"Are You Satisfied" : l'EP de la renaissance de FOAMS 1

“Are You Satisfied” : l’EP de la renaissance de FOAMS

Avec ce premier EP, FOAMS pose les bases d’une musique électronique brute et forte de sens.

"Are You Satisfied" : l'EP de la renaissance de FOAMS 2
Pochette de l’EP “Are You Satisfied”

Après “Ghost Town“, premier single d’une nouvelle ère, FOAMS confirme son engagement pour une électro à forte portée émotionnelle avec l’EP “Are You Satisfied“.

Mieux se retrouver

L’histoire du groupe FOAMS est celle d’une succession de coups de foudre. Rock d’abord, avec une formation en groupe dont l’intensité des morceaux se déployait pleinement sur scène. Électronique ensuite, par la force des choses : après une inondation, le groupe perd ses instruments et se voit obligé d’innover pour continuer à créer.

Par réflexe, les musiciens s’exercent sur ordinateur. Et c’est une révélation, la découverte du médium qui leur permettrait de produire ensemble. Et lorsque Sophia, la chanteuse, part habiter en Norvège, le travail se décompose et l’EP s’écrit à distance. La musique comme lien, malgré la solitude, telle est l’essence de FOAMS.

Et pour marquer cette renaissance, les parties vocales ont été enregistrées dans le noir, la chanteuse complètement seule, sans voir les musiciens. Cette atmosphère leur permet de construire des morceaux entièrement autour des textes, de faire percevoir les émotions avant tout.

Une mélancolie en clair obscur

Are You Satisfied” est un cheminement vers la lumière. “Ghost Town” dresse d’abord le constat d’un désamour du quotidien, d’un rejet du monde contemporain. Avec “Good Night“, premier morceau à avoir été enregistré, c’est le doute qui prend le relai, avec son rythme frénétique. Un doute qui fait déchanter, au point de toucher à la folie dans le troisième titre, avant de s’ouvrir sur une conclusion lumineuse, une reconnaissance de la beauté vibrante de la vie.

Cette évolution, de l’ombre vers la lumière, guide Sophia Radi, Alexandre Laudou, Ferdinand Rautureau, Anatole Bonnafous et Paul Audry. Ensemble, ils se concentrent sur des morceaux au rythme effrénés, et aux textes plus sombres, formant un ensemble tiraillé entre le son et le sens. Cet EP est pensé pour danser sur nos peines, pour faire la paix avec la part sombre et s’ouvrir à l’instant vécu. Un ensemble qui tombe à pic, avec la perspective de sortie de crise qui se fait sentir.

Retrouvez l’actualité du groupe sur Instagram.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.