Cristina BanBan est une peintre espagnole née en 1987. Ses projets artistiques mettent en évidence les corps féminins et leur nudité. Les œuvres de l’artiste se démarquent par leur refus de l’idéalisation, privilégiant ainsi l’authenticité.
L’artiste ne cherche pas à représenter les corps féminins avec hyper-réalisme. La démarche de l’artiste est plus imaginatif. Ses toiles exposent des personnages dans un style artistique qui peut rappeler certaines peintures de Picasso. D’ailleurs, le maître du cubisme fait partie des inspirations de BanBan.
Les femmes de Cristina BanBan
Une anatomie assumée
La plasticienne accorde une importance primordiale à la représentation de corps aux formes généreuses. Ses personnages féminins ont des ventres rebondis ainsi que des mains disproportionnées. La plupart des sujets de l’artiste détournent le visage avec un regard vide d’émotion. Ils sont stoïques : impossible d’y déchiffrer un rictus ou la moindre moue.
Une figure si familière
Les femmes peintes par l’artiste semblent emprunter les traits d’un visage familier. Il s’agit de ceux de Cristina BanBan. Certains tableaux la représentent moins dénudés. C’est notamment le cas pour les oeuvres 24 Little Hours et Las Dos Caras de una Misma Moneda qui ont été présentées au public lors de l’exposition Melancolía en 2021 à la galerie Perrotin de Shanghai.
Libérer les corps de l’objectivation
L’approche artistique de Cristina BanBan est paradoxale. C’est en créant des oeuvres sur l’apparence physique qu’elle rejette la vision uniquement sexuelle des corps. Elle promeut la valeur des êtres plutôt que leurs physionomies.
Un discours féministe ?
Poitrines dévoilées, les femmes peintes par la jeune artiste espagnole sont libres. Elles ne sont pas oppressées. Cette impression est rendue possible par les tracés de l’artiste qui confèrent du mouvement à ses sujets. Chacune d’elles semble vaquer à ses occupations. Ce sont des femmes puissantes qui occupent tout l’espace. Les bords de la toile ne les limitent pas dans leur épanouissement.
Retrouvez les oeuvres de la peintre Cristina BanBan sur son compte Instagram ! Et n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à cet article sur Marie Boiseau, illustratrice qui dépoussière également les représentations des corps.