Joana Choumali, une artiste en quête d’identité

Image d'avatar de LaurenaLaurena - Le 5 juillet 2016

Née en 1974, Joana Choumali est une artiste photographe basée à Abidjan.  Avant d’embarquer dans sa carrière photographique, elle a étudié les arts graphiques au Maroc et travaillé en tant que Directrice artistique.

De l'ombre à la lumière

La photographie  est pour elle un outil d’exploration. Elle l’utilise pour explorer sa propre identité et au-delà de ça, la conception du monde. Au travers de ses différentes séries se dessine le portrait d’une artiste engagée qui a pour porte-voix son appareil photo. Comme elle le dit si bien : l’image choque, elle nous prend aux tripes. Elle parle directement à l’inconscient,  au corps,  au cœur.

Parmi ses différentes séries, on retrouve “De l’ombre à la lumière”.  Ce travail documentaire dresse le portrait de ces jeunes issus d’un milieu social modeste qui font l’objet de discrimination. Marqués d’une manière ou d’une autre parce que notre société appelle handicape, ils se retrouvent socialement isolés.

Avec cette série, elle leur redonne la parole pour briser ses préjugés qui leurs collent à la peau. Grâce à l’apprentissage d’un métier, avec l’association et la formation, ils prennent leur destin en main. Ils s’y donnent corps et âme pour devenir autonomes et se réinsérer dans la société. À la place de ce que la société appelle handicapés, on y retrouve des humains comme tout un chacun guidés par l’espoir d’un avenir meilleur.

La force de ses photographies autant au niveau technique qu’au niveau de la composition  combinée à leur douceur et à la réflexion sociale qui s’y rattache en fait des pièces rares.

De l'ombre à la lumière

De l'ombre à la lumière

Nappy!

Nappy!

photo 3

Nappy!

 

photo 1

photo 2

photo 6Emotions à nu Emotions à nu

http://joana-choumali.squarespace.com

Enregistrer

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Le clip entièrement réalisé par IA de Washed Out

Le clip entièrement réalisé par IA de Washed Out

Le chanteur de pop indie a révélé jeudi 2 mai…

6 mai 2024

“Love from the Other Side” : dernière sortie en date pour L’Impératrice

“Love from the Other Side” : dernière sortie en date pour L’Impératrice

Trois ans se sont écoulés depuis la sortie de “Tako…

3 mai 2024

Justice : pas de dramas pour un “Hyperdrama” éclectique

Justice : pas de dramas pour un “Hyperdrama” éclectique

Le duo iconique de la scène électro française nous revient…

2 mai 2024

Laurena
Article écrit par :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.