Une femme, ressemblant à une déesse et semblant symboliser la justice, porte une balance

Pepita, des femmes dans toutes leurs splendeurs

Image d'avatar de Quentin GuédratQuentin Guédrat - Le 21 décembre 2023

Originaire du sud de la France, la peintre Pepita puise ses inspirations dans son héritage culturel hispanique. Ses peintures représentent une multitude de femmes, prônant ainsi la diversité.

Une femme au bord de la mer
Pepita, Charlie, 130 x 91 cm

Les créations artistiques de l’artiste s’inspirent de manière évidente du cubisme, empruntant ainsi ses caractéristiques distinctives. Cette adoption du style pictural cubiste n’est pas seulement esthétique, il entre en harmonie avec le message qu’elle s’efforce de transmettre.

Le parcours de Pepita

Un apprentissage classique

L’artiste est née en 1986 dans le sud de la France. Elle développe sa fibre artistique à l’âge de ses douze ans lorsqu’elle commence à suivre un cours de peinture avec une artiste de sa région natale. Elle réalise une première exposition à l’âge de quatorze ans, soit deux ans après ses premiers cours de peinture. Elle va consacrer ses études à l’art, en obtenant d’abord son bac Arts Plastiques puis en perfectionnant sa technique artistique aux Beaux-Arts d’Avignon.

Deux femmes dans un décors rouge
Pepita, Betti y Lola, 100 x 81 cm

Une désillusion inspirante

Le milieu artistique devient rapidement désagréable pour la jeune peintre. Elle réalise que son travail n’est pas apprécié à sa juste valeur, contrairement à celui de ses homologues masculins. Face à cette injustice, Pepita décide de s’éloigner du monde de l’art et de mettre de côté ses ambitions artistiques. C’est après avoir renoncé à la peinture pendant plusieurs années que Pepita renoue avec ce médium. Elle choisit son nom d’artiste, Pepita, qui reflète ses inspirations issues des femmes et de ses origines hispaniques.

Une mariée fait une pause cigarette
Pepita, Marga, 80 x 115 cm

Des ressemblances

Les traits de peintures réalisés par Pepita donnent naissance à une galerie de personnages féminins, tous empruntant des caractéristiques visuelles communes, créant ainsi une harmonie visuelle frappante. Elles ont des grands yeux, de grosses bouches et de longs cils. Ce schéma pictural répétitif permet à l’artiste de se focaliser sur d’autres détails qui font la singularité de chacune de ces femmes.

Deux femmes prennent le café
Pepita, Les bavasseries, 130 x 97 cm

Des modèles pluriels

Les acryliques sur toile de l’artiste mettent en évidence des femmes aux profils variés. Les sujets de l’artiste ont des nuances de peau allant de la plus foncée à la plus claire. Les cheveux, longs ou courts, sont blonds, bruns ou noirs. La diversité s’illustre également par le style vestimentaire de ces femmes. Certaines arborent un style BCBG tandis que d’autres sont voilées ou vêtues d’une tenue décontractée. La représentation de toutes ces différences permet à l’artiste de créer des personnages aux vies diverses.

Une multitude de femmes de diverses couleurs de peau
Pepita, Les simones, 38 x 46 cm
Plusieurs femmes sont alignées et présentent des expressions différentes
Pepita, Mujeres

Une attitude commune

En dehors des différences et des ressemblances physiques, une cohérence frappante caractérise les comportements des personnages de Pepita. Elles partagent une allure commune où la cigarette se pare en accessoire et leurs regards s’emplissent de désillusion. Ces femmes façonnent une identité singulière. Elles sont désabusées.

Une femme affalée sur un canapé
Pepita, Manu
Une femme habillée en vert
Pepita, Coca

Cette attitude commune aux personnages reflète un message clair de l’artiste. Elle souhaite renverser les clichés comme l’illustratrice Amber Vittoria. Les femmes de ses portraits ne sont pas idéalisées, elles se présentent aux spectateurs comme elles le souhaitent. Elles fument, boivent, posent habillées ou dénudées, assument leurs poils ou non. Elles ne se soucient pas des regards réprobateurs ou des dictas imposés par la société.

Une femme pensive avec une cigarette à la bouche
Pepita, La bruja
Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Top 10 des séries connues ou méconnues qui méritent votre attention

Top 10 des séries connues ou méconnues qui méritent votre attention

Dans ce deuxième article, Beware vous propose ses recommandations personnelles,…

3 juillet 2024

Banksy dénonce la politique migratoire à Glastonbury avec une performance percutante

Banksy dénonce la politique migratoire à Glastonbury avec une performance percutante

Quelques jours avant les élections législatives britanniques, Banksy a profité…

1 juillet 2024

Visages multiples de Iain Macarthur

Visages multiples de Iain Macarthur

Ses coups de crayon dessinent des visages à n’en plus…

27 juin 2024

Quentin Guédrat
Article écrit par :
Toutes les formes d'art m'attirent. C’est dans leur complexité que je trouve un attrait accru. Plus elles révèlent une signification profonde, plus elles exercent sur moi une certaine fascination.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.