Le street artiste Hush transporte son public dans son univers féminin accompagné par une touche de pop art. Inspiré par tous ses voyages et avec un immense talent, Hush a été présenté dans le top 20 des artistes montants par le journal anglais The Independant.
Hush mélange couleur et sensualité dans des œuvres peintes sur des murs. Avec une idée “layering”, un principe de couches, l’artiste offre un “spectacle de sensualité et de poésie aux passants”.
Une ode à la femme
Dans ses œuvres, Hush met en avant la sensualité féminine. Son style se marque des inspirations de voyages, et principalement avec Hong-Kong ou le Japon. En Asie, il est fasciné par les femmes chinoises et japonaises. “Ce que j’aime, c’est cette échappée des contraintes traditionnelles, cette rencontre et cette fusion entre les cultures de l’Est et de l’Ouest, ce contraste saisissant entre ancien et nouveau”, explique-t-il sur ces femmes qui mélangent culture occidentale et culture ancestrale.
C’est ici que se dessine alors son style. Entre geisha et personnage de manga, l’iconographie japonaise est au cœur de ses œuvres.
La symbolique de la femme est quelque chose de très important pour Hush. Pour lui, un contraste se créé entre le graffiti et la sensualité : “J’aime cette réflexion sur la figure féminine dans l’art. Le graffiti est souvent considéré comme sombre, dérangeant et nuisible, mais la femme embellit les choses par son romantisme et sa féminité”. Le street artiste aime “le pouvoir, l’innocence, la beauté, la ruse et la sexualité qui émane des femmes”.
Le processus créatif de Hush
Hush utilise tous les codes et les techniques du street art : “Chaque œuvre comporte plusieurs couches : sérigraphie, peinture, peinture aérosol, acrylique, huiles, encres”. C’est ce qui est appelé le “layering”. L’artiste associe diverses textures qui donneront l’image qu’il a en tête : “Je visualise toujours l’image avant de la créer”. De l’idée qu’il a, Hush déconstruit son état original pour donner ces couches et ces reliefs. Il associe également son art avec l’idée de l’art de rue : “Les artistes de rue peignent aussi les uns sur les autres”.
D’où ça vient ?
Hush tire sa passion du street art dans son adolescence. Il commence à dessiner des flyers pour des raves parties et des soirées électro. S’en est suivi un apprentissage de cet art, avec un questionnement : “J’ai toujours été intéressé de savoir comment le graffiti avait été introduit, comment il avait influencé les styles artistiques, les typographies et pourtant jamais accepté en tant qu’art à part entière”.
Ce sont ces idées et ces voyages qui font l’artiste qu’il est aujourd’hui, avec de l’influence de chaque endroit et une valeur ajoutée différente à chaque location : “Tu ajoutes quelque chose à l’environnement et l’environnement ajoute quelque chose à la pièce”.
Retrouvez tout le travail de Hush sur son compte Instagram.