Zoë Van Dijk

L’univers ultra coloré de Zoë Van Dijk

Image d'avatar de LoranefLoranef - Le 22 juin 2023

Elle a trouvé son bonheur graphique en mélangeant technologie et processus traditionnel, et aujourd’hui son art le lui rend. Zoë Van Dijk est une illustratrice indépendante qui a collaboré avec de très grands noms que tout le monde connaît. 

Cette illustration représente des fruits, dans les tons jaunes oranges, donc il y a des oranges, des citrons, des kumquats, etc.

Zoë Van Dijk est plutôt excentrique, et naturelle. Il est possible de cerner rapidement sa personne dans les interviews qu’elle donne ou sur son site internet. Et finalement, son art la représente bien. Très coloré, avec des traits fins, c’est un peu un style psychédélique que l’artiste nous propose.

Cette illustration a été inspirée par la série The Handmaid's Tale. C'est un univers totalement dystopique dans lequel les femmes fertiles sont mères porteuses sans qu'elles le veuillent vraiment.
illustration d'une fille en fauteuil roulant par Zoë Van Dijk

Son processus créatif

Zoë Van Dijk mélange traditionnel et numérique. Elle crée toutes ses formes et ses finitions sur Photoshop, imprime le tout pour ensuite peindre par dessus. “Je dessine par-dessus au graphite, puis je peins la pièce en lavis d’encre. J’aime travailler de cette façon parce que j’aime dessiner et peindre à la main, mais je suis aussi indécise quand il s’agit de couleurs. Photoshop me permet de passer en revue de nombreuses palettes beaucoup plus rapidement que les études de couleurs traditionnelles”, explique-t-elle dans une interview pour Creative Boom.

L’artiste explique dans une autre interview, pour Ball Pit Mag, qu’elle aime travailler avec l’encre pour des raisons spécifiques : “Elle permet d’accumuler des couches sans perte d’informations et peut également ajouter un élément organique et imprévisible à la peinture. Il n’y a rien que j’aime plus que de regarder une tache d’encre se répandre sur le papier humide”. 

Cette illustration représente un rêve, ou un cauchemar.

J’aime faire des listes et passer du temps à réfléchir à un problème visuel sans faire de dessin au préalable, juste pour m’assurer que je comprends les idées principales et le thème général. Je fais beaucoup de portraits conceptuels, donc pour moi, c’est de la recherche, j’apprends à connaître le sujet”, indique Zoë. Avec ses idées, elle généralise et commence à conceptualiser. “À partir de là, c’est assez classique : croquis, études de valeur, peinture, numérisation, puis peinture numérique sous et sur mon travail traditionnel”.

L’artiste fait “constamment des choix spécifiques de composition, de couleur et de rendu” qui lui sont propres. “Je travaille principalement dans le domaine de l’éditorial où, en fin de compte, le concept est roi et je m’efforce constamment de trouver des solutions qui correspondent au sujet mais qui n’abandonnent pas mon esthétique personnelle“.

Cette illustration de Zoë Van Dijk représente un couple dans un restaurant, mais chacun sur son téléphone, avec des personnes qui les scrutent de dehors.

La vocation de Zoë Van Dijk

Ma mère est illustratrice et peintre et mon frère est musicien de studio. L’art sous toutes ses formes a donc toujours été très présent dans ma vie quotidienne. Je suppose que je ne sais pas comment vivre ou voir le monde autrement, car je ne connais rien d’autre”, explique Zoë Van Dijk dans son interview pour Ball Pit Mag.

L’artiste ne fait que ce qu’elle aime, ce qu’elle a toujours aimé. C’était pour elle évident de devenir illustratrice. “J’aime les formes agréables, les motifs, les jeux d’ombre et de lumière, les jeux de mots visuels, les textures granuleuses et les compositions iconiques”. Et toutes ces choses se retrouvent assez facilement dans ses créations. Ce qu’elle aime aussi, c’est “travailler avec des gens et des directeurs de publicité dans le monde entier”. Cela lui apporte des idées toutes fraîches, des nouveaux concepts, et c’est ce que l’artiste aime par-dessus tout.

Cette illustration fait référence à la série Stranger Things. Ici, le personnage est Eleven, l'un des principaux.
image d'un homme champignon, dessin digital

Des collaborations

Grâce à son talent et sa créativité, Zoë Van Dijk a collaboré avec de nombreuses marques. Parmi ses clients peuvent être comptés AppleTV, Vice, The Huffpost ou encore Netflix. Et ce ne sont que quelques noms parmi de nombreux autres.

illustration numérique  d'un requin
femme qui dort, illustration par Zoë Van Dijk
Cette illustration représene une personne qui nage dans une marée de lampe, qui représente des poissons.

Retrouvez le reste des créations de Zoë Van Dijk sur son site internet.

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Metronomy dévoile son nouveau clip With Balance

Metronomy dévoile son nouveau clip With Balance

En collaboration avec Naima Bock et Joshua Idehen, le clip…

24 avril 2024

Hermes Volker : l’artiste qui met un masque aux classiques

Hermes Volker : l’artiste qui met un masque aux classiques

Hermes Volker s'est fait connaître pendant la pandémie avec des…

24 avril 2024

La petite histoire du graffiti

La petite histoire du graffiti

Élément originel et central du street art, vous avez sans…

23 avril 2024

Loranef
Article écrit par :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.