Cristina BanBan

Cristina BanBan, peindre les corps féminins avec authenticité

Image d'avatar de Quentin GuédratQuentin Guédrat - Le 23 novembre 2023

Cristina BanBan est une peintre espagnole née en 1987. Ses projets artistiques mettent en évidence les corps féminins et leur nudité. Les œuvres de l’artiste se démarquent par leur refus de l’idéalisation, privilégiant ainsi l’authenticité.

Les peintures de l'artiste représentent des femmes à la poitrine dévoilée
Cristina BanBan, Quatre noies

L’artiste ne cherche pas à représenter les corps féminins avec hyper-réalisme. La démarche de l’artiste est plus imaginatif. Ses toiles exposent des personnages dans un style artistique qui peut rappeler certaines peintures de Picasso. D’ailleurs, le maître du cubisme fait partie des inspirations de BanBan.

Les couleurs pastels caractérisent les peintures de l'artiste
Cristina BanBan, Les Senyoretes

Les femmes de Cristina BanBan 

Une anatomie assumée

La plasticienne accorde une importance primordiale à la représentation de corps aux formes généreuses. Ses personnages féminins ont des ventres rebondis ainsi que des mains disproportionnées. La plupart des sujets de l’artiste détournent le visage avec un regard vide d’émotion. Ils sont stoïques : impossible d’y déchiffrer un rictus ou la moindre moue.

Trois femmes sont présentées sur cette peinture de Cristina BanBan
Cristina BanBan, Tres Mujeres Y Una Flor

Une figure si familière 

Les femmes peintes par l’artiste semblent emprunter les traits d’un visage familier. Il s’agit de ceux de Cristina BanBan. Certains tableaux la représentent moins dénudés. C’est notamment le cas pour les oeuvres 24 Little Hours et Las Dos Caras de una Misma Moneda qui ont été présentées au public lors de l’exposition Melancolía en 2021 à la galerie Perrotin de Shanghai.

Cristina BanBan s'est représentée en double dans son studio
Cristina BanBan, Las Dos Caras de una Misma Moneda

Libérer les corps de l’objectivation 

L’approche artistique de Cristina BanBan est paradoxale. C’est en créant des oeuvres sur l’apparence physique qu’elle rejette la vision uniquement sexuelle des corps. Elle promeut la valeur des êtres plutôt que leurs physionomies.

Les femmes de la plasticienne sont comme des déesses
Cristina BanBan, Mujeres X

Un discours féministe ?

Poitrines dévoilées, les femmes peintes par la jeune artiste espagnole sont libres. Elles ne sont pas oppressées. Cette impression est rendue possible par les tracés de l’artiste qui confèrent du mouvement à ses sujets. Chacune d’elles semble vaquer à ses occupations. Ce sont des femmes puissantes qui occupent tout l’espace. Les bords de la toile ne les limitent pas dans leur épanouissement.

Les trois personnages féminins ont le même visage
Cristina BanBan, Tres Figuras Reposando

Retrouvez les oeuvres de la peintre Cristina BanBan sur son compte Instagram ! Et n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à cet article sur Marie Boiseau, illustratrice qui dépoussière également les représentations des corps.

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
A la rencontre de The Soul Twins

A la rencontre de The Soul Twins

The Twin Souls, formé par les frères Guilhem et Martin…

27 février 2024

Invaders – un 1500ème Space Invader se pose sur le Centre Pompidou

Invaders – un 1500ème Space Invader se pose sur le Centre Pompidou

Un Nouveau Jalon pour le Street Art Parisien Dans le…

23 février 2024

A la rencontre de Whim Therapy

A la rencontre de Whim Therapy

Porté par une envie de se libérer des carcans de…

14 février 2024

Quentin Guédrat
Article écrit par :
Toutes les formes d'art m'attirent. C’est dans leur complexité que je trouve un attrait accru. Plus elles révèlent une signification profonde, plus elles exercent sur moi une certaine fascination.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.