Casey Weldon artiste

Casey Weldon, l’homme qui murmurait à l’oreille des chats

Image d'avatar de YvanaYvana - Le 26 mars 2024

Des chats multicolores à 4 yeux et 6 pâtes, voici un bref résumé de l’art de Casey Weldon. Cet artiste pop-surréaliste peint le quotidien avec des détails loufoques et originaux qui invitent à l’admiration.

Chat squelette rose et bleu
Boo, Casey Weldon

Casey Weldon est un artiste américain qui a grandi en Californie. Une fois diplômé de l’École d’Art et de Design de Pasadena (Californie), il entame une vie d’artiste à Las Vegas et y ouvre son propre studio. S’ensuivent plusieurs années passées sur la West Coast américaine avant de déménager à New York – plus précisément à Brooklyn où il vit actuellement.

Casey Weldon est un artiste qui est très souvent classé parmi le “Pop Surréalisme” , un mouvement de la fin du 20ème siècle issu du lowbrow (réintégration de peintres et techniques anciennes propres aux Beaux-Arts). Il est, par ailleurs, souvent comparé à René Magritte ou André Breton.

Des chats difformes et atypiques qui font la marque de fabrique de Casey Weldon

Cet artiste haut en couleur se distingue pour deux raisons principales ; son goût pour les couleurs et les tons vifs et pour son penchant très prononcé pour les chats. Des chats relativement “normaux”, des chats multicolores, des chats à 4 yeux ou encore à 6 pâtes, Casey Weldon détourne l’animal et innove à chaque réalisation.

Il a d’ailleurs beaucoup fait parler de lui avec sa série des chats à quatre yeux “Four-Eyed-Cat”. Les chats en question se trouvent dans un environnement et dans une situation tout à fait ordinaires et le seul élément qui dénote avec l’ensemble de la peinture est cette paire d’yeux supplémentaire.

Coco and Eloise (Four-Eyed-Cat serie
Coco and Eloise (Four-Eyed-Cat series)
Série de peinture chat Casey Weldon
Smooshie (four-Eyed-Cat series)
Louie and Nico (Four-Eyed-Cat series)
Louie and Nico (Four-Eyed-Cat series)

Cette série (Four-Eyed-Cat) a ensuite été complétée par d’autres chats encore plus loufoques et originaux qui ont beaucoup plu. En réalité, les chats de Casey Weldon intriguent et surprennent au premier abord avant d’inviter le spectateur à apprécier la différence. Ce qui est remarquable dans ses œuvres de chats c’est la justesse avec laquelle Casey les a réalisées. Les yeux qui ont été ajoutés sont au final extrêmement réalistes et on ne peut qu’admirer les finissions de l’artiste.

La deuxième série de chats en question se nomme “Kittypillar”. Cette série se distingue cette fois-ci par les 6 pâtes attribuées à chaque chat. Les têtes des chats sont très réalistes et extrêmement bien détaillées, leur regard est vif et plus vrai que nature mais le reste de leur corps tourne presque au fantasmagorique.

Chat à 6 pâtes série Kittypillar Casey Weldon fond violet
“Sphynx” (Kittypillar)
Chat à 6 pâtes série Kittypillar Casey Weldon fond jaune
“Torty” (Kittypillar)

Une large palette de couleurs pour un maximum d’effets

Une des forces de Casey Weldon est sa proportion à créer des œuvres surréalistes et fantasmagoriques alors même qu’il n’utilise que de la peinture, aucune aide digitale ou autre. Ses peintures sont vives, quasi flashy sans nécessiter les moindres retouches techniques.

Lorsqu’il ne peint pas des chats, Casey Weldon s’adonne à la réalisation de femmes et autres personnages tout droit venus d’un autre univers (squelettes, mi-paresseux/mi-papillon, des femmes/montagnes…).

Oeuvre surréaliste Casey Weldon femmes endormies montagnes
Sleepy valley, Casey Weldon
Casey Weldon, l'homme qui murmurait à l'oreille des chats 1
Paresseux-Papillon, Casey Weldon
Peinture femme océan montagne
Earthday, Casey Weldon

Casey Weldon réussit à transposer mélancolie et humour tout en faisant preuve d’une grande rigueur. Au vu de son talent, il peut se permettre de jouer avec les limites du réel, tout en faisant écho à des références culturelles de la pop-culture du 20ème siècle. Spécialiste de l’iconographie de la culture pop moderne, il jongle avec les techniques modernes en utilisant des peintures spécifiques – dont la fameuse “golden acrylic” qui est une couleur récurrente dans ses œuvres.

Un artiste qui sait vendre et se vendre

Comme tout artiste connecté et désireux de faire parler de lui, il a adapté certaines de ses œuvres sur des objets afin de les vendre. Chose surprenante mais tout à fait appréciable, ces objets en question sont relativement abordables – contrairement à d’autres artistes qui jouent de leur notoriété pour augmenter leurs prix.

Ainsi, Casey Weldon a adapté ses œuvres sur des stickers, des puzzles, des pins, des skates ou encore des figurines. L’ensemble est accessible sur plusieurs sites.

Pins en forme de chat Casey Weldon vente
Pins chat
Puzzle squelette rose et noir Casey Weldon
Puzzle “The Birdbrain”
Puzzle chat rose et noir Casey Weldon
Puzzle “Catbird Seat”
Skate chats originaux rose et beige Casey Weldon
Skate “Meowijuana”

Casey Weldon montre l’ensemble de ses réalisations sur son compte Instagram et il partage également les making-of de ses œuvres (les brouillons, les avant/après et certains secrets de réalisation).

D’autres articles sur des artistes-peintres sont à retrouver sur Beware, comme les peintures de Fuco Ueda.

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Le mouvement Shin Hanga, c’est quoi ?

Le mouvement Shin Hanga, c’est quoi ?

Shin Hanga, est-ce que ce terme vous dit quelque chose…

12 juin 2024

TOP 10 des séries ayant marqué l’histoire de la télévision

TOP 10 des séries ayant marqué l’histoire de la télévision

À travers ce dyptique d'articles sur les séries les plus…

10 juin 2024

Furiosa, ou le retour fracassant de George Miller et de l’univers Mad Max

Furiosa, ou le retour fracassant de George Miller et de l’univers Mad Max

2015 signait le retour d’un des personnages les plus mythiques…

7 juin 2024

Yvana
Article écrit par :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.