Des chats multicolores à 4 yeux et 6 pâtes, voici un bref résumé de l’art de Casey Weldon. Cet artiste pop-surréaliste peint le quotidien avec des détails loufoques et originaux qui invitent à l’admiration.
Casey Weldon est un artiste américain qui a grandi en Californie. Une fois diplômé de l’École d’Art et de Design de Pasadena (Californie), il entame une vie d’artiste à Las Vegas et y ouvre son propre studio. S’ensuivent plusieurs années passées sur la West Coast américaine avant de déménager à New York – plus précisément à Brooklyn où il vit actuellement.
Casey Weldon est un artiste qui est très souvent classé parmi le “Pop Surréalisme” , un mouvement de la fin du 20ème siècle issu du lowbrow (réintégration de peintres et techniques anciennes propres aux Beaux-Arts). Il est, par ailleurs, souvent comparé à René Magritte ou André Breton.
Des chats difformes et atypiques qui font la marque de fabrique de Casey Weldon
Cet artiste haut en couleur se distingue pour deux raisons principales ; son goût pour les couleurs et les tons vifs et pour son penchant très prononcé pour les chats. Des chats relativement “normaux”, des chats multicolores, des chats à 4 yeux ou encore à 6 pâtes, Casey Weldon détourne l’animal et innove à chaque réalisation.
Il a d’ailleurs beaucoup fait parler de lui avec sa série des chats à quatre yeux “Four-Eyed-Cat”. Les chats en question se trouvent dans un environnement et dans une situation tout à fait ordinaires et le seul élément qui dénote avec l’ensemble de la peinture est cette paire d’yeux supplémentaire.
Cette série (Four-Eyed-Cat) a ensuite été complétée par d’autres chats encore plus loufoques et originaux qui ont beaucoup plu. En réalité, les chats de Casey Weldon intriguent et surprennent au premier abord avant d’inviter le spectateur à apprécier la différence. Ce qui est remarquable dans ses œuvres de chats c’est la justesse avec laquelle Casey les a réalisées. Les yeux qui ont été ajoutés sont au final extrêmement réalistes et on ne peut qu’admirer les finissions de l’artiste.
La deuxième série de chats en question se nomme “Kittypillar”. Cette série se distingue cette fois-ci par les 6 pâtes attribuées à chaque chat. Les têtes des chats sont très réalistes et extrêmement bien détaillées, leur regard est vif et plus vrai que nature mais le reste de leur corps tourne presque au fantasmagorique.
Une large palette de couleurs pour un maximum d’effets
Une des forces de Casey Weldon est sa proportion à créer des œuvres surréalistes et fantasmagoriques alors même qu’il n’utilise que de la peinture, aucune aide digitale ou autre. Ses peintures sont vives, quasi flashy sans nécessiter les moindres retouches techniques.
Lorsqu’il ne peint pas des chats, Casey Weldon s’adonne à la réalisation de femmes et autres personnages tout droit venus d’un autre univers (squelettes, mi-paresseux/mi-papillon, des femmes/montagnes…).
Casey Weldon réussit à transposer mélancolie et humour tout en faisant preuve d’une grande rigueur. Au vu de son talent, il peut se permettre de jouer avec les limites du réel, tout en faisant écho à des références culturelles de la pop-culture du 20ème siècle. Spécialiste de l’iconographie de la culture pop moderne, il jongle avec les techniques modernes en utilisant des peintures spécifiques – dont la fameuse “golden acrylic” qui est une couleur récurrente dans ses œuvres.
Un artiste qui sait vendre et se vendre
Comme tout artiste connecté et désireux de faire parler de lui, il a adapté certaines de ses œuvres sur des objets afin de les vendre. Chose surprenante mais tout à fait appréciable, ces objets en question sont relativement abordables – contrairement à d’autres artistes qui jouent de leur notoriété pour augmenter leurs prix.
Ainsi, Casey Weldon a adapté ses œuvres sur des stickers, des puzzles, des pins, des skates ou encore des figurines. L’ensemble est accessible sur plusieurs sites.
Casey Weldon montre l’ensemble de ses réalisations sur son compte Instagram et il partage également les making-of de ses œuvres (les brouillons, les avant/après et certains secrets de réalisation).
D’autres articles sur des artistes-peintres sont à retrouver sur Beware, comme les peintures de Fuco Ueda.