Jourdan Joly est un artiste polyvalent qui crée la plupart du temps en trois dimensions, dans des sculptures qui paraissent plus vraies que nature. Sa passion : les boules de glace.
L’artiste s’engage dans la voie académique pour ses études d’art à travers un BFA puis un MFA (équivalents d’une licence et d’un master en art) qu’il fait aux Etats-Unis. Cependant, il n’y a pas beaucoup de place laissée au sérieux dans ses œuvres, et si celle-ci témoigne d’une technique artistique impeccable et maîtrisée, elles sont avant tout amusantes et insolites. Jourdan Joly crée avec de la résine, et emprunte ses inspirations au pop art, à l’hyperréalisme ou encore au kitsch pour se faire l’emblème de l’#IceCreamArt.
Jourdan Joly explore la variété de représentations de glaces possibles en modifiant les couleurs, le nombre de boules, leur forme, en rajoutant des textures et des toppings, en créant l’illusion de glaces fondues. Ses sculptures sont à la fois réalistes et surréelles, en tant qu’il pousse à leur maximum les limites de la physique et en figeant des moments ou des équilibres fragiles.
Jourdan Joly joue de la gravité en créant des glaces aux qui n’en finissent pas qu’il baptise « Tall Tower ». Cela peut rappeler certains jeux vidéo pour enfants où il s’agissait d’empiler le plus de boules possibles sur les cornets, comme Scoops : de la même manière, l’art de Jourdan Joly est ludique et accessible.
Ses créations peuvent donner lieu à des combinaisons loufoques, l’artiste ayant un faible pour les têtes de mort qu’il transforme en boules de glace. Il retourne parfois le cornet pour les affubler d’une sorte de chapeau conique aux airs de ceux des anniversaires d’enfants, ce qui souligne de nouveau le caractère plaisant et même festif de ses œuvres.
Le mot d’ordre qui unit ses sculptures est sans doute la couleur, et Jourdan Joly n’hésite pas à jouer des arcs-en-ciel et des nuances.
Vous pouvez retrouver d’autres sculptures jouant du kitsch et des associations bizarroïdes avec la céramiste Debra Broz. Et si c’est l’art des glaces qui vous intéresse en particulier, vous pouvez également découvrir la manière politisée et pro-environnementale dont trois étudiants s’en sont saisis pour leur projet Polluted Water Popsicles en 2017, par lequel ils dénoncent la pollution de l’eau à Taïwan, dans une esthétique bien différente de celle de Jourdan Joly !