Hush fonde son art sur la femme japonaise

Image d'avatar de LoranefLoranef - Le 8 juillet 2024

Le street artiste Hush transporte son public dans son univers féminin accompagné par une touche de pop art. Inspiré par tous ses voyages et avec un immense talent, Hush a été présenté dans le top 20 des artistes montants par le journal anglais The Independant. 

Ce portrait de femme sur une façade possède de nombreuses couleurs comme le rouge, le bleu, le jaune, le noir, avec des motifs qui constituent une sorte de robe.
instagram de l’artiste

Hush mélange couleur et sensualité dans des œuvres peintes sur des murs. Avec une idée “layering”, un principe de couches, l’artiste offre un “spectacle de sensualité et de poésie aux passants”. 

Ce graffiti représente une femme avec un voile sur la tête plein de couleurs et de motifs avec un fond bleu.
instagram de l’artiste
Ce portrait représente une femme positionnée de trois quart avec un voile sur la tête et une robe, tout deux faits avec ces motifs et ces couleurs qui reviennent sur chaque graffiti.
instagram de l’artiste

Une ode à la femme

Dans ses œuvres, Hush met en avant la sensualité féminine. Son style se marque des inspirations de voyages, et principalement avec Hong-Kong ou le Japon. En Asie, il est fasciné par les femmes chinoises et japonaises. “Ce que j’aime, c’est cette échappée des contraintes traditionnelles, cette rencontre et cette fusion entre les cultures de l’Est et de l’Ouest, ce contraste saisissant entre ancien et nouveau”, explique-t-il sur ces femmes qui mélangent culture occidentale et culture ancestrale.

C’est ici que se dessine alors son style. Entre geisha et personnage de manga, l’iconographie japonaise est au cœur de ses œuvres. 

Ce graffiti représente deux femmes maquillées avec du noir sur les yeux et des lèvres très rouges. Sur leurs cheveux et sur leur corps se retrouve cet éternel motif qui caractérise Hush.
instagram de l’artiste

La symbolique de la femme est quelque chose de très important pour Hush. Pour lui, un contraste se créé entre le graffiti et la sensualité : “J’aime cette réflexion sur la figure féminine dans l’art. Le graffiti est souvent considéré comme sombre, dérangeant et nuisible, mais la femme embellit les choses par son romantisme et sa féminité”. Le street artiste aime “le pouvoir, l’innocence, la beauté, la ruse et la sexualité qui émane des femmes”. 

Ce graffiti représente trois femmes japonaise avec des accessoires dans les cheveux et des robes avec les mêmes motifs et les mêmes couleurs que les autres graffitis. Elles ont l'air d'être en train de danser.
instagram de l’artiste
Ce portrait sur fond jaune représente seulement une silhouette avec des lignes des motifs propre au style de Hush.
instagram de l’artiste

Le processus créatif de Hush

Hush utilise tous les codes et les techniques du street art : “Chaque œuvre comporte plusieurs couches : sérigraphie, peinture, peinture aérosol, acrylique, huiles, encres”. C’est  ce qui est appelé le “layering”. L’artiste associe diverses textures qui donneront l’image qu’il a en tête : “Je visualise toujours l’image avant de la créer”. De l’idée qu’il a, Hush déconstruit son état original pour donner ces couches et ces reliefs. Il associe également son art avec l’idée de l’art de rue : “Les artistes de rue peignent aussi les uns sur les autres”.

Ces sortes de poupées russes font parties de sa collection de NFT, elles possèdent l'un de ses portraits les plus connus.
instagram de l’artiste
Ce portrait représente une femme les yeux bandés, le foulard sur ces yeux ayant les motifs et les couleurs spécifiques à Hush, tout le reste est en noir et blanc sauf le rouge à lèvres de la femme.
instagram de l’artiste

D’où ça vient ?

Hush tire sa passion du street art dans son adolescence. Il commence à dessiner des flyers pour des raves parties et des soirées électro. S’en est suivi un apprentissage de cet art, avec un questionnement : “J’ai toujours été intéressé de savoir comment le graffiti avait été introduit, comment il avait influencé les styles artistiques, les typographies et pourtant jamais accepté en tant qu’art à part entière”. 

Hush a sorti une collection de masques durant la période du Covid, avec les fameux motifs dessus.
instagram de l’artiste

Ce sont ces idées et ces voyages qui font l’artiste qu’il est aujourd’hui, avec de l’influence de chaque endroit et une valeur ajoutée différente à chaque location : “Tu ajoutes quelque chose à l’environnement et l’environnement ajoute quelque chose à la pièce”.

Ce portrait de femme est entièrement en noir et blanc, mis à part la bouche rouge, caractéristique des portraits de Hush. Même le foulard sur les yeux de cette femme est en noir et blanc, contrairement aux motifs habituels de l'artiste.
instagram de l’artiste

Retrouvez tout le travail de Hush sur son compte Instagram.

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Top 10 des séries connues ou méconnues qui méritent votre attention

Top 10 des séries connues ou méconnues qui méritent votre attention

Dans ce deuxième article, Beware vous propose ses recommandations personnelles,…

3 juillet 2024

Banksy dénonce la politique migratoire à Glastonbury avec une performance percutante

Banksy dénonce la politique migratoire à Glastonbury avec une performance percutante

Quelques jours avant les élections législatives britanniques, Banksy a profité…

1 juillet 2024

Visages multiples de Iain Macarthur

Visages multiples de Iain Macarthur

Ses coups de crayon dessinent des visages à n’en plus…

27 juin 2024

Loranef
Article écrit par :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.