Plusieurs dessins très colorés sur un plan de travail. On observe des éléments tels que des vases avec des fleurs, des ananas etc.

Thai Mainhard, héritière de l’expressionnisme abstrait 

Image d'avatar de Lola GautierLola Gautier - Le 1 février 2024

Thai Mainhard s’inspire de l’expressionnisme abstrait pour proposer à la toile des peintures originales et harmonieuses. Elle explore la nature humaine, la frustration et le bonheur pour donner du sens à ses œuvres au cœur de tableaux vivants et colorés.

Plusieurs dessins très colorés sur un plan de travail. On observe des éléments tels que des vases avec des fleurs, des ananas etc.

L’art comme premier amour

Née au début des années 90, Thai Mainhard est une artiste peintre brésilienne basée à Los Angeles. Dès son plus jeune âge, l’artiste se passionne pour l’art sous toutes ses formes. « J’ai grandi dans une école qui défendait les arts et nous avions des cours créatifs presque tous les jours. De l’interprétation à la peinture en passant par la sculpture, j’ai grandi autour de l’art. Quand j’avais dix ans, ma mère m’a acheté des peintures à l’huile et une toile et m’a inscrit dans un programme de mentorat avec un célèbre peintre а l’huile dans ma ville. En grandissant, l’art a été mon premier amour. », confie Thai lors d’une interview pour Voyage LA. Mainhard voit aujourd’hui ses oeuvres exposées à l’international. Elles ont traversé les frontières européennes, notamment en Italie et en Allemagne, puis en Chine et aux Etats-Unis, à New York en 2021 avec son exposition « Problem-Solver ». 

Dessin abstrait coloré avec plusieurs éléments de couleurs vives, on observe le ciel bleu et le soleil en haut du dessin

L’expressionnisme abstrait de Thai Mainhard

L’art de Thai s’inscrit dans un univers très chargé et très coloré. L’artiste se proclame comme « peintre expressionniste abstrait ». Elle poursuit en affirmant « Je suis très vulnérable et honnête avec mon travail. J’aime peindre sur une toile brute parce qu’elle traduit ce que je ressens а l’intérieur. J’aime peindre а partir d’un endroit qui est au plus profond de mes émotions et le laisser parler le langage que je n’ai pas, en particulier sur l’amour et le fait d’être aimé. C’est mon sujet le plus vaste ». L’artiste use de son talent artistique pour laisser évader ses sentiments et les faire ressentir à ses spectateurs. Alors que les émotions de l’artiste oscillent entre le calme et le chaos total, les blocs de couleurs qu’elle emploie laissent libre court à l’interprétation des spectateurs. 

Dessin coloré, avec plusieurs éléments, on observe terre et mer, soleil et nuit étoilée

Les techniques artistiques de Thai

Pour réaliser ses peintures, l’artiste emploie différents médiums. Elle utilise des mélanges d’huile avec de l’acrylique, du charbon de bois avec de la peinture en aérosol ou encore du papier avec du tissu. Cette variété de techniques permet l’obtention d’un résultat authentique, où les différentes tonalités de couleurs sont le reflet d’une vitalité avérée. Thai s’inspire de ses expériences personnelles pour externaliser ses sentiments à travers ses peintures. « Mon travail est une façon de faire face aux émotions extrêmes et aux expériences humaines extrêmes. C’est un moyen de soulager et de créer des tensions en même temps. », affirme-t-elle pour Gilman Contemporary. 

Dessin coloré abstrait, le bleu et le rouge dominent le tableau

Pour suivre l’actualité artistique de Thai Mainhard, rendez-vous sur son Instagram et son site web  

Et si son univers vous a plu, découvrez sans plus attendre celui de Bäst, à la croisée du pop-art et de l’expressionnisme abstrait

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Portrait de Vladimir Cauchemar, producteur atypique de la scène internationale

Portrait de Vladimir Cauchemar, producteur atypique de la scène internationale

Premiers succès et consécration Vous avez forcément été interpellé par…

25 juin 2024

Notre sélection des festivals français du mois de juillet 2024

Notre sélection des festivals français du mois de juillet 2024

L'été approche à grands pas, amenant avec lui le retour…

18 juin 2024

Le mouvement Shin Hanga, c’est quoi ?

Le mouvement Shin Hanga, c’est quoi ?

Shin Hanga, est-ce que ce terme vous dit quelque chose…

12 juin 2024

Lola Gautier
Article écrit par :
Étudiante avide de culture et d’écriture, j’explore les multiples facettes de l’expression artistique : photographie, peinture, street-art et bande dessinée. 🎨🌟📸

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.