Un samedi soir en 2020 vu par l'illustrateur Jean-Michel Tixier

Les illustrations drôlement décalées de Jean-Michel Tixier

Illustrateur à l’humour décalé, Jean-Michel Tixier n’en fini pas de dessiner la société moderne et ses travers. Rencontre.

Et si les chats nous prenaient eux aussi constamment en photo, un concept illustré par Jean-Michel Tixier

Ses dessins vous rappellent vaguement quelque chose ? C’est normal, Jean-Michel Tixier s’inspire d’Hergé ou Chaland et s’inscrit dans le mouvement franco-belge de la ligne claire.

Contours noirs et nets, galerie de personnages, aplats de couleurs sur fond d’humour piquant, on retrouve ici tout ce qui a fait les grands noms de l’illustration des années 70.

Un brin moqueur, presque cynique mais jamais méchant, Jean-Michel s’amuse et n’épargne personne. Il pointe de son crayon l’absurdité de la société en dessinant des personnages dans des situations grotesques ou absurdes.

Illustration réalisée par Jean-Michel Tixier pour son exposition "Paris-Megève"

Passionné par l’univers de l’illustration depuis petit, Jean-Michel est un autodidacte. Après quelques galops d’essai, il se lance en créant des pochettes d’album pour ses amis des labels de musique Record Markers et Third Side Records.

Très vite, le Limougeaud attire l’œil des médias et des grandes marques, avec qui il aura l’occasion de collaborer à de nombreuses reprises. Kenzo, Hermès, Nike, ou Lacoste pour l’international, mais aussi le magazine Le Monde. Chaque semaine, dans sa rubrique Ligne de Mire, il réagissait en dessin, avec humour et justesse aux actualités culturelles et aux tendances.

Couverture réalisée par l'illustrateur Jean-Michel Tixier pour le magazine Monsieur
Couverture pour le magazine Monsieur

Il signe sa première exposition personnelle, “The Place To Be” , en 2011 à Paris. Ce sera que le début d’une longue série comprenant notamment l’exposition “Salutations distinguées”, co-produite par l’agence Talkie-Wakie. Il s’agit d’une sélection de 41 illustrations, réalisées au cours de l’année pour M, le magazine du Monde.

Le jeune artiste goûte également à l’animation et créé une série de films pour Sony. Il réalise également plusieurs clips et spots TV, notamment pour Microsoft ou la Société Générale.

Attiré par le monde de l’éditorial et de l’imprimé, le jeune artiste, s’est associé avec l’entreprise de mise en bouteille Posey. Une collaboration tout droit dans le style de Jean-Michel, à cheval entre impertinence et simplicité faussement naïve.

Etiquette de bouteille de vins crées par Jean-Michel Tixier pour la boutique Posey
Un samedi soir en 2020 vu par l'illustrateur Jean-Michel Tixier
Des plantes vertes dans l'univers de l'illustrateur Jean-Michel Tixier
Arizona Blue, dessin de l'artiste Jean-Michel Tixier
Australian gin awards 2020 par l'illustrateur Jean-Michel Tixier
Un homme à la braise, vue et dessiné par l'illustrateur Jean-Michel Tixier
C'est le pied, par l'artiste Jean-Michel Tixier
Dessin réalisé par Jean-Michel Tixier pour une collaboration avec le Rosé Posey

Le talent de Jean-Michel Tixier vous a bluffé ? Vous pouvez le retrouver sur son instagram.