Street art JonOne

JonOne, l’art des graffitis abstraits

Image d'avatar de LoranefLoranef - Le 15 mars 2024

Natif américain vivant à Paris, sa ville de cœur, JonOne est un graffeur et artiste peintre connu dans le monde entier.
Ses collaborations avec Guerlain ou encore Lacoste témoignent de son succès.

JonOne oeuvre
peinture de JonOne

Il marque son domaine avec son style rien qu’à lui. JonOne, artiste graffeur, expose dans le monde entier. Les graffitis expressionnistes abstraits sont sa marque de fabrique. C’est avec cette touche personnelle qu’il va se faire une place dans le monde de l’art, et qu’il va côtoyer des grands noms de graffeurs comme Bando, A-One ou encore Jean-Michel Basquiat.

Désormais, JonOne habite en France, et son atelier est installé à Roubaix depuis 2017.

street art JonOne
graffiti de JonOne

Les débuts de JonOne

JonOne restait dans son quartier. Il taguait pour attirer celle qu’il aimait. Mais après la rupture, l’artiste a continué à taguer, des choses différentes, et de plus en plus. Ce qui m’a vraiment amené au tag a été de voir les autres peindre des graffitis dans toute la ville, indique-t-il. Sur son parcours, JonOne a rencontré A-One : Grâce à lui, j’ai commencé à visiter des expositions, à nourrir ma vision de ce qui se passait dans ce monde. J’ai commencé à prendre mon travail au sérieux, à ne pas le considérer comme du vandalisme mais simplement comme de l’art. Tout est alors devenu une toile : train, métro, mur. En voyant plus grand, l’artiste ne tague plus uniquement son petit quartier, mais tout New York. Il précise : Le métro, c’est un musée qui traverse la ville.

Avec cette effervescence, il rencontre Bando. Ce dernier va lui proposer de le rejoindre à Paris, ce que JonOne accepte. À son arrivée, il commence à taguer avec le BBC crew, et son nom va petit à petit se faire connaître. Ce sont ses expositions qui vont permettre de faire véritablement exploser son succès.

peinture bleue
bleue

156 All Starz

Le collectif 156 All Starz a été fondé en 1984 par JonOne, Rac7 et Kyle. Les trois graffeurs souhaitaient réunir leur passion et se retrouver pour aller peindre des trains la nuit. Quand tout a commencé, les artistes étaient peu nombreux. Mais aujourd’hui, le groupe s’est étendu à travers le monde, comptant de nombreux noms comme Amok, Daku, Bates ou encore Joey Starr.

JonOne
œuvre abstraite de JonOne

Des collaborations

Tout son succès l’a amené à collaborer avec de grandes marques, comme Lacoste et Guerlain.

Avec Guerlain, l’artiste a repensé des bouteilles de parfum aux multiples couleurs. Sorti en 2016, les mythiques flacons aux Abeilles ont arboré des tons bien précis : des tons bleus pour représenter Shalimar, des tons orangés pour le jus Rose Barbare, et des tons roses, référence à la Petite Robe Noire. La collection avoisinait les 9.000€ le litre.

guerlain x JonOne

Avec Lacoste, c’est une collection en noir et blanc qui est sortie. La ligne comporte uniquement des hauts, comme des sweats, des T-shirts, ou encore des vestes zippées. Cette collection capsule s’ajoute dans le Lacoste L!ve, pour une approche plus jeune et contemporaine.

lacoste x JonOne

Retrouvez ses œuvres et ses actualités sur son compte Instagram ou sur son site internet.

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Les lauréats du World Nature Photography Awards 2024

Les lauréats du World Nature Photography Awards 2024

Amateurs de photographie et amoureux de la nature, cette annonce…

10 avril 2024

Première bande-annonce de « Joker : Folie à deux » de Todd Phillips

Première bande-annonce de « Joker : Folie à deux » de Todd Phillips

Cinq années après l'impact retentissant, Todd Phillips revient sur le…

10 avril 2024

A la rencontre de Louve

A la rencontre de Louve

Mettant en scène ses histoires amoureuses passées, Louve trouve en…

6 avril 2024

Loranef
Article écrit par :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.