Alexandre Luu

Alexandre Luu ou la simplicité du détail

Alexandre Luu est de ces artistes qui se cherchent. Remettant constamment en question son travail, le jeune homme a déjà exploré pas mal de styles et de techniques. Aujourd’hui ce sont les crayons de couleurs qui ont trouvé grâce à ses yeux.

"Au jardin du Luxembourg" dessin réalisé aux crayons de couleurs par Alexandre Luu
Au jardin du Luxembourg (2020)

Simples, mais à la fois pleines de caractères, les illustrations d’Alexandre Luu regorgent de détails d’un réalisme impressionnant. Inspiré par des photos de vacances trouvées sur Instagram ou Tinder, l’artiste de 33 ans aime raconter des histoires en capturant de brefs moments de vie.

Ses sujets sont représentés soit de manière isolée, comme si ont les avaient arrachés à leur environnement, soit recomposés avec d’autres images.

illustration par Alexandre Luu
Le Temps des Cerises (2018)

Diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, en 2015, Alexandre a commencé le dessin enfant. Petit, il copiait inlassablement les personnages de Manga et de BD qu’il lisait. Dragon Ball Z et Spiderman ont compté parmi ses premiers modèles. Inspiré par Picasso et Georges de la Tour, il est captivé par les éléments fins et les détails de leurs tableaux.

Une piste de travail qu’il va creuser et croiser avec sa découverte des œuvres de David Hockney, ainsi que du motif Rûckenfiguren de Caspar David Friedrich, qui consiste à représenter des figures de dos. Ces nouvelles influences artistiques le pousse alors à se recentrer sur la narration.

"Maman - Louise Bourgeois" est une illustration d'Alexandre Luu, réalisé aux crayons de couleurs
Maman – Louise Bourgeois (2020)

Toujours à la recherche de nouveaux défis, Alexandre aime rivaliser avec lui-même.
Alors que pendant ses études il dessinait principalement en noir et blanc et dans de très grands formats, aujourd’hui il travaille la couleur sur une toute petite échelle. Des changements atypiques qui lui laisse la liberté de se réinventer sans cesse.

Illustration réalisée par Alexandre Luu à partir d'un extrait de la série "Les dialogues"

Récemment le jeune homme s’est mis au défi de se tourner vers l’animation. Un pari qui semble réussi puisqu’on retrouve dans ses animations tout ce qui fait le charme de son travail : détails, caractère et poésie.

Un peu de danse avec cette animation réalisée par Alexandre Luu

Un travail de composition qui paye puisque Alexandre a récemment eu la chance de participer à l’exposition “Coup de soleil !” à la galerie Provost Hacker de Lille.

"Marion et Pablo", dessin aux crayons de couleurs réalisé par Alexandre Luu
Marion et Pablo (2020)
Il y a comme un air de vacances avec cette illustration d'Alexandre Luu
"Sans Lunettes" est un dessin aux crayons de couleurs de l'artiste Alexandre Luu
Sans Lunettes 2019
Un portrait du rappeur Snoop Dog réalisé par Alexandre Luu
Portrait de Snoop Dog (2019)
Le dessin intitulé "Tadaaa!" d'Alexandre Luu
“Tadaaa!” (2019)
Le dessin "La Pause (glacée) réalisé à l'aide de crayons de couleurs par Alexandre Luu
La Pause (glacée)
Le dessin "A Verse" de l'illustrateur Alexandre Luu
A Verse (2019)

Pour retrouver l’ensemble du travail coloré et poétique d’Alexandre Luu, je vous laisse aller faire un tour sur page Instagram. Ou vous offrir ses dessins ici.