Gerhard Van Wyk

Les illustrations Cartoon de Gerhard Van Wyk

Image d'avatar de Yohann PerezYohann Perez - Le 2 novembre 2023

C’est avec son récent ouvrage “Des héros ordinaires aux métiers extraordinaires” que Gerhard Van Wyk s’est fait une petite place dans le milieu de l’illustration. l’illustrateur reste discret sur sa vie privée. À moins que les médias ne s’intéressent pas encore à son travail. Pourtant, les dessins de Gerhard Van Wyk méritent un petit tour d’horizon.

dessin femme vélo lunette casquette nuit

De Netflix à l’indépendance

Gerhard Van Wyk est illustrateur et designer. Il vit en Afrique du Sud, au Cap, sa capitale. Il fait des études à l’université de Pretoria, capitale de l’Afrique du Sud. Il acquiert des compétences en design, en histoire de l’art et en Marketing. Après trois années d’études de 2004 à 2007, Gerhard Van Wyk travaille en tant que designer pour Dieselbrook, une agence de services qui participe à l’élaboration de publicités ou de communication. Il devient professeur de design à temps partiel à l’université de Pretoria pendant 5 ans jusqu’en 2014.

C’est suite à cette expérience qu’il part à l’aventure : le voici designer indépendant. En parallèle, il rejoint d’autres sociétés de Design : la société Sea Monster en tant qu’illustrateur, designer graphique. Il élabore aussi des storyboards. En novembre 2016, il rejoint Muti studio. Basée en Afrique du Sud, la société collabore avec des grandes entreprises : Google, Fortnite, Facebook, Nike et National Geographic.

footballeur américain lance balle sous la pluie par Gerhard Van Wyk

L’illustrateur réalise ces images alors qu’il est employé pour Mutistudio.

homme lunettes rondes style symétrie

l’artiste rejoint ensuite un autre gros studio, le Made by Radio. Le studio travaille pour Netflix, Instagram, Nickelodéon, Amazon, Lego, Vice… Il réalise aussi des teasers animés pour le mastodonte du streaming.

camping homme fume pipe sapin montagnes
Illustration de Gerhard Van Wyk pour Made By Radio

C’est à peu près tout ce que l’on sait de Gerhard Van Wyk. L’artiste semble, depuis, travailler pour son compte.

Concours

Son travail le plus connu reste “Des héros ordinaires aux métiers extraordinaires” (2019). Il met en lumière les héros du quotidien à travers leurs métiers : athlètes, artistes, scientifiques… Pour cet ouvrage, il illustre les propos de Jonny Marx. C’est lui qui avait notamment publié les deux tomes : “Sherlock Nonosse & le mystère des tables de multiplication : pour apprenti.e détective”.

“Des héros ordinaires aux métiers extraordinaires” est un livre principalement destiné aux enfants. Les couleurs des illustrations sont douces et nous plongent dans un univers, le nôtre, où chacun peut agir pour rendre notre monde meilleur et bienveillant. Aux dessins, s’ajoutent des textes qui présentent les métiers et quelques anecdotes. Il permet ainsi aux enfants de découvrir des métiers et de stimuler leur imagination à travers des héros sans capes ni masques.

livre couerture des héros ordinaires aux métiers extraordinaires
intérieur livre livre des héros ordinaires aux métiers extraordinaires

Gerhard Van Wyk utilise principalement photoshop : « Toutes mes idées sont canalisées par mon stylo dans mon carnet de croquis. De là, je le scanne et lui donne vie dans Photoshop. ». Ses illustrations donnent un sentiment d’exaltation et de liberté. L’illustrateur travaille des couleurs vives qu’il met en relief avec une lumière éclatante.

plongeur océan palmes eau

Gerhard Van Wyk dessine ci-dessous le campus de Middlebury College et son jardin biologique “The Knoll”. Il travaille pour le studio muti lorsqu’il réalise cette image.

prairie vaches cartoon style fortnite campus
village montagne hiver perroquet

Le designer fait partie des finalistes du Northern festival of illustrations avec cette image : « L’objectif était d’illustrer le conte du singe de Hartelpool. Dans l’histoire originale, le singe est pendu pour être accusé d’être un espion français. J’ai inversé l’absurdité et imaginé l’histoire où le singe devient le dictateur de Hartlepool. » explique l’auteur sur son site Behance.

Vous aimez le travail de Gerhard Van Wyk, jetez donc un œil à celui de Malika Favre.

dictateur singe récompenses militaire

Si l’artiste illustre principalement des ouvrages ou des planches, en 2019, il participe au Monster project. Les artistes ont pour mission d’animer des monstres dessinés par les enfants.

On vous laisse découvrir d’autres œuvres de l’artiste :

homme fils camping feu de bois chèvre nuit
femme sakteuse surf chien los angeles rose
panorama ville montagne parachutes
basketteur dunk toronto

Suivez le sur instagram

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Top 10 des séries connues ou méconnues qui méritent votre attention

Top 10 des séries connues ou méconnues qui méritent votre attention

Dans ce deuxième article, Beware vous propose ses recommandations personnelles,…

3 juillet 2024

Banksy dénonce la politique migratoire à Glastonbury avec une performance percutante

Banksy dénonce la politique migratoire à Glastonbury avec une performance percutante

Quelques jours avant les élections législatives britanniques, Banksy a profité…

1 juillet 2024

Visages multiples de Iain Macarthur

Visages multiples de Iain Macarthur

Ses coups de crayon dessinent des visages à n’en plus…

27 juin 2024

Yohann Perez
Article écrit par :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.