Depuis leur rencontre à Paris en 1958 et jusqu’à leurs décès, le couple d’artistes Christo Vladimiroff Javacheff (1935-2020) et Jeanne-Claude Denat de Guillebon (1935-2009) a repoussé les limites de l’art in-situ. Ensemble ils ont voyagé à travers le monde pour empaqueter des kilomètres d’iles, de falaises rocheuses, et autres grandeurs de la nature ou trésors créés par l’Homme. Des œuvres monumentales d’une grande poésie qui ont provoqué forte admiration et, parfois, polémique.
Malgré le décès de Christo en mai dernier, l’un des vœux les plus chers des artistes est en train de se réaliser : l’emballage de l’Arc de Triomphe, selon leurs plans. Un projet qu’ils portaient depuis 60 ans.
Un duo d’artistes complémentaire
Trois ans après leur rencontre, en 1961, les artistes qui fréquentent alors l’école des Nouveaux Réalistes décident de faire descendre l’art dans la rue et commencent à concevoir des œuvres temporaires pour l’espace public. Christo fait de l’empaquetage (d’objets, de meubles, et de modèles vivants) sa signature, et dessine de nombreux croquis que Jeanne-Claude poussent à concrétisation. Grâce à leur complémentarité, leurs projets prennent de l’ampleur, et rapidement les artistes n’empaquètent non-plus des objets, mais des sites, des paysages et des monuments.
Il y a trente ans, en 1985, ces grands habitués de la démesure (et de la patience) ont empaqueté le Pont-Neuf à Paris, lors d’un projet colossal sur lequel ils ont travaillé pendant près d’une décennie. En 1995, c’est au tour d’un autre lieu porteur d’Histoire, le Reichstag à Berlin, de se faire ficeler par les artistes.
Un rêve de longue date
Le projet “Arc de Triomphe empaqueté (Projet pour Paris, Place de l’Étoile-Charles de Gaulle) “, prévu pour l’automne 2021, est né dans l’esprit de Christo et Jeanne-Claude dès 1962.
Christo emménage à Paris pour fuir le régime communiste de Bulgarie, qui imposait aux artistes de travailler pour la propagande. À son arrivée il loue une chambre de bonne à proximité de l’Arc de Triomphe ; depuis le monument ne cessa de l’attirer. En 1962 il réalise un photomontage à partir de deux photographies d’Harry Shunk-Kender, qu’il nomme “Édifice public empaqueté, (Projet pour l’Arc de Triomphe, Paris)”, puis un collage en 1988.
C’est finalement en 2017, lors de discutions autours de l’exposition Christo et Jeanne-Claude, Paris ! prévue en 2020 au Centre Pompidou, que le Président du Centre Pompidou, Serge Lasvignes, et le Directeur, Bernard Blistène, décident avec Christo de réactiver le projet comme part d’une programmation parallèle. Le projet est approuvé par le président de la République et le Centre des monuments nationaux (en charge de l’Arc de Triomphe) début 2019.
Un projet auto-financé
La plupart des œuvres de Christo et Jeanne-Claude ne sont pas commercialisables. Elles n’appartiennent qu’à l’appréciation et au jugement du public. Pour financer leurs multiples projets, les artistes vendent leurs très nombreux travaux préparatoires, maquettes, dessins ou croquis (dont beaucoup de projets qui n’ont jamais eu lieu). L’Arc de Triomphe, Wrapped est également auto-financé.
Et plein de rebondissements
Cinquante-sept ans après le premier montage photo, le projet est donc approuvé. Mais le chemin pour sa concrétisation est encore long.
Fin 2019, Christo et son équipe réalisent des tests à différentes échelles, durant lesquels l’artiste valide les couleurs, matières, quantités et méthodes pour mener à bien le projet.
En 2020 débute la production de 25 000 mètres carrés de tissu en polypropylène argenté – bleu recyclable, et 3000 mètres de corde rouge. Des morceaux de ce tissu seront distribués au public.
Le projet initialement prévu pour avril 2020 a dû être reporté une première fois pour des raisons écologiques ; puis une seconde fois à cause de la pandémie Covid-19.
Christo s’est éteint chez lui à New York, le 31 mai 2020, mais le projet continue de vivre.
Le 15 juillet 2021, le montage commence officiellement avec l’installation des structures métalliques et des lests.
Quand voir l’œuvre ?
Il est dès à présent possible d’assister au montage de l’Arc de Triomphe, Wrapped, qui devrait finira le 18 septembre 2021. L’œuvre sera ensuite visible durant 16 jours, jusqu’au dimanche 3 octobre.
L’œuvre d’art est un cri de liberté.
Christo
Découvrez également d’autres œuvres monumentales du couple d’artistes :
Vous pouvez retrouver tout le travail de Christo et Jeanne-Claude sur leur site, et le live-stream de l’installation “Arc de Triomphe, Wrapped” ici.
1 commentaire
Belouiz
Entre le tourisme spatial, ce genre d’œuvre monumental (écologique vous dites ? Laissez-moi rire) et bien d’autres encore de ces inutilités polluantes, je comprends qu’on finisse (très très) bientôt dans le mur…