Le chanteur de pop indie a révélé jeudi 2 mai le clip de sa nouvelle chanson ‘The Hardest Part’. Celui-ci a été entièrement réalisé avec l’IA Sora.
Un titre pop enjôleur, aux notes gaies, qui parlent d’un amour perdu, soit là l’un des sujets les plus humains qui existe. Pourtant, aucun humain n’est présent dans ce clip. Toutes les personnes à l’écran ont été générées par intelligence artificielle.
C’est le pari audacieux mais réussi qu’a fait Washed Out, de son vrai nom Ernest Greene. Il est le premier artiste à avoir collaboré avec un cinéaste sur une vidéo musicale utilisant la technologie de conversion de texte en vidéo : Sora d’OpenAI.
Une mise en scène plus que réaliste
La vidéo d’environ quatre minutes, réalisée par Paul Trillo, fait défiler rapidement les éléments clés de la vie d’un couple. Le public voit les personnages – une femme rousse et un homme brun – passer de l’embrassade et de la cigarette dans un lycée des années 1980 au mariage et à la naissance d’un enfant. Le tout dans une mise en scène plus que réaliste ! C’en est presque difficile de se dire que les acteurs n’existent tout simplement pas…
« N’ayant pas les contraintes de budget et de déplacement, j’ai pu explorer toutes les issues possibles et imaginables de la vie de ce couple », a déclaré Paul Trillo.
Une remise en question de l’utilisation de l’IA en art
Cette vidéo pourrait marquer le début d’une nouvelle tendance, à savoir l’utilisation de l’IA dans la production vidéo.
« Je pense que la situation actuelle est sur le point d’exploser, et j’ai hâte de pouvoir intégrer certaines de ces nouvelles technologies et de voir comment elles influencent ce que je peux produire », a déclaré Washed Out lors d’une interview. « J’ai donc hâte de pouvoir intégrer cette toute nouvelle technologie et de voir comment elle peut influencer ce que je peux proposer. »
Mais l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les processus créatifs et artistiques est une question plus que houleuse aujourd’hui, puisque de nombreux artistes et personnalités sont en proie à l’utilisation de « deepfakes », c’est-à-dire de vidéos et de sons qui utilisent faussement l’image ou la voix d’un artiste.
On se souvient, par exemple, de cette vidéo de Will Smith mangeant des pâtes qui a circulé en mars 2023. On y voyait l’acteur, avec une allure difforme, mangeait goulument un plat de spaghetti qui semblait ne jamais se vider. Celle-ci avait entièrement générée par IA et avait fait le buzz sur internet puisqu’elle a été vue plus de 10 millions de fois.
Les musiciens et d’autres ont fait pression pour qu’une législation soit adoptée afin de lutter contre ces créations trompeuses, et les agences d’artistes travaillent avec des startups technologiques pour lutter contre le mimétisme numérique non autorisé.
Néanmoins, Washed Out était prêt à tenter l’expérience. Trillo a donc essayé différents concepts pour voir ce qui fonctionnerait dans la vidéo. Grâce à la technologie, il a pu explorer les différentes issues de la vie du couple dans plusieurs lieux en créant des messages-guides élaborés à base de texte. Il a terminé la vidéo en six semaines environ, en montant environ 55 clips dans la vidéo à partir des quelque 700 qu’il a générés avec Sora.
Les deux hommes ont tous deux déclaré qu’ils considéraient l’IA comme une source potentielle d’opportunités pour faire progresser l’art de la vidéo musicale. Toutefois, le directeur souligne qu’il est important pour lui que l’IA ne soit pas utilisée comme une nouvelle méthode principale de création, mais plutôt comme un outil supplémentaire.
Il a ainsi déclaré : « beaucoup de vidéos musicales n’ont tout simplement pas les budgets nécessaires pour réaliser de grands projets. Je pense que l’IA peut aider l’industrie musicale à créer des choses dont même Ernest pourrait rêver et qu’il n’aurait peut-être pas osé rêver auparavant. »
‘The Hardest Part’ est issu de l’album “Notes From a Quiet Life” qui sortira le 28 juin.