Ses portraits réalistes à l’encre de couleur sont sa marque de fabrique, mais la plupart des gens ne savent pas comment ceux-ci sont réalisés. Alors Tom DesLongchamp explique : « après avoir dessiné une légère esquisse au crayon, j’applique de l’encre de stylo sur mes doigts et j’étale le bout de mes doigts sur le papier. Je découpe mes propres pochoirs en papier pour masquer les zones de couleur. Il en résulte de nombreuses hachures naturelles (empreintes de doigts) et de riches dégradés de couleurs. »

Portrait réalisé par Tom DesLongchamp
Portrait réalisé par Tom DesLongchamp
Portrait réalisé par Tom DesLongchamp

Il commence à s’intéresser aux textures, aux couleurs alors qu’il est encore salarié. « J’ai pris une photo de mon collègue de travail, Mike, et j’ai fait un croquis au crayon », raconte-t-il. « J’ai cherché dans le bureau quelque chose pour ajouter de la couleur et j’ai trouvé un marqueur Crayola rouge minable, partiellement séché, sur le sol. J’ai fait une marque, mais je n’ai pas aimé l’aspect du marqueur, alors j’en ai mis sur le bout de mon doigt et je l’ai étalé à la place. J’ai utilisé ce marqueur rouge pendant un certain temps, mais j’ai fini par passer à d’autres couleurs au fur et à mesure que j’en acquérais au hasard ».

Manier le marqueur

Faits de couleurs vives et teintés d’un réalisme sans pareil, on s’attendrait presque à voir les portraits de Tom DesLongchamp s’animer devant nous. Tous sont travaillés avec le même outil : un simple marqueur.

L’artiste apprécie « la rapidité et la simplicité d’utilisation des marqueurs. Il n’y a pratiquement pas de temps de séchage et ils ne sont pas toxiques. La partie la plus difficile des portraits est de ne pas les gâcher, car contrairement à la peinture, je ne peux pas les retravailler. C’est un travail unique. Je pense que c’est un défi amusant. C’est une sorte de performance, et je suis à la merci de ma propre concentration ».

Portrait de famille par Tom DesLongchamp
Portrait d'une dame âgée par Tom DesLongchamp

Et son sujet favori…

Son ami Mike Wurn a été le premier sur qui Tom DesLongchamp a jeté son dévolu. Les portraits devenant suffisamment nombreux, l’artiste a fini par lancer le hashtag #dailyMikedrawing. Selon lui, il existe aujourd’hui plus de 50 portraits du visage de cet ami.

Portrait de Mike Wurn par Tom DesLongchamp

Par la suite, il a commencé à dessiner principalement des amis et des membres de sa famille, ainsi que quelques visages célèbres – même Abraham Lincoln n’est pas à l’abri d’un traitement au marqueur. « J’aime avoir la surprise d’afficher des dessins auxquels les gens ne s’attendent pas », explique-t-il.

Chien par Tom DesLongchamp

Les portraits vibrants de Tom DesLongchamp colorent sa page instagram.

Et si Tom DesLongchamp manie les Crayola comme personne, un autre artiste lui manie le stylo à billes : Vladinsk. Retrouvez son portrait sur Beware.

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Notre sélection des festivals français du mois de juillet 2024

Notre sélection des festivals français du mois de juillet 2024

L'été approche à grands pas, amenant avec lui le retour…

18 juin 2024

Le mouvement Shin Hanga, c’est quoi ?

Le mouvement Shin Hanga, c’est quoi ?

Shin Hanga, est-ce que ce terme vous dit quelque chose…

12 juin 2024

TOP 10 des séries ayant marqué l’histoire de la télévision

TOP 10 des séries ayant marqué l’histoire de la télévision

À travers ce dyptique d'articles sur les séries les plus…

10 juin 2024

Aurelie Cordonnier
Article écrit par :
Après des études d’histoire, Aurélie s'est tournée vers des études de journalisme. Férue de musique (notamment de hard rock, glam metal et heavy metal), de littérature et de cinéma, il était tout naturel pour elle que d’orienter son choix de carrière vers le journalisme culturel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.