C’est avec son récent ouvrage “Des héros ordinaires aux métiers extraordinaires” que Gerhard Van Wyk s’est fait une petite place dans le milieu de l’illustration. l’illustrateur reste discret sur sa vie privée. À moins que les médias ne s’intéressent pas encore à son travail. Pourtant, les dessins de Gerhard Van Wyk méritent un petit tour d’horizon.
De Netflix à l’indépendance
Gerhard Van Wyk est illustrateur et designer. Il vit en Afrique du Sud, au Cap, sa capitale. Il fait des études à l’université de Pretoria, capitale de l’Afrique du Sud. Il acquiert des compétences en design, en histoire de l’art et en Marketing. Après trois années d’études de 2004 à 2007, Gerhard Van Wyk travaille en tant que designer pour Dieselbrook, une agence de services qui participe à l’élaboration de publicités ou de communication. Il devient professeur de design à temps partiel à l’université de Pretoria pendant 5 ans jusqu’en 2014.
C’est suite à cette expérience qu’il part à l’aventure : le voici designer indépendant. En parallèle, il rejoint d’autres sociétés de Design : la société Sea Monster en tant qu’illustrateur, designer graphique. Il élabore aussi des storyboards. En novembre 2016, il rejoint Muti studio. Basée en Afrique du Sud, la société collabore avec des grandes entreprises : Google, Fortnite, Facebook, Nike et National Geographic.
L’illustrateur réalise ces images alors qu’il est employé pour Mutistudio.
l’artiste rejoint ensuite un autre gros studio, le Made by Radio. Le studio travaille pour Netflix, Instagram, Nickelodéon, Amazon, Lego, Vice… Il réalise aussi des teasers animés pour le mastodonte du streaming.
C’est à peu près tout ce que l’on sait de Gerhard Van Wyk. L’artiste semble, depuis, travailler pour son compte.
Concours
Son travail le plus connu reste “Des héros ordinaires aux métiers extraordinaires” (2019). Il met en lumière les héros du quotidien à travers leurs métiers : athlètes, artistes, scientifiques… Pour cet ouvrage, il illustre les propos de Jonny Marx. C’est lui qui avait notamment publié les deux tomes : “Sherlock Nonosse & le mystère des tables de multiplication : pour apprenti.e détective”.
“Des héros ordinaires aux métiers extraordinaires” est un livre principalement destiné aux enfants. Les couleurs des illustrations sont douces et nous plongent dans un univers, le nôtre, où chacun peut agir pour rendre notre monde meilleur et bienveillant. Aux dessins, s’ajoutent des textes qui présentent les métiers et quelques anecdotes. Il permet ainsi aux enfants de découvrir des métiers et de stimuler leur imagination à travers des héros sans capes ni masques.
Gerhard Van Wyk utilise principalement photoshop : « Toutes mes idées sont canalisées par mon stylo dans mon carnet de croquis. De là, je le scanne et lui donne vie dans Photoshop. ». Ses illustrations donnent un sentiment d’exaltation et de liberté. L’illustrateur travaille des couleurs vives qu’il met en relief avec une lumière éclatante.
Gerhard Van Wyk dessine ci-dessous le campus de Middlebury College et son jardin biologique “The Knoll”. Il travaille pour le studio muti lorsqu’il réalise cette image.
Le designer fait partie des finalistes du Northern festival of illustrations avec cette image : « L’objectif était d’illustrer le conte du singe de Hartelpool. Dans l’histoire originale, le singe est pendu pour être accusé d’être un espion français. J’ai inversé l’absurdité et imaginé l’histoire où le singe devient le dictateur de Hartlepool. » explique l’auteur sur son site Behance.
Vous aimez le travail de Gerhard Van Wyk, jetez donc un œil à celui de Malika Favre.
Si l’artiste illustre principalement des ouvrages ou des planches, en 2019, il participe au Monster project. Les artistes ont pour mission d’animer des monstres dessinés par les enfants.
On vous laisse découvrir d’autres œuvres de l’artiste :
Suivez le sur instagram