clip généré par sora

Le clip entièrement réalisé par IA de Washed Out

Image d'avatar de Aurelie CordonnierAurelie Cordonnier - Le 6 mai 2024

Le chanteur de pop indie a révélé jeudi 2 mai le clip de sa nouvelle chanson ‘The Hardest Part’. Celui-ci a été entièrement réalisé avec l’IA Sora.

Photo de Washed Out

Un titre pop enjôleur, aux notes gaies, qui parlent d’un amour perdu, soit là l’un des sujets les plus humains qui existe. Pourtant, aucun humain n’est présent dans ce clip. Toutes les personnes à l’écran ont été générées par intelligence artificielle.

C’est le pari audacieux mais réussi qu’a fait Washed Out, de son vrai nom Ernest Greene. Il est le premier artiste à avoir collaboré avec un cinéaste sur une vidéo musicale utilisant la technologie de conversion de texte en vidéo : Sora d’OpenAI.

clip généré par sora
The Hardest Part

Une mise en scène plus que réaliste

La vidéo d’environ quatre minutes, réalisée par Paul Trillo, fait défiler rapidement les éléments clés de la vie d’un couple. Le public voit les personnages – une femme rousse et un homme brun – passer de l’embrassade et de la cigarette dans un lycée des années 1980 au mariage et à la naissance d’un enfant. Le tout dans une mise en scène plus que réaliste ! C’en est presque difficile de se dire que les acteurs n’existent tout simplement pas…

« N’ayant pas les contraintes de budget et de déplacement, j’ai pu explorer toutes les issues possibles et imaginables de la vie de ce couple », a déclaré Paul Trillo.

Une remise en question de l’utilisation de l’IA en art

Cette vidéo pourrait marquer le début d’une nouvelle tendance, à savoir l’utilisation de l’IA dans la production vidéo.

« Je pense que la situation actuelle est sur le point d’exploser, et j’ai hâte de pouvoir intégrer certaines de ces nouvelles technologies et de voir comment elles influencent ce que je peux produire », a déclaré Washed Out lors d’une interview. « J’ai donc hâte de pouvoir intégrer cette toute nouvelle technologie et de voir comment elle peut influencer ce que je peux proposer. »

Mais l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les processus créatifs et artistiques est une question plus que houleuse aujourd’hui, puisque de nombreux artistes et personnalités sont en proie à l’utilisation de « deepfakes », c’est-à-dire de vidéos et de sons qui utilisent faussement l’image ou la voix d’un artiste.

On se souvient, par exemple, de cette vidéo de Will Smith mangeant des pâtes qui a circulé en mars 2023. On y voyait l’acteur, avec une allure difforme, mangeait goulument un plat de spaghetti qui semblait ne jamais se vider. Celle-ci avait entièrement générée par IA et avait fait le buzz sur internet puisqu’elle a été vue plus de 10 millions de fois.

Les musiciens et d’autres ont fait pression pour qu’une législation soit adoptée afin de lutter contre ces créations trompeuses, et les agences d’artistes travaillent avec des startups technologiques pour lutter contre le mimétisme numérique non autorisé.

Néanmoins, Washed Out était prêt à tenter l’expérience. Trillo a donc essayé différents concepts pour voir ce qui fonctionnerait dans la vidéo. Grâce à la technologie, il a pu explorer les différentes issues de la vie du couple dans plusieurs lieux en créant des messages-guides élaborés à base de texte. Il a terminé la vidéo en six semaines environ, en montant environ 55 clips dans la vidéo à partir des quelque 700 qu’il a générés avec Sora.

Les deux hommes ont tous deux déclaré qu’ils considéraient l’IA comme une source potentielle d’opportunités pour faire progresser l’art de la vidéo musicale. Toutefois, le directeur souligne qu’il est important pour lui que l’IA ne soit pas utilisée comme une nouvelle méthode principale de création, mais plutôt comme un outil supplémentaire.

Il a ainsi déclaré : « beaucoup de vidéos musicales n’ont tout simplement pas les budgets nécessaires pour réaliser de grands projets. Je pense que l’IA peut aider l’industrie musicale à créer des choses dont même Ernest pourrait rêver et qu’il n’aurait peut-être pas osé rêver auparavant. »

‘The Hardest Part’ est issu de l’album “Notes From a Quiet Life” qui sortira le 28 juin.

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Plus les jours passent et plus nous nous rapprochons des…

21 mai 2024

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest repart à l'assaut des rues de…

17 mai 2024

Georges Rousse ou l’art de l’anamorphose !

Georges Rousse ou l’art de l’anamorphose !

Figure incontournable de l’anamorphose, George Rousse bouleverse les limites de…

15 mai 2024

Aurelie Cordonnier
Article écrit par :
Après des études d’histoire, Aurélie s'est tournée vers des études de journalisme. Férue de musique (notamment de hard rock, glam metal et heavy metal), de littérature et de cinéma, il était tout naturel pour elle que d’orienter son choix de carrière vers le journalisme culturel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.