Née en 1986, Ana Benaroya réalise des peintures au style graphique proche des comics. Ses toiles mettent en scène des personnages féminins au physique bodybuildé, s’éloignant des représentations féminines traditionnelles.
Les inspirations esthétiques d’Ana Benaroya proviennent de l’âge d’or des comics, période qui s’étend de 1938 à 1956. Les super-héros masculins des bandes dessinées américaines étaient alors représentés avec une musculature surdimensionnée. Les héroïnes féminines étaient dessinées avec des tailles fines et des courbes accentuées.
Ana Benaroya et son style issu des comics
Des superhéroïnes ultra-musclées
Ana Benaroya réactualise cette esthétique de l’après-Seconde Guerre mondiale. Elle attribue à ses sujets féminins les caractéristiques traditionnelles des personnages masculins. Elles sont massivement musclées. Les femmes de l’artiste semblent provenir d’une autre galaxie. Elles sont bleues, oranges, rouges ou encore violettes.
La force par le mouvement
Les œuvres de la peintre se singularisent également par leur dynamisme. Cet effet est rendu possible par l’usage de couleurs vives et par la représentation du mouvement de ses personnages. Par exemple, certains sujets de l’artiste sont présentés en train de courir. D’autres sont présentées sur des chevaux s’élançant à vive allure, elles apparaissent alors comme des amazones. Grâce au mouvement, l’artiste confère une force supplémentaire à ses personnages.
Des personnages déshabillés
La nudité est importante dans les tableaux de l’artiste. Cela permet de banaliser l’exposition des corps féminins. Ses personnages se promènent entièrement nus et librement. Elles sont décomplexées et n’hésitent pas à prendre la pose telles des divinités. Leurs visages sont pleins de bienveillance ou de sérénité.
Divines héroïnes
L’artiste américaine transforme ses personnages héroïques en déesses. C’est grâce à son pinceau habile que la peintre apporte des nuances à ses peintures. Elle crée un effet de lueur sur la musculature de ses sujets. Il en résulte une impression de translucidité. Cet effet est particulièrement intensifié sur les sujets qui semblent émerger des flots tel Poséidon.
Du romantisme lesbien
Les tableaux mettent également en scène des échanges romantiques entre les personnages. Elles sont certes des héroïnes, mais elles mènent aussi des vies ordinaires. Elles s’abandonnent au cours de cavales amoureuses et promenades nocturnes. Il y a aussi des scènes plus explicites présentées par l’artiste. Elles jouissent du confort de leurs lits et s’adonnent à des caresses, des baisers. Beaucoup de tendresse émane des toiles d’Ana Benaroya.
Le discours de l’artiste
À travers son travail artistique, Ana Benaroya valorise une image virile des personnages féminins. C’est une manière de lutter contre les stéréotypes de genre. Elle offre ainsi une alternative graphique contemporaine et inspirante.
Retrouvez toutes les créations de l’artiste sur son compte Instagram ! N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à cet article sur l’univers comics de Floor van het Nederend.